Aller au contenu

La fausse bonne idée, mais vraiment pas bonne


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

le guidon "double appui haut et bas"  (drop in, tel était son nom, je crois) que  Greg Lemond utilisait sur les classiques quand il était chez Z

Viatcheslav Ekimov utilisait une variante de ce guidon en contre-la-montre : le bas était prolongé façon guidon de triathlète. C'était peut-être une fausse bonne idée, mais c'était aussi difficile de faire plus aérodynamique. J'ai gardé longtemps un poster représentant Ekimov avec ce guidon en plein effort contre-la-montre, très impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal une potence à plongeur dans un pivot en carbone 😬

Si on part du maximum habituellement recommandé de 3 cm de bagues avec le système headset, penses-tu qu'on avait une plus grande plage de réglage autrefois ? Je me souviens que Pantani a roulé avec une potence à plongeur rehaussée par l'ajout d'une bague entre le roulement supérieur et le contre-écrou, ce qui signifie que la partie filetée, donc fragilisée, du tube de fourche était rallongée de la même valeur que la hauteur de la bague... pas très sécurisant comme montage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vraiment, Pantani avait ça? Sur un alu, je pense, j'en ai une de ces bagues, fabriquée par EDCO, elle mesure 3cm et permettait de bien relever le poste de pilotage. En revanche l'alu des années 97-98 était bien lourd, des tubes de chauffage, comme disait Berthelet et les roues Campa Sidney de 3cm de hauteur et pesant plus de 2 kg avec une quantité de rayons ronds et croisés! Pourtant il me plaisait bien mon vélo Moser alu gara, j'ai une photo de lui au Stelvio. En ce moment il croupit dans ma cabane de jardin et ne roulera sûrement plus jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment, si la fourche est en carbone…

Je ne parle pas particulièrement de la plage de réglage, mais de sa facilité. Si tu veux monter ou descendre ton guidon, disons de 1 cm, c'est fait en un éclair avec une potence à plongeur/expanseur. Avec une potence Headset, mieux vaut, si j'ai bien compris, avoir prévu une bonne marge lors de la coupe de la fourche, sinon…

Ou alors avoir choisi une potence à orientation réglable, façon Look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait, tu ne coupes pas le pivot avant d'être certain et tu t'octroies même une possibilité de remonter un peu... une façon de penser à l'avenir. C'est toujours mieux quand tu as pris soin de choisir un cadre dont la hauteur de douille correspond à tes réglages de position, mais c'était déjà valable avec les potences à plongeur.

... Je n'avais pas vu que Christian avait déjà abordé ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veille!

On s'écarte du sujet là... allez Franck, tu n'as pas un truc bien pourave qui te fait grimper aux murs parfois? A part le vent et le routes belges, bien entendu.

Les leviers de freins 105 avec leur couleur grise qui fiche le camp et laisse l'aluminium à nu. Ma transpiration crée une réaction chimique et mes doigts sont tout noir! 

Bonus: la guidoline blanche dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, la disparition progressive du triple plateau bien sûr , mais Simon l'a déjà évoquée.

Le fait que sur mon vélo actuel, mon pied puisse toucher la roue avant, ce qui n'avait jamais été le cas sur mes autres vélos. Soi-disant que la nervosité et la vivacité du vélo en seraient améliorées (et le poids diminué). C'est le seul reproche que je puisse vraiment faire à cette bécane, mais c'est un gros, et ça a failli plusieurs fois m'envoyer à terre en plein milieu de la circulation bruxelloise. On en a déjà discuté sur un autre sujet.  Que ceux qui trouvent que c'est un faux problème prennent la peine de lire cette discussion en entier :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/nouveau-velo-chaussure-qui-touche-la-roue-avant--34992

Autre chose qui me rend dingue, et qui a aussi déjà été évoqué, les cadres à tige de selle intégrée… Encore bien pire que les potences Headset question ajustement de la hauteur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

D’accord sur le côté aéro en clm. Je pensais plutôt à l’utilisation en mode classique, cela faisait un ensemble le pilotage lourd et pataud, juste ce qu’il ne fallait pas sur les terrains type pavés et autres mauvaises routes, précisément ceux sur lesquels il a été utilisé (Je me rappelle que Le Mond l’avait pris sur un Paris-Roubaix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style y a aussi ce que l'on a pas encore vu.....

-Les roulement sur coussin d'air...

-La selle "PETOR":En effet son système de récupération de "vos gaz d’échappement", ceux-ci sont dirigés dans la tige de selle puis traversent le tube de selle et entrainent une turbine attelée à l'axe de pédalier...Quelques pets dans le Galibier.... un réel atout pour mieux grimper. "Avec PETOR, roulez plus fort !!!) Fonctionne aussi sur route plate.

-Les roues "Vari-vente"dont les rayons s'orientent selon le sens qu'il  vente ...

-La "Marmograisse", une pommade à base de graisse de marmotte. Des étude japonaises ont démontré que grâce à la composition particulière de sa graisse, l'hiver, la marmotte ne souffrait ni du froid ni de tendinites. La Marmograisse est faite pour vous, comme Chris Froome utilisez Marmograisse !  Marmograisse se trouve dans toutes les bonnes drogueries, et jusqu'au 15 Mai un tube acheté un tube Gratuit.

Désolé les gars, c'était la fin de mon poste j'avais besoin de me lâcher un peu, mais j'le refrai plus c'est promis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tige de selle VCLS Canyon (Ergon CF3), je ne sais pas si tu l'utilises car, moi, elle m'a juste changé la vie!

Après 2 opérations de hernies discales lombaires, je ne pouvais plus rouler car les moindres secousses généraient trop de douleurs. J'ai donc adapté cette tige de selle, sans trop y croire et ça a été au delà de mes espérances. J'ai effectué plus de km que l'an dernier à la même époque, je fais des sorties longues et soutenues,  mes seules limites étant les mêmes qu'avant: le cardio et les jambes. Je n'ai pas l'impression d'une diminution du rendement, mais pour mon niveau, ce n'est pas trop grave.

J'aimerai juste avoir le même amorti à l'avant pour les bras et les cervicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vraiment, Pantani avait ça? Sur un alu, je pense, j'en ai une de ces bagues, fabriquée par EDCO, elle mesure 3cm et permettait de bien relever le poste de pilotage.

Ben oui. Comme je trouvais mon guidon trop bas à l'époque, j'avais adopté ce système, également avec une bague de 3 cm. Un copain du groupe avec lequel je roulais m'a fait remarquer que le plongeur ne descendait que très peu en-dessous de la partie filetée du pivot et la peur de provoquer un bris de ma fourche m'a poussé à m'habituer à une position plus basse : j'ai réduit peu à peu la hauteur de la bague jusqu'à la supprimer totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...