Aller au contenu

Démontage roue freins à disque?


Florian FRISON
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Juste une question technique.

Sur une course en début de saison, j'ai vu un coureur (Je ne me rappel plus qui), qui crève. Il était monté en disque, son mécano arrive et là s'en suit un vrai bordel pour démonter la roue... Il a du enlever une tige...etc

Perso j'ai un VTT Commencal de 2004, avec freins à disque. J'ai un système identique à un montage à patin. (Système habituel)

Hier j'ai regardé une vidéo sur un montage d'un VTT à disques récent, et c'est exactement le même principe que ce que j'ai vu en début de saison sur le vélo de route.

D'où ma question, pourquoi ne pas être resté sur le montage/démontage des roues basiques pour les nouveaux vélos à disque? Parce que ça vraiment l'air d'être une grosse galère pour changer les roues 🙄

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joël LÉONARD ==> Je l'ai seulement remarqué cette année, sur les vélos de route à disque, il y a un axe qui traverse le moyeu et tu es obligé de sortir cet axe, pour enlever la roue : https://www.topvelo.fr/documents/Image/choisir-roues-velo-route-disque-3.jpg

A contrario du système traditionnel, où tu as juste besoin de desserrer pour enlever la roue, l'axe ne bouge pas : http://blog.cycloboost.com/wp-content/uploads/2015/04/Attache-rapide-roue-velo.png

Etienne DUC ==> Même sur le VTT, je n'avais pas vu ce système d'axe avant la vidéo d'hier. Et en route je l'ai vu sur une course en début de saison, où un Quick Step crève, et le mécano doit sortir l'axe de la roue, enlever la roue, remettre la bonne et remettre l'axe. Sauf qu'il galère et que ça prend vraiment beaucoup plus de temps qu'un changement de roue à patin.

Pierre Charles SCHNEIDER ==> Je n'ai jamais essayé, donc je ne sais pas comment ça fonctionne exactement. Mais ce que je sais, c'est que là où le changement de roue prend 10sec sur un montage traditionnel, le gars a mis facile 30sec/1min pour changer la roue.

D'où ma question, pourquoi ils sont pas passés sur ce système, par rapport au montage traditionnel? Il doit bien y avoir une raison, surtout que comme dit plus haut, mon VTT à disque à un montage standard.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un axe traversant ou "thru axle". Le diamètre de l'axe du blocage est beaucoup plus gros , en fait c'est un tube qui vient se visser dans un bras de la fourche, puis on bloque le levier. La raison? Augmenter la rigidité de l'ensemble fourche-roue car les contraintes imposées par le disque sont plus élevées et lors de freinages brutaux le manque de rigidité impliquerait des vibrations et autres désagréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric HENNUY ==> Merci pour l'explication. 😉

Michel DURY ==> Je lisais justement ton topic 😃

Jérémie LAPLAC ==> Merci pour l'information 😄

David GRIMPETTE ==> Comme je disais, je n'ai jamais essayé le système avec l'axe. C'est juste qu'avec mon père on a vu le mécano bien s'embêter pour changer la roue de son coureur, et du coup on s'est posé la question de l'utilité de cette attache. C'est peut être "équivalent", mais il a mis pas mal de temps sur ce coup là, donc ça m'a paru pas très utile sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...