Aller au contenu

Hymalaya


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

Au sujet du Khardung La j'ai déjà eu l'occasion de démentir l'altitude officielle de la propagande touristique indienne.

5359 m est bien l'altitude réelle que tu dois d'ailleurs pouvoir retrouver dans un de mes anciens messages. Avec mes 5230 m montés plusieurs fois au Mont Chacaltaya je n'en suis pas si loin. Et avec 46:23 en plus, équivalent à 46:22 compte tenu de ce que j'avais des pneus ballons. Sur du 8% d'un chemin de (très bonne) jeep entre 4800 m et le sommet. J'en reviens pas quand j'y repense. Imanol va crever en lisant ça, qu'est-ce que j'étais costaud quand même   😃

J'ai aussi un ami qui est monté là-haut (Khardung) en moto et qui m'avait envoyé la photo de son altimètre.

PS :

Je n'ai eu aucun mal à retrouver l'info. 

je le cite : 

most people think that the highest roads one can bike are located in India - i.e. the Tanglang La (5360 m), the Khardung La (5359 m, 1 meter less!), the Chang La (5383 m) or the Marsimik La (5590 m), which is not asphalted but indeed rideable by bike. 

 

In Tibet however, there is the Semo La (5565 m), cyclable and the Lo La (5578 m), also cyclable.

Also in Tibet, the Po Bu La (5767 m) and the Sha Ra La (5751 m) have been constructed recently, but are told already to be destroyed by snow and ice, also we cannot legally access them, so they’re at this moment out for claiming to be the highest road in the world.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'à cette altitude la gestion de l'effort doit être particulière et qu'une acclimatation est nécessaire.

Malgré tout j'ai été surpris par le nombre important de cyclistes qui gravissent la Khardung La; les pourcentages ne sont pas monstrueux mais c'est bien sûr la longueur et surtout l'altitude les difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir l'article wiki sur le Khardung La (en anglais, pas grand chose en français).

On y retrouve beaucoup des infos que me communiquait mon ami en 2009.

Ce qui est marrant (mais je n'ai fait que parcourir rapidement), c'est la grosse bagarre dans la partie Discussion (Talk).

On se croirait sur le forum de velo101, pas dépaysé pour un sou.

------

Je reviens sur le sujet : tu dis être étonné par le nombre de cyclistes qui gravissent le Khardung La.

Personnellement j'en avais entendu parler d'abord au tout début du web, vers 1990, du fait qu'un suisse avait organisé une excursion cycliste au sommet de cette route depuis Leh je crois (j'ai encore l'info et le parcours qq. part)

Puis, du fait de tensions politiques ds le secteur, l'accès en avait été interdit pendant un certain nombre d'années. Peut-être qq'1 en sait-il (elle) plus à ce sujet.

L'annonce que ce serait le col cyclable le plus élevé attire bien sûr, mais as-tu idée du nombre annuel de cyclistes qui font l'ascension?

Comme les %ages sont modérés, tandis que les VTT actuels permettent les développements minuscules, la ténacité suffit à bcp pour parvenir au sommet.

En 66-67, le VTT Bolivien était un vélo de course aux roues modifiées pour accepter des pneus ballon, modérément gonflés et offrant 2X5 vitesses. Le Mont Chacaltaya n'était connu que des rares skieurs, des rares touristes curieux, des hôteliers qui envoyaient un camion par jour charger de la glace, d'une poignée de mineurs et bien sûr de qq alpinistes et des gens liés au labo situé là-haut.

Les 5 derniers km étaient une piste en cailloux épouvantable, montant à 8% (équivalant à 12-14% compte tenu de la pression atmosphérique), et pendant l'année que j'y ai passé je n'ai vu aucun autre cycliste y grimper et personne au labo n'a mentionné que qq'1 soit monté à vélo. A l'époque je n'ai rencontré aucun autre cycliste qui soit grimpé là-haut, mais 2 ou 3 cyclistes locaux affirmaient connaître quelqu'un qui y serait monté, sans plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce blog (ci-dessous), j'étais étonné du nombre de cyclistes que les narrateurs avaient croisés; bon certains montent en 4*4 pour faire la descente en VTT...

http://cols-et-pics.over-blog.com/article-le-khardung-la-plus-haut-col-routier-du-107042150.html

Au niveau pourcentage et état de la piste, effectivement rien d'extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...