Aller au contenu

FFCT et FF Vélo ?


Pascal LUITEL
 Share

Messages recommandés

Avec le matos qui existe maintenant, on a tout ce qu'il faut avec 15 kg de chargement (de plus on a des vélos de route ... donc ça reste léger) . Mais j'en vois plein des voyageurs qui se trimballent 3kg de riz, 3 litres d'eau et même un jeu de boules de pétanques 😃 (véridique) ; ils ont quand même un peu de mal avec le dénivelé !  Par contre avec 15 kg, je ne trouve pas qu'on en bave (car en fait, on oublie l'idée de grimper vite qui est sous-jacente quand on fait des sorties classiques) . La vitesse en bosse est réduite de 25% voire 30% , mais sur le plat, ça n'a pas une énorme influence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FFCT qui veut devenir FFV , ça me fait penser à la fable de La Fontaine, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...

Les gens en haut de la FFCT oublient une chose, toutes les associations d'usagers du vélo, surtout le vélo urbain le vélotaf, les cyclos voyageurs au long cours, les cyclistes en VH (vélos couchés, trikes, les VAE, les VTT, tous ceux qui justement ne veulent pas dépendre d'une fédération. Sur une cyclosportive comme l'Ardéchoise il y a une majorité de non licenciés.

Je ne pense pas que ce sera comme ça que les cyclos touristes vont rajeunir leurs adhérents. De plus la FFCT, comme les autres fédés n'ont pas pris assez tôt la défense du droit de circuler et la sécurité à vélo + le transport combiné avec le train.

Fédé ou pas il y aura toujours des aventuriers à vélo, dans le monde entier.

Bonne chance à la FFV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , mais qui sait avec plus de poids ,peut être vont ils réussir a faire bouger quelques lignes , un peu comme les chasseurs ,les pecheurs et autre asso ,et tout au fond de cela n 'y a t -il pas un objet de faire payer même une  somme modique un moyen de transport qui plait et qui plairat de plus en plus au vue des frais que les déplacements occasionne , pour cela il faut des moyens nouvelle pistes cyclables ,tout cela n étant pas gratuit même avec nos impots cela ne suffit plus  ,autres projets  etc...

mais je rêve surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour celui qui ne court pas, je n'ai jamais compris l'intérêt de la licence.

Il y a tout un monde du vélo qui se développe aujourd'hui sans les fédés.

De nombreuses randos VTT sont organisées hors fédérations. Il y a des clubs qui sont de simples associations non affiliées.

Et parfois des regroupements, des "collectifs", qui ne sont même pas des associations (dans le vélo urbain ou le gravel notamment).

Et puis il y a tous les groupes informels qui se constituent dès qu'il y a un bassin de population assez important. Il y a un rendez-vous, ou plusieurs chaque semaine. On ne sait même plus qui a fixé le rendez-vous en question. Vient qui veut, club ou pas club, licence ou pas licence. Ca brasse du monde.

De mon point de vue, c'est quand même plus cool que d'être obligé de rouler en uniforme avec les mêmes gars toutes les semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai repris le vélo je n'imaginais pas refaire de la compétition à 40 ans passé, en plus en étant en déplacement pour mon travail. Et FFCT signifiait pour moi "balade bucolique" alors que je voulais faire un minimum de sport. Pourtant en adhérant à un club dans sa section FFCT (club qui avait aussi une affiliation FFCT et UFOLEP) j'ai découvert plusieurs niveaux de pratique, de la balade à une pratique plus dynamique. D'être en groupe m'a permis de progresser, d'avoir un esprit de groupe, une émulation, mais aussi accessoirement - ou essentiellement - une protection à travers la licence.

La FFCT esaie de rajeunir son image et dans le même temps de combler un vide entre l'Audax (randonnée encadrée à 22,5 km/h de moyenne) et le compétiteur du we, tout en offrant une protection.

je  pense que c'est tout à son honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette forme de mépris pour la FFCT. Il y a une autre forme de pratique cyclo que la compétition ou les sorties entre costauds. Ben oui, il en faut aussi pour les vieux, les ventrus, les pas doués, les moyennasses...

Bien sur que les groupes informels (qui ont toujours existé d'ailleurs) ainsi que les randos non affiliées se développent beaucoup mais tout ça c'est grâce à internet et aux réseaux sociaux, donc relativement récent. Est-ce une raison pour balancer aux orties les club FFCT et leurs organisations?

Grâce à la FFCT, de superbes organisations perdurent et d'autres sont créées comme Paris Brest Paris, les brevets, les diagonales, les super randonnées...

Me concernant, mon club FFCT m'a permis de progresser et m'a donné confiance pour me lancer dans des randos que je n'aurais pas osé faire seule ou tout au moins de mon propre chef.

Donc chacun fait bien comme il veut, mais moi, mon club de vieux de la FFCT ou de la FFV, qu'importe le nom, j'y tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Marie-Noelle. Il suffit de se lancer sur un BRA par exemple pour se rendre compte de la diversité du monde cycliste. Sur 1500 participants, on voit de tout. Jeunes voir très jeunes, anciens, très vieux, groupes de copains, bref, de tout.


Certains roulent plus vite que d'autres mais nous partageons la même passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cours pas, je fais 8000 kms par an, quelques randosportives et quelques cyclosportives.

Mais je prends une licence FFCT pour deux raisons :

- faire vivre le petit club local

- l'assurance grand braquet (même si je pourrai m'assurer chez mon assureur)

Et quand je participe à un événement rando, cyclo, concours HT, etc... Et bien je le fais avec la tenue du club car ça me fait plaisir de leur filer un petit coup de pub.

Le débat sur la licence ou non c'est comme les disques ou les patins : CHACUN FAIT CE QU'IL VEUT ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord avec toi Marie-Noëlle, la FFCT qui est simplement une fédération de clubs ayant à peu près les mêmes valeurs sportives et culturelles, a permis à beaucoup de cyclistes (dont je fais partie) de savoir qu’il existe autre chose que l’éternel championnat du monde du dimanche matin.


Dommage de ne pas s’en rendre compte. Toutefois je trouve qu’elle commet une maladresse à se décréter unilatéralement FFVélo. Comme la confiance, un tel titre ne se décrète pas mais se mérite. Or en quoi la FFCT a-t-elle défendu tous les utilisateurs de vélo ? Peu consultée dans les aménagements routiers, très absente dans les accidents graves, inerte vis-à-vis de la SNCF dont l’acceptation des vélos est de plus en plus fermée…


Bien sûr toute la FFCT repose sur le bénévolat et il serait injuste de l’oublier, mais qu’elle devienne d’abord une FFVélo dans les faits, comme une évidence pour tous par l’ampleur de ses actions, et ce sera beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ajouter à ce que tu dis, une licence cyclo permet de payer moins cher l'accès aux randos, car pour un non-licencié, l'organisateur demande un supplément pour l'assurance d'un jour.

Celui qui fait minimum 30 randos, le prix de la licence est vite amorti sans compter les autres avantages que tu décris.

Accessoirement il y a aussi des challenges internes qui sont accessibles par la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain (j'espère te voir bientôt sur une organisation FFCT ;-))

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais est-ce vraiment la vocation de la  FFCT ou quel que soit son nom de se substituer à une espèce de fédération des usagers du vélo qui devrait peser davantage pour défendre les "droits" des cyclos en  comme il en existe pour les automobilistes ou les motards?

Je pense que la FFCT devrait rester centrée sur ce qu'elle sait faire avec des aménagements vers les cyclos plus sportifs, histoire d'enrayer le vieillissement de ses troupes (ce qui a été fait récemment) et les familles; ainsi que développer l'esprit randonneur qui, je pense, commence à rencontrer du succès. J'en veux pour preuve la multiplication des brevets longues distances.

Pour ce qui est de la défense de nos "droits" et le développement de la pratique du vélo comme loisir et comme moyen de transport, la FFCT doit évidemment essayer de peser de par le nombre de ses adhérents et son expérience mais une autre structure (fédération des fédérations? des usagers?) devrait être mise en place pour peser politiquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers les CODEP et le comité directeur elle donne son avis et s'exprime auprès des politiques et collectivités.

Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est entendue. Il y a un manque de reconnaissance et d'estime du fait de l'absence de compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien pour ça que j'ai fini avec :

bonne chance à la FFV

j'ai assisté à plusieurs réunions sur Limoges, (et avant sur Annecy) il est difficile de se faire comprendre et respecter par l'Etat, et les autres décideurs locaux, que l'on soit club de sport ou moins sport style FFCT, ou association d'usagers du vélo, que ce soit pour la sécurité et/ou des aménagements mieux adaptés

Je suis comme Marie Noëlle pour un rassemblement de tous , cyclistes et piétons, pour un meilleur respect de nos droits et une meilleure sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...