Aller au contenu

Cassette Tiagra 10 vitesses


Invité
 Share

Messages recommandés

Attention, la cassette 10v Tiagra actuelle n'est compatible... Qu'avec le Tiagra actuel. L'écart entre les couronnes est identique à celui des cassettes 11v, et pas à celui des 10v standard, donc pas à celui d'une Ultegra 10v... Ca serait trop beau venant d'une marque qui veut évacuer le satndard 10v..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté des cassettes Tiagra 10 v sur des groupes 105 et Ultegra ca marche parfaitement. 

Ce sont les dérailleurs/manettes qui ne sont pas compatibles entre le nouveau Tiagra et les anciens groupes 10 v. Tu confonds le tirage des manettes (qui est identique au 11 vitesse) et l'écart entre les pignons

Toutes les pièces d'usure 10 v restent compatibles chez shimano : Cassettes, chaines ou galets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne très bien (pour ne pas dire parfaitement), mon père jongle entre une 12/30 Ultegra et une 11/34 Tiagra sans même toucher à ses réglages. J'alterne 11/25 en Tiagra avec 12/30 en Ultegra pour ma part en ce moment. J'ai aussi une 11/32 qui traîne est qui venait d'un 3x10 105 que j'avais monté pour un ami, aucun soucis. 

Je ne dis pas aucun soucis du style "c'est pas supposé marcher mais ca ce fait". C'est réellement compatible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa !

Après vérification, effectivement c'est une erreur de ma part. Shimano a même changé le tirage des manettes 4700, et pour le rendre compatible avec les dérailleurs 11v, donc pour pouvoir trouver facilement des pièces détachées, ce qui est un bon plan quand on veut rester en 10v !

Ca mériterait un peu plus de com de sa part, parce que j'ai justement récemment renoncé par erreur à acheter les manettes 4700 en pensant que ça m'enfermait dans les éléments de ce seul millésime (comme ça avait été le cas d'un millésime Dura-Ace il y a très longtemps) et que ça m'obligeait à passer en chaîne au standard 11v (ce que je ne veux pas du tout).

Bon vélo.

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne façon pour eux de garder le 10 v en vie tout en stoppant la production de pièces d'usures plus haut de gamme. 

Avec un Tiagra on peut se dire qu'on peut passer en 11 vitesses plus tard à moindre frais. J'aurais quand même préféré que Tiagra reste un groupe 10V avec le même tirage histoire de pouvoir prolonger la vie d'un vélo 105/Ultegra/DA sans avoir à tout changer. J'aurais bien vu le Tiagra comme un vivier de pièces de rechange. 

Je viens d'ailleurs d'acheter des dérailleurs 105 10V neuf mais on finira par ne plus en trouver un jour. (je suis dans ton cas aussi, 3 vélos tous en 10 V)

Par contre ca pérennise les pièces d'usures en 10V pour encore un bon moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...