Aller au contenu

Col du coq


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Ce col est-il donc faisable ? Quel est le fin mot de l'histoire ?

Je comptais monter par le versant qui démarre de saint-hugues-de-chartreuse et redescendre vers Saint-Nazaire-les-Eymes. 

J'ai cru voir qu'il y avait un tunnel sur la descente, faut-il prévoir un éclairage ?

Merci des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

"J'attendais Bernard Luc sur ce terrain.

Ce n'est pas un compliment "

Je tente ma chance : un bon coureur amateur nordiste du nom de Van der Poule - Hadry de son prénom - s'est lancé sur le versant du col du Coq remis en état et confirme la remise en état complète du col en kestion. 

Au sommet, les poulets l'attendaient (kestion de guidon mal serré, donc dangereux) et il s'est lancé dans la descente derrière le Charentais Pijon et le Varois Lapain.

Bon, pas terrible ...

Szalu kan mhaime   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ho ho, je n'avais pas vu ce sujet !

Et bien oui ça passe, je l'ai fait le 16 Aout dernier depuis Saint-Pierre: https://www.strava.com/activities/2623677626

Petite route pleine de gravillons et de trous, faut être très prudent à la descente (on est redescendus par ce même coté).

Sacrée grimpette, il y a un passage de 2-3 kms vraiment dur malgré le 34-28 j'étais pas loin de poser pied à terre. A la limite un VTT léger serait préférable à  un vélo de course.

A savoir aussi qu'avant le col il y a un bon km en descente puis ça remonte sévère.

L'an prochain je tenterais bien la boucle avec retour par le Granier, faudra être en forme ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement ils n'ont pas profité de la remise en état de la portion ensevelie pour rafraîchir le reste de la route… c'est apparemment toujours aussi désastreux ! Le Tour de France n'est pas près de repasser par là (premier et dernier passage en… 84 🙁).

L'an prochain je tenterais bien la boucle avec retour par le Granier, faudra être en forme ! 

Surtout le Granier versant Chapareillan 🆒, ce qui est le plus logique quand on a descendu le col du Coq vers le Grésivaudan. 

Et tant qu'à faire, tu peux aussi passer par le plateau des Petites Roches (col de Marcieu, Sainte-Marie du Mont, etc). Ça rend le parcours encore plus sportif… mais j'imagine que tu connais déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute parce qu'il n'a été que rarement emprunté par les grandes courses, les cyclistes négligent souvent le col du Coq. J'ai croisé des cyclistes qui avaient roulé en Chartreuse et qui pourtant ignoraient encore l'existence même de ce col… Alors qu'il est pourtant bien plus difficile que les autres cols de Chartreuse, excepté peut-être le Granier par Chapareillan, et qu'il est à mon avis le plus beau de tous (avis personnel forcément subjectif… quoique 🆒).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par le plateau bien sûr ! 

Je connais... oui et non, j'ai déjà du y poser les roues mais ça fait une trentaine d'années :)

Je pense aussi que le Coq est le plus difficile de Chartreuse, même si mon souvenir du Granier est bien lointain aussi...

Il y a une petite route forestière qui monte à droite 500m après Saint Laurent du Pont (en direction de Saint Pierre), vers la Chartreuse de Currière. Est-ce que tu sais s'il est possible de redescendre sur Proveysieux ou Voreppe ? ça ferait aussi une jolie ballade...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui col de la Charmette ça me dit qqchose. On avait loué un gite par là-bas avec des potes pour y faire une fiesta, la neige m'avait cueilli dans la montée car parti un peu plus tard, ce fut épique ! que de souvenirs... croiser des moines en file indienne au petit matin, sandales et robes de bure...

A refaire en VTT alors, ça me dirait bien. Je me souviens d'une toute petite route, c'est un coin qui est sans doute resté très isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le versant Saint-Laurent-du-Pont du col de la Charmette est interdit à toute circulation, même cycliste, avec amende salée à la clef (135 euros), sur une portion de plusieurs kilomètres, à partir de la Chartreuse de Curière. D'où son état désastreux.

Ça reste possible de le faire, mais à ses risques et périls, donc. Et pas seulement financiers, les risques : dangers d'éboulement…

http://www.alpes4ever.com/france/isere/col-de-la-charmette/

La dernière fois que j'ai fait ce versant, c'était en 1996, et la portion en question était déjà fermée à la circulation et dans un piètre état. Ça n'a pas dû s'améliorer par la suite… J'ai pris le risque de la faire quand même, et je suis allé au bout, mais je ne m'y risquerai plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...