Aller au contenu

Calcul et réglage hauteur de selle pas clairs


Alain LOISEAU
 Share

Messages recommandés

La pointe des pieds au sol, oui mais quelle partie de la pointe?

La pointe/pointe?

Le bout de la chaussure?

Les 2,3,4,5 cm de la chaussure?

Si vous regardez les pros que nous ne sommes pas, au départ d'une course par exemple ils peuvent être assis sur leur vélo arrêtés les deux pieds touchant le sol avec la pointe.

Si toujours assis ils ne s'appuient que d'une jambe alors c'est la partie avant du pied carrément qui s'appuie.

Ce qui s'explique par le fait que les pros actuellement sont assis plus bas qu'ils ne l'étaient hier.

Regardez lors des retransmissions TV un peloton de profil la jambe se déplie finalement assez peu, très très loin d'être tendue ou de s'y rapprocher.

On peut aussi mesurer la bonne hauteur, les Colombiens dans les écoles vélo font ainsi: 

Debout chaussé des chaussures vélo le vélo à côté, le haut de la selle doit arriver à l'os de la hanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout change, les façons d'appréhender les choses, les connaissances changent, les vérités.

"Toute vérité est-elle définitive" était-il demandé avant-hier aux bacheliers (de la série économique et sociale), appliqué au cyclisme les vérités d'hier sont souvent des contre-vérités aujourd'hui mais les vérités d'aujourd'hui le sont car basées sur les vérités d'hier qui n'en sont plus.

Comme les vérités d"aujourd'hui n'en seront plus demain, ainsi va la vie.

J'ai le bouquin d'Hinault et Genzling où il est traité de la position à vélo vue au travers de celle d'Hinault.

Cette méthode a servi de base à beaucoup de cyclos et peut encore servir mais il faut accepter l'idée qu'aucun professionnel n'est actuellement posé comme le recommandait Genzling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tendance actuelle des pros à descendre leur selle est la conséquence de l'abaissement du cintre pour des motifs aérodynamiques. Il faut considérer l'entièreté des muscles postérieurs comme une seule chaîne. Si tu te penches davantage vers l'avant, tu ressens autant l'étirement dans les ischio-jambiers que dans les lombaires. L'abaissement de la selle réduit cet étirement.

Quant à ta méthode "colombienne", c'est quoi "l'os de la hanche" ? Le col du fémur ? Le sommet de l'os coxal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est un peu le contraire, j'aime être un peu perché sur mon vélo.

En hauteur de selle, j'ai 2 mm de plus que préconisé par l'étude posturale (pour moi, une grande réussite, je n'hésite pas à dire que ça a changé ma vie de cycliste (début cyclistes en 1966, étude en 2001, même position depuis !) 

H de selle :71,5 cm pour 83,4 d'entre-jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi ! Il y a 20 ans j'ai fait une étude chez bioracer, des côtes impossible à trouver sauf en passant en sur mesure et même, une potence de 117 mm ça n'existe pas !

Pour dire, à l'époque 776 mm de hauteur de selle, actuellement j'ai 74.5 sur tous mes vélos !

Quelques années après, une autre étude, chez Shim je crois, des côtes complétement différentes de la première !

Maintenant c'est à la sensation, première chose, bien régler les pédales, ensuite la hauteur, (assis sur la selle, manivelles dans le prolongement du tube de selle, talon sur la pédale, la jambe est pratiquement tendu) et après le recul de selle. 

Je trouve que c'est un très bon point de départ pour affiner avec quelques sorties réglages ! 

Je viens de régler mon gravel comme ça et après en prenant les mesures pour comparer avec mes autres vélos, c'est exactement les mêmes cotes. Sauf la distance, bec de selle milieux cintre, mais ça c'est parce-que j'ai une selle Smp et sur les autres une Fizik Alliante !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hauteur de selle relative à l'entrejambe ne veut rien dire. Parce qu'elle dépend de la souplesse de chacun, de la pointure, des pédales utilisées, et même et surtout des chaussures utilisées (cambrure ou hauteur de semelles différentes). 

Ma hauteur de selle n'est pas la même entre Bont/speedplay et Specialized/Shimano. Et je te parle même pas si je mettais des pédales Look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est à relativiser en effet. Mais il n'empêche que ces différences de réglages ont une incidence sur l'efficacité et le confort. J'ai deux vélos, un F8 et un F10 : j'ai les mêmes pédales, la même selle, le même cintre et si je change de modèle de chaussures (ce qui m'arrive un peu trop souvent car éternel insatisfait) je modifie les pouièmes de millimètres en conséquence. Mais évidemment, c'est à chaque fois pour plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...