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Calcul et réglage hauteur de selle pas clairs


Alain LOISEAU
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Gravel, ou Garnotte au Québec, c'est rouler différemment, découvrir des chemins que tu n'as pas forcément envie d’emprunter avec un vélo de course !

Depuis 30 ans que je fais du vélo, je connais pratiquement toutes les routes et pistes cyclables dans un périmètre de 70 km autour de chez moi.

J'avais envie de savoir où débouchent les nombreux chemins que j'apercevais lors de ces sorties, d’où le choix d'un gravel. Mais je ne veux pas en faire un vtt comme certain !

https://bike-cafe.fr/2015/03/le-gravel-bike-un-velo-concu-pour-arpenter-de-nouvelles-routes/ 

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J'ai connu 2 cyclos qui ne parvenaient plus à retirer leur tige de selle parce qu'elle était soudée dans le cadre. Autant dire qu'ils n'étaient pas du genre à se soucier d'un millimètre en plus ou en moins. Je me situe à l'opposé, je chipote tout le temps. Mes accessoires ne risquent pas de gripper, ce sont plutôt les vis qui s'usent 😃

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Pareil pour moi ! Ce soir j'ai essayé le gravel avec des chaussures VTT, fallait que je descende la tige de selle de 2mm, j'ai bien essayé de ne pas la bouger, mais je n'étais pas bien !

Pareil pour le poste de pilotage, à la reprises je remonte d'un cm,  puis après quelques sorties c'est -5 pour finalement revenir à la hauteur initial !

Je me dis qu'avec l'age je pourrais le laisser plus haut, mais non je me sens mieux quand c'est un peu plus bas !🙄

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pour résumer: selle le plus haut possible sans douleurs aux ischios jambiers ni déhanchement, recul le dessous de la rotule à la verticale de l'axe de la pédale, cales permettant une position naturelle des pieds pas obligatoirement la même pour chaque pied, longueur de potence qui permet d'avoir les bras légèrement pliés mains aux cocotes et hauteur qui permette de regarder la route sans forcer sur la nuque, les changements se font en douceur, bien vérifier que la selle est horizontale ou un tout petit peu vers le bas, bien dans l'axe ainsi que la potence, et les cocotes à la même hauteur.

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Je ne suis pas certain que la rigidité soit le critère de choix d'un petit cadre pour les pros, c'est plutôt l'obligation d'avoir une douille assez courte pour abaisser le cintre et adopter une position aérodynamique plus économique en watts lorsqu'il s'agit de rouler à 60 km/h.

Quant aux tiges de selle offrant plus de recul, c'est pour compenser l'impossibilité du sur-mesure avec les cadres monocoque.

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longueur de potence qui permet d'avoir les bras légèrement pliés mains aux cocotes

C'est l'aspect du réglage qui laisse le plus de latitude et pour lequel je fais un peu marche arrière depuis quelques mois.

Pour autant que la potence ne soit pas démesurément longue, il est toujours possible de fléchir légèrement les bras mains aux cocottes. A la fin des années 90, j'ai décidé d'abaisser mon cintre (pour ressembler à un coureur ? 😉) et j'ai ressenti la nécessité d'allonger la potence. En quelques mois, je me suis retrouvé 4.5 cm plus bas et avec une potence 2 cm plus longue. C'est possible, le corps est capable de beaucoup d'adaptation. Mais j'accorde à présent plus d'importance au confort, un critère de performance sur les longues distances à vitesse modérée. J'ai donc mis une potence plus courte d'un centimètre et relevée d'également d'un centimètre.

Si ta selle est correctement réglée, ton bassin doit te permettre d'être en équilibre sans qu'il soit nécessaire de (trop) pousser ou tirer le cintre lors des efforts d'intensité moyenne. Toutes contractions dans le bas du dos, les épaules et les bras sont coûteuses en énergie et génératrices d'inconfort ou de douleurs sur les longues sorties. La bonne position du cintre est celle qui minimise ces contractions parasites.

En roulant à allure normale, essaie de prendre conscience des efforts réalisés pour te tenir sur la selle. Un petit truc pour t'aider : sans changer ta position, essaie de décoller tes mains du guidon et observe ce qui se produit. 

Personnellement, ma "bonne" longueur de potence me permet d'obtenir un angle d'environ 90° entre le tronc et l'humérus lorsque, mains aux cocottes, je fléchis les bras (cet angle de 90° varie peu quel soit l'angle de flexion des bras). 

 

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j'ai oublié également la répartition du poids entre les deux roues, si l'on sent que les mains s'appuient trop fort sur les cocotes par exemple, c'est quand même très complexe une bonne position, être capable de tenir les mains en bas du cintre sur de longues périodes, si on ne peut pas tenir ça ne sert à rien, d'être "aéro" juste 5mn.

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j'ai oublié également la répartition du poids entre les deux roues

Et cette répartition varie avec l'inclinaison de la route : plus de poids sur l'arrière dans les montées et sur l'avant dans les descentes...

c'est quand même très complexe une bonne position

Ce n'est, au mieux, que le meilleur compromis entre des impératifs parfois contradictoires...

être capable de tenir les mains en bas du cintre sur de longues périodes

Ce n'est pas qu'une question de position, cela réclame aussi de l'entraînement.

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