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Calcul et réglage hauteur de selle pas clairs


Alain LOISEAU
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J'avais mis en lien la Vuelta 1978 où l'on voyait pédaler Hinault de profil, sa jambe se dépliait presque entièrement.

Cela sur les conseils de Genzling et les pratiques de l'époque qui disaient avec raison mécanique que plus on appuie de haut plus de force on a.

Les selles étaient donc assez hautes surtout pour les coureurs puissants comme l'était Hinault.

Les développements, les cassettes et plateaux étaient différents (petit plateau de 39 ou 42) pas de grandes couronnes de cassette donc on montait en force donc il fallait de la force, être haut perché donne cette force.

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Les temps et la mécanique ont changés, plateaux compacts, cassettes larges, on pédale moins en force et plus en vélocité.

Armstrong ou Froome ont montré l'exemple.

Pour pédaler en vélocité il vaut mieux baisser la selle car ainsi la bielle manivelle qu'est la jambe a moins de "chemin" à faire en rotation pour effectuer un cycle, on gagne en tours/minute donc en vélocité c'est le but recherché.

Valverde il y a quelques années a baissé sa selle et diminué la longueur de ses manivelles à cette fin.

Dans ton cas ou dans le mien l'important est d'être bien, si tu pédales bien avec ta HS c'est ce qui compte.

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Bonjour à tous,

Pour ma part, étant donné la multitude de facteurs qui rentrent en ligne de compte, il ne peut y avoir de formule qui donne la hauteur exacte au mm près.

La formule Entrejambe x 0.885 permet d'avoir un point de base. Cette valeur serait même la maxi à pas dépasser.

Ensuite chacun son style.

Certains ajusteront en fonction de leur confort et des douleurs ressenties.

D'autres rechercheront une "optimisation" de la biomécanique.

Dans ce sens, j'ai lu ça et là que l'angle formé par le fémur et le tibia au point mort bas doit être compris entre 140 et 155° (intervalle qui diffère selon les sources). L'idéal étant de pouvoir vérifier cette valeur en dynamique (sur le vélo en pédalant). Le plus simple est d'avoir un home-trainer et de placer l'appareil photo/vidéo sur le côté et le plus loin possible pour éviter les effets de perspective qui faussent les mesures. Ensuite analyser la vidéo avec un logiciel (Kinovea par ex.) permettant de faire des arrêts sur image et de mesurer des angles, des longueurs, etc.. J'ai pas trouvé plus précis.

Bon courage ;-) 

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Fascinant, ce forum!

Quoi, vous n'avez rien remarqué?

Allons, faites un effort...

Non, toujours pas?

Notre nouvel ami pose une question sur ce post. On prend la peine de lui répondre, et ça dure ça dure et ça dur dure de plus belle.

4 pages déjà, et... Loiseau s'est envolé, il ne donne plus signe de vie...

Z'aviez rien remarqué, vous?

Ne vous étonnez pas qu'après ça je déconne sur ce genre de sujet, s'il n'a même pas la politesse de se signaler, pourquoi encore se casser le cul pour donner des conseils?

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Le cadre plus rigide n'est peut être plus vrai, mais une position plus aero certainement !

Quand tu vois certains qui ont des potences plongeante pour être encore plus bas, ce n'est pas donné à tout le monde, des pros quoi !

Comme je connais mes côtes, j'ai également opté pour une taille en dessous que celle préconise par le constructeur sur le gravel, un 53 au lieu d'un 55 pour mes 1,80m et je ne regrette pas !

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C'est vrai la géométrie est un peu différente, la fourche et un peu plus longue, les 138 mm de hauteur de douille n'est finalement pas trop basse pour moi !

Mais de toutes façons la hauteur de douille c'est avant tout une affaire de souplesse, donc différents d'une personne à l'autre.

Certains constructeurs limite d'office la longueur du pivot au dessus de la douille à 4cm.

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Quand j'ai commencé le vélo en 1966, j'ai suivi les recommandations de l'époque pour la hauteur de selle.

Mais je n'étais pas bien, je manquais de force, en montant nettement la selle , je me suis senti mieux, et donc je suis resté

comme je me sentais bien.

J'ai une "bonne" extension de la jambe  , et c'est en regardant les professionnels actuels que je me repose des questions.

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Charles:c'est vrai mon gravel avec une colonne de 130 et mon rôute avec une colonne de 145 ont le haut de la douille à la même hauteur dans l'espace(Stack)par rapport à l'axe du pédalier.

Christian:Chez Orbéa on m'indiquait un 51 pour ma taille,alors que mon velociste et moi étions d'accord pour un 53,du coup j'aurais eu trois centimètres de bagues sous la potence n'importe quoi.A savoir que quand Bouhanni roulait avec le même modèle il avait un 49!Et il est un peu plus grand que moi.

Faut arrêter de prendre plus petit que sa taille,la différence de rigidité est nulle et je vois surtout des cyclistes qui  empilent les bagues et voir retournent la potence.

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Bonjour

Voila je pense que tout le monde a pu s'exprimer sans que j'ai besoin d'intervenir (malgré certains posts provocateurs)
et je fais le constat que personne n'a été en mesure d"apporter une réponse aux questions posées.
Il semble donc que le sujet n'intéresse pas grand-monde ce qui est dommage car grâce à la connaissance on peut évoluer et progresser.

Certaines des affirmations sont certainement justes mais encore faut il pour cela que le vélo soit parfaitement adapté à la morphologie de la personne ce qui est loin d'être le cas général.

Dire que lorsque l'on ne ressent aucune douleur veut dire que le réglage est bon est inexact,cela veut simplement dire effectivement que ce réglage ne provoque pas de douleurs mais ce n'est sûrement pas le SEUL réglage qui aura ce résultat et en aucun cas cela ne signifie que ce réglage est optimum.


J'ai donc mené des recherches approfondies et voila les explications

1°) Hauteur de selle jusqu'à l'axe du pédalier
Coefficient de 0.883 à l'origine qui à été modifié en 0.885 par la suite pour être plus en adéquation avec la mesure manuelle qui n'est pas exacte due à l'angle de mesure du mètre.

2°) Hauteur de selle jusqu'à l'axe de la pédale
Coefficient de 1.09 pour les sorties courtes (40 - 60) et pour les puncheurs
Coefficient de 1.07 pour les longues sorties et un rythme moins soutenu

Ces coefficients ont été calculés en tenant compte des éléments suivants
a) Manivelles de 170 mm
b) Epaisseur Chaussures/Cales de 12 mm
c) Hauteur pédale 15 mm (depuis le plateau jusqu'à l'axe "stack height en anglais")
******je joins un tableau de différents modèles avec leurs valeurs en fin de post******

Il est donc nécessaire d'ajuster les résultats en fonction de votre équipement si celui-ci diffère des éléments du dessus

Ensemble Chaussures/Cales/Pédales

Si la somme de vos chaussures+cales+pédale est supérieure à 27 mm (12 mm +15 mm) il faut
retrancher ces 27 mm de votre total et augmenter la hauteur de ce résultat
Si la somme de vos chaussures+cales+pédale est inférieure à 27 mm (12 mm +15 mm) il faut
retrancher cette somme des 27 mm et diminuer la hauteur de ce résultat

Manivelles de pédalier

Si les manivelles de votre pédalier sont supérieures à 170 mm il faut retrancher les 170 mm de base de votre longueur et diminuer la hauteur de ce résultat
Si les manivelles de votre pédalier sont inférieures à 170 mm il faut retrancher votre longueur des 170 mm de base et augmenter la hauteur de ce résultat

Bien évidemment il faut également que le recul de selle soit bien réglé ce qui la aussi est loin d'être le cas car étant intimement lié à la taille du vélo et à la longueur de la potence qui ne sont hélas pas toujours bien adaptés à la morphologie de chacun pour des raisons diverses (occasion, promos, méconnaissance,etc,etc...)

Bonne journée à toutes et à tous

 

Tableau hauteur pédales (trouvé sur le net)

 

 

Crankbrother Eggbeater 4 TI14 mm
Speed Play X1 TI8.5 mm
Speed Play Zero TI8.5 mm
Ritchey WCS Micro Road15.5 mm
Look Kéo HM TI15.7 mm
Look Carbon TI15.7 mm
Quattro Quattro Four TI14 mm
Speed Play X28.5 mm
Speed Play X58.5 mm
Speed Play Zero Inox8.5 mm
Speed Play Zero CrMo8.5 mm
Time RXS TI Carbone8 mm
Look Kéo Carbon15.7 mm
Crankbrother Quattro TI14 mm
Look Kéo Sprint15.7 mm
Vista Magic X< 0
Look Kéo Classic15.7 mm
Shimano PD 780014.5 mm
Time RXS Carbon8 mm
Shimano PD 6610 Ultégra14.5 mm
Crankbrother Quattro SL14 mm
Time RXS8 mm
Time RXE8 mm
Shimano SPD-661014.5 mm
Campagnolo Record Pro-fit21 mm
Shimano PD R54014.5 mm
Ritchey Peloton Road15.5 mm
Campagnolo Chorus Pro-fit21 mm
Campagnolo Centaur Pro-fit21 mm



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