Aller au contenu

QUI ROULE EN SUB COMPACT


Invité
 Share

Messages recommandés

Je roule en triple «compact» avec 48-38-26 à l'avant et 11-34 à l'arrière et effectivement c'est un plus inappréciable en montagne pour qui n'aime pas se faire mal à la gueule gratuitement.

Et de plus, quel confort pour enchaîner les raidards à 20% de Belgique où je vis maintenant.

Avec un 32 ou 30 dents à l'avant, on en est encore très loin de ces braquets (encore une fois «merci» aux fabricants de composants qui ont laissé tomber le triple…), mais pour ceux qui n'ont pas les jambes d'un compétiteur, l'idée maîtresse demeure : baisser vos braquets autant que possible pour la montagne est presque toujours une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 46/30 et 11/32 sur mon gravel, je suis content de ne pas avoir pris le 50/34 qui serait trop gros pour moi et cette utilisation !

Je ne peux pas te dire ce que ça donne en montagne, les cols des Vosges du Nord ne sont pas très long, mais parfois quelques "raidars" me réconforte dans mon choix du braquet, surtout les routes forestières non asphaltés !

En version pneu moins large, 32 au lieu de 40 j'ai une cassette 11/25, mieux étagés, sans gros "trou" et mieux adaptés pour la route.

Lors de mes sorties, j’utilise principalement le grand plateau et j'arrive à passer pratiquement toutes les bosses du coin, le petit, c'est au départ et dans les montées plus raide ou plus longue.

Le 46 est suffisant sur le plat  et vu mon programme en descentes également. J'arrive à tenir un 32, parfois 35 km/h, je n'ai plus besoin et plus l'entrainement pour rouler plus vite.    

Au pire si le 30 est vraiment trop petit pour toi, tu pourras toujours mettre un 32 à la place ! 🙄    

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup ce n'est pas tant le triple que je souhaite vanter que les petits développements qu'il permet. Hervé demande notre avis sur des braquets descendants jusqu'à 30/32 ou 32/34. Je réponds de ne pas hésiter à mettre aussi petit que possible. Et oui, je regrette au passage qu'on ne puisse pas mettre encore plus petit que ce qu'il propose, parce que je ne le constate que trop régulièrement : bien des cyclistes en auraient l'entière utilité !

Juste pour donner une idée : avec un 32/34 enroulé à 70 tours/minutes sur un vélo à roues de 700 et pneus de 25, on roule à 8,5 km/h. Sur des cols de montagne, ils sont légion les cyclistes à grimper régulièrement en-dessous de cette vitesse ! Et 70 tours/minutes est une fréquence de pédalage «seuil», en dessous de laquelle on commence vraiment à forcer…

Donc oui, trois fois oui, si Hervé ne se sent pas sûr de lui en haute montagne, qu'il mette un 30/32 ou 32/34, il ne le regrettera sûrement pas. Et s'il peut mettre plus petit encore, qu'il le fasse. Ce n'est pas grave s'il prévoit trop petit de toutes façons : il disposera toujours de plus grands braquets, ils seront là quand même, 32/30, 32/26, 32/23, etc.

Tandis que si son plus petit braquet est trop gros pour lui, il peut toujours courir pour mettre plus petit au moment où il en aura besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je roule avec un scott CR1 "SL" que j'ai équipé cette année du dernier pédalier FSA en 48x32 avec une cassette de 11x30.

Que du bonheur je ne regrette pas mon ancien montage de 50x34 et je pense que ce type pédalier sub compact  serait suffisant pour la plupart des cyclistes moyens dont je fais parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la conception de sa gamme de braquet est une notion perdue. Monsieur Shi impose des systèmes passe partout dont beaucoup se contentent car ils sont montés d'office sur les vélos à l'achat, alors que ça ne leur convient pas nécessairement.

Il y a quand même trois types de situations géographiques bien distinctes, et à chacune correspond une gamme: le plat, le vallonné et la montagne. Et que voit-on? Presque le même type de braquets pour tout le monde. Du moins dans les deux premiers segments.

Hors, un 34/28 n'a aucun sens sur du plat, tout comme cette énorme différence de plateau 50/34 qui est très pénalisante dans les "bosses" du vallonné. 

Quand au pignon de 11, c'est la plus inutile des inventions, soyons honnêtes, (oui je sais... en descente à 65 à l'heure...)

Bien entendu, l'âge du capitaine va aussi influencer les sensations et les désirs de modification. Mais je trouve que le matériel actuel est mal balancé, les cassettes sont mal étagées et les plateaux ont des obligations de compatibilité qui freinent les possibilités de mixité.

Ayant la bougeotte depuis quelques temps, je roule dans les trois configurations géographiques. Et la seule réponse que j'ai trouvé à cela, c'est de changer les cassettes et les plateaux en fonction de l'endroit où je vais rouler. Bon, ça demande de la bricole à chaque fois, mais ça me donne une fluidité de pédalage adéquate à l'endroit.

Tout ceci pour dire que je crois qu'il faut mieux concevoir sa gamme et ne pas se contenter des braquets "imposés" par les fabricants qui vendent n'importe quoi à n'importe qui. Le problème, c'est de trouver chaussure à son pied, et de se libérer des impositions en matière de plateaux par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, 

tu as bien résumé. Sur mon dernier achat de vélo même en faisant un montage à la carte je n'ai pas trouvé ce que voulais comme pédalier/plateaux.

je me suis résolu à un 50/34 - 11/28 ce qui ne me convient pas du tout.

J'envisage l'achat de plateaux oval absolute black sub compact en 46-30 adaptables à mon pédalier shimano 105, mais ça me fera presque 200 euros en plus

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au pignon de 11, c'est la plus inutile des inventions, soyons honnêtes, (oui je sais... en descente à 65 à l'heure...)

Je me permets une observation pour le plaisir de pinailler : le 11 dents en soi n'est pas une aberration, tout dépend du plateau avec lequel il est couplé. 44/11 et 52/13, par exemple, c'est strictement la même chose : un rapport égal à 4. 

Ainsi un compact 44/30 couplé avec une cassette 11-28 présenterait les mêmes braquets extrêmes qu'un compact 52-36 couplé avec une cassette 13-34 (si une telle cassette avec un départ 13 dents existait encore en standard dans le commerce). Sauf que dans le premier cas les braquets sont mieux étagés : les écarts sont moins importants entre les dentures, pour les plateaux comme pour les pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est le pignon de 11 qui me permet de trouver le plateau de 44 assez grand pour ma pratique. 34/44 est un saut moins important que les 16 dents habituelles.

Mais c'est vrai qu'on ne devrait pas nous imposer des braquets dont on n'a pas vraiment l'usage. On devrait disposer de plus de choix, d'origine, au niveau des plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense, on ré invente la roue...

A part la roue du marketing, je ne vois là aucun progrès ni aucune nouveauté.

Si le 44/11 équivaut au 52/13, pourquoi alors faire des cassettes avec départ à 11?

La bonne vraie idée, c'est la cassette 13/28 ou même 14/28. Là, ça serait logique pour la grande majorité des utilisateurs.

Non, on nous oblige à passer par du 11/30 ou 12/30 débile avec des plateaux de 50/34, et c'est un foutu bordel pour le plat et le vallonné, et comme ça on rachète d'autres combinaisons pour enfin arriver à une gamme adaptée. Entretemps, les petits pigeons ont payés deux fois le matos. Bien vu, Monsieur Shi.

Désolé, mais ça m'agace très fort, ces absurdités auxquelles on oblige les clients, c'est vraiment du foutage de gueule.

Là, on va sortir des plateaux de 46/30 avec ces foutus pignons de 11, et allez, on est repartis pour un tour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le départ à 11 qui s'est généralisé est une hérésie, à moins d'avoir un niveau pro pour l'emmener en enroulant suffisamment, il ne sert quasiment à rien en configuration de plateaux standards. On a maintenant 11vitesses à l'arrière mais toujours avec un départ 11 dents qui ne sert à rien. C'est pour ça que pour mon montage récent j'ai choisi de rester en 10v avec un départ à 12, ça permet de garder une chaîne plus robuste, une ligne un peu meilleure pour les braquets les plus utilisés et un réglage moins délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le 44/11 équivaut au 52/13, pourquoi alors faire des cassettes avec départ à 11?

Comme l'a dit Nicolas, c'est justifiable lorsque certaines personnes préfèrent un petit plateau du genre 30 dents, pour disposer de plus petits braquets, ce qui implique un grand plateau de l'ordre de 44 dents plutôt que de l'ordre de 52 dents… et donc, d'avoir un 11 dents à l'arrière leur permet de conserver un grand braquet «normal».

Et le concept est loin d'être nouveau, je voyais déjà des plateaux et pignons de ce genre il y a plus de 20 ans. Comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, ça permet aussi de resserrer les dentures entre elles.

Evidemment, pour contenter les partisans du 52 dents aussi bien que du 44 dents, on pourrait penser à un triple du genre 52-42-30, mais bon là tu ne serais peut-être plus d'accord 😉 et les fabricants non plus, d'ailleurs. 😢

L'idéal serait certes qu'on dispose aussi bien de cassettes départ 13 dents ou 14 dents que de départ 11 dents, et de pédaliers à dentures bien plus variées, ceci pour contenter un maximum de monde. Mais malheureusement ce n'est pas le cas, pour des raisons de soi-disant rentabilité commerciale. Alors on fait avec ce que l'on a. Ne te prive pas d'ailleurs de faire savoir ton mécontentement aux vélocistes, peut-être qu'ils le relayeront… surtout si on est nombreux à le faire.

En attendant, il nous reste les fabricants de plateaux et pignons à la cartes, comme Spécialités TA, FSA, Miche… Ça fonctionne généralement moins bien que les combinaisons standards, mais ça fonctionne, et le fait d'avoir des braquets adaptés à sa pratique passe avant tout le reste pour certains cyclistes… dont moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Euh, le monsieur demande pour un sub compact 48/32 ou 46/30. Quel intérêt de vanter ton triple 48/38/26 ??"

Je suis preneur des infos que livre notre forumeur Franck P., qui "sort systématiquement du bois" lorsque les discussions abordent, à quelque titre que ce soit, la kestion des petits développements. Pas sûr dayeur qu'il se "vante": il informe, c'est tout, chacun fait son miel.

Je suis donc un "monsieur" intéressé ...

Szalu - "salut" en hongrois. En polonais, c'est "szaloh" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...