Aller au contenu

QUI ROULE EN SUB COMPACT


Invité
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, James JEAU a dit :

Je relance le sujet car j'étudie la possibilité de passer au sub compact.

A priori c'est du FSA ou du Rotor (plus de choix semble t'il).

Pour Rotor j'ai trouvé ce site https://www.velo-perso.com/fr/21-pedalier-rotor-configurable

Quelqu'un connait ce site ?

Bonjour,

j'ai 67 ans pas grimpeur mais je passe partout.

Je suis passé au sub compact en octobre 2019, venant d'un triple. J'ai donc monté un pédalier Grx 10v  46/30 et une cassette 11/32. Avec le grx il faut mettre un dérailleur avant grx  (le déport est plus important). Ça fonctionne parfaitement ( beaucoup mieux que mon triple), fini les sauts de chaine!

Je rigole quand je vois les collègues chaine croisée ou en permanence sur le plateau intermédiaire sur un triple.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour,

j'ai 67 ans pas grimpeur mais je passe partout.

Je suis passé au sub compact en octobre 2019, venant d'un triple. J'ai donc monté un pédalier Grx 10v  46/30 et une cassette 11/32. Avec le grx il faut mettre un dérailleur avant grx  (le déport est plus important). Ça fonctionne parfaitement ( beaucoup mieux que mon triple), fini les sauts de chaine!

Je rigole quand je vois les collègues chaine croisée ou en permanence sur le plateau intermédiaire sur un triple.

Et moi je rigole quand je vois un gars qui n'a pas un 53 et qui prétend faire du velo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit :

Il n'y a personne sur ce forum qui est capable de tirer un 53.

Moi qui suis un «moulin» et qui n'ai que des capacités ordinaires, le plus gros braquet que j'aie jamais monté sur un des mes vélos était pourtant un 50/11. Je n'avais pas choisi moi-même ce rapport-là, je précise (je me contente généralement de 46/11) et je ne l'ai eu que pendant deux mois (le temps de vacances d'été en montagne, entre autres dans le Briançonnais, sur un vieux vélo devant remplacer mon vélo habituel, au cadre et à la fourche cassés).

 

Mais je me souviens l'avoir fortement apprécié quand il s'agissait de descendre des cols comme le Granon… Bonheur de pouvoir pédaler dans ce type de descente et ainsi d'arriver en bas sans ces jambes ankylosées qui sanctionnent de trop longues périodes de roue libre !

 

Dans mon cas, ces braquets ne sont là que pour me permettre de pédaler dans les descentes. Ils ne me sont donc pas indispensables, mais ils ajoutent à mon confort de pédalage.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gérard CRESPO a dit :

C'est juste une question d'honnêteté envers soi même. Autrement dit qui emmène un 53/11 et sur combien de kilomètres ?

Sur le plat, tu veux dire sans doute? Certainement pas moi, même par fort vent de dos. 😑

 

(D'ailleurs, quand on regarde les pros actuels, même en contre-la-montre on voit rarement leur chaîne sur le plus petit pignon dans les passages plats… Il faut dire que leurs plateaux sont généralement plus grands que 53 dents.)

 

Ce n'est pas pour cela que je cracherais sur ce braquet dans une bonne longue descente bien raide. Et je suis sérieux. J'en connais suffisamment du côté de Grenoble où je l'emploierais sans vergogne.

 

Mais de toutes façons, 53 dents est une denture trop grande pour être montée sur mon triple (il doit y avoir un écart maximal de 12 dents avec mon plateau médian de 34 dents).

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Sur du plat bien sur.

En descente trop facile ! Quoi que à la sortie d'un virage en épingle....ça risque d'être dur à relancer !

Avant les virages en épingle, si besoin est j'anticipe en changeant de braquet, pour être prêt à relancer en en ressortant. D'ailleurs, certains virages étant en aveugle, si on ne les connait pas mieux vaut systématiquement anticiper de cette façon. Une habitude à prendre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Franck PASTOR a dit :

... même en contre-la-montre on voit rarement leur chaîne sur le plus petit pignon dans les passages plats… Il faut dire que leurs plateaux sont généralement plus grands que 53 dents.

 

 

 

Pour les CLM, les pros ont des plateaux plus grands que d'ordinaire pour ne pas être obligés d'utiliser les plus petits pignons dont on sait qu'ils ont un mauvais rendement mécanique et pour croiser la chaîne le moins possible.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lewhippet a dit :

Et moi je rigole quand je vois un gars qui n'a pas un 53 et qui prétend faire du velo 

Cyclisme ou vélo ?

 

Parce que mon neveux de 7 ans il tire pas le 53 mais il fait super bien du vélo...

Absalon n'a jamais monté un 53 en compétition, il est pourtant multiple champion du monde de vélo ! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gérard CRESPO a dit :

Il n'y a personne sur ce forum qui est capable de tirer un 53.

Gérard, autant le Whippet aboie sans mordre autant tu ne peux pas dire qu'il n'y a personne qui est capable d'utiliser un 53...

 

Le propos de la plage de développements (qui est dieu merci de plus en plus large) c'est de couvrir les diverses situations que tu peux rencontrer : les cols en sont une et c'est souvent ce qui induit le choix de la combinaison de plateau, mais il y a aussi, le plat, les faux-plats montants, les descentes, les jours de vent dans le dos etc...

Pour ma part, je suis passé au début des années 2000, du 53x39 ou 50x34 parce que 39/26 c'était trop dur pour moi dans les cols, même si à l'époque j'étais capable de rouler à 65-70km/h sur plusieurs km avec un fort vent dans le dos ou sur un faux-plat descendant. A l'époque ça m'avait permis de battre mes records d'ascension. Néanmoins j'avais quand même de la frustration car a certains moment le 50/11 était "trop court" et m'obligeait à des rythmes de pédalages que je ne pouvais tenir longtemps. Puis, on a gagné quelques dents, quelques pignons... et je suis repassé en Mid-Compact 52x36... En 36/30, je peux affronter n'importe quel col quand je suis en forme, et si j'enchaine plusieurs cols, j'ai de la marge jusqu'à 34 dents (je n'ai pas encore acheté la cassette 12V 11-34). En j'utilise le 52/11 à chaque sortie, dans des parties ou je vais rouler au-delà des 50km/h (pas sur le plat - sauf vent fort- ni en montées bien entendu...)... et je ne suis plus du tout un monstre... donc un gars un peu costaud, sans être un pro, peut sans pb utiliser un 53/11.

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague les gars !

 

Autour de moi il y en a plein de 53. Et pas chez des trentenaires mais des gars qui en ont le double.

J'ai déjà expliqué que sur mon KTM c'est 53x39 et 12x25. Et après l'hiver où on reprend doucement le niveau, franchement le 53 sert plus que le 39. 

Il faut adapter les braquets aux profils qu'on fréquente. Dans l'Ouest les pentes les plus longues font 1 km et rares sont les passages à plus de 10%. En plus on a toujours un peu de vent, alors vent favorable > 20km/h ça roule plus près de 50 que de 40. Sur 53x12 à 80 tr/mnt on est à 47.

Pour ceux qui roulent en groupe, en cas de mou, à ces vitesses, se mettre à l'abri et passer un développement long va permettre de récupérer dans l'aspiration sans trop tourner les jambes.

Bon pour ceux que ça ne concerne pas OK,  ça n'est pas obligatoire, mais dire que c'est débile de monter un 53, ça démontre une belle inexpérience du sport cycliste; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 02:01, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis passé de 48-34 à 46-30 au début de cette année, et j'en suis tellement satisfait que j'ai envie de réduire encore un peu plus en modifiant mon dérailleur Chorus limité à 29 dents pour qu'il accepte 32 dents (remplacement de sa chape par celle du dérailleur Potenza). 

J'utilise habituellement une cassette 11-25; une 11-29 pour les parcours à dénivelé mais 30x29 est encore trop grand dans les rampes les plus sévères ou je descends parfois à 6 km/h (La Redoute par exemple). Un pignon de 32 ferait remonter ma fréquence de pédalage à environ 50 tr/min dans ces conditions. 

Il te suffit de mettre une rallonge de dérailleur pour palier la chape courte. Ça fonctionne très bien sur mon vélo.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est une blague les gars !

 

Autour de moi il y en a plein de 53. Et pas chez des trentenaires mais des gars qui en ont le double.

J'ai déjà expliqué que sur mon KTM c'est 53x39 et 12x25. Et après l'hiver où on reprend doucement le niveau, franchement le 53 sert plus que le 39. 

Il faut adapter les braquets aux profils qu'on fréquente. Dans l'Ouest les pentes les plus longues font 1 km et rares sont les passages à plus de 10%. En plus on a toujours un peu de vent, alors vent favorable > 20km/h ça roule plus près de 50 que de 40. Sur 53x12 à 80 tr/mnt on est à 47.

Pour ceux qui roulent en groupe, en cas de mou, à ces vitesses, se mettre à l'abri et passer un développement long va permettre de récupérer dans l'aspiration sans trop tourner les jambes.

Bon pour ceux que ça ne concerne pas OK,  ça n'est pas obligatoire, mais dire que c'est débile de monter un 53, ça démontre une belle inexpérience du sport cycliste; 

PLutôt 44,9 km/h a 80 trs sur 53/12........ https://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/SECTEUR-TECHNIQUE/conseils-techniques/Vitesses_Cadences_Pedalage.pdf

Un plateau de 50 sera plus souple et polyvalent avec un 11-28 dents par exemple , je possède plusieurs vélos dont un Giant TCR 10 vitesses en 53/42 et franchement meme a 45-50km/h avec le 50/12  ça passe sans soucis entre 85/90 trs on est bien ......le 53 t'oblige a souvent mettre le petit plateau ou tu croise a mort alors qu'en 50 dents en forme je passe partout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

A l'époque ça m'avait permis de battre mes records d'ascension. Néanmoins j'avais quand même de la frustration car a certains moment le 50/11 était "trop court" et m'obligeait à des rythmes de pédalages que je ne pouvais tenir longtemps

Sacré grimpeur Pierre 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...