Aller au contenu

QUI ROULE EN SUB COMPACT


Invité
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Il te suffit de mettre une rallonge de dérailleur pour pailler la chape courte. Ça fonctionne très bien sur mon vélo.

 

Merci pour ta réponse à mes interrogations de... 2018 😊

Depuis, j'ai monté un autre vélo avec un groupe Chorus postérieur à 2015 qui comprend un dérailleur à chape moyenne. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est une blague les gars !

Autour de moi il y en a plein de 53. Et pas chez des trentenaires mais des gars qui en ont le double.

J'ai déjà expliqué que sur mon KTM c'est 53x39 et 12x25.

Bon pour ceux que ça ne concerne pas OK,  ça n'est pas obligatoire, mais dire que c'est débile de monter un 53, ça démontre une belle inexpérience du sport cycliste; 

 

Pour ceux qui aiment se faire mousser avec leur plateau de 53, parce qu'un 53 fait ressembler à un coureur, il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'un 50x11 "tire" plus long qu'un 53x12 ☺️

 

Pourquoi n'argumentes-tu pas de manière plus subtile, Bruno, par exemple en avançant que le rendement mécanique de 53x12 est meilleur que celui de 50x11 ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Donc tu l'as été  🤪

Mouais il y a une époque ou sur le plat ou même dans du vallonné il fallait pas trop me chercher... bon dans les cols, ça a toujours été un peu compliqué surtout au-dessus des 1500m d'altitude... même si j'ai un record personnel sur la montée de Peyresourde à 43'30" qui me semble tenir du miracle aujourd'hui (la même vitesse qu'Alexander Kristoff sur le tour 2019 dit STRAVA)... Aujourd'hui quand je monte en moins de 1h10' je suis content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Pour ceux qui aiment se faire mousser avec leur plateau de 53, parce qu'un 53 fait ressembler à un coureur, il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'un 50x11 "tire" plus long qu'un 53x12 ☺️

 

Pourquoi n'argumentes-tu pas de manière plus subtile, Bruno, par exemple en avançant que le rendement mécanique de 53x12 est meilleur que celui de 50x11 ? 😇

Rien ne vaut un bon 54/11 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tout-à-fait ! C'est la combinaison gagnante pour les sprinteurs qui dépassent 70 km/h sur le plat...

 

A quelle vitesse sprintent les copains de 70 ans de Bruno ? 🙄

Couramment à +55 les vieux ancien coureurs. Sinon je suis quand même dans les + agés, la moyenne d'âge est plutôt de 60 en Gr2 et 50 en Gr1;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Couramment à +55 les vieux ancien coureurs. Sinon je suis quand même dans les + agés, la moyenne d'âge est plutôt de 60 en Gr2 et 50 en Gr1;

 

Entre les 55 de tes potes âgés et les 70 des pros, il y a de la marge... Dès lors, pourquoi vouloir conserver des braquets de champions quand on vieillit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Pour ceux qui aiment se faire mousser avec leur plateau de 53, parce qu'un 53 fait ressembler à un coureur, il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'un 50x11 "tire" plus long qu'un 53x12 ☺️

 

Pourquoi n'argumentes-tu pas de manière plus subtile, Bruno, par exemple en avançant que le rendement mécanique de 53x12 est meilleur que celui de 50x11 ? 😇

" ...  Pour ceux qui aiment se faire mousser..."

Quelle animosité, enfin, je ne fais que rapporter la réalité et je ne connais pas vos environnements de pratique, mais autour de moi et dans les clubs alentours c'est plus ou moins la norme. En cyclo sportive on peut le constater.

J'imagine que sur ce forum je ne dois pas être le seul quand même à utiliser ce type de développement. Sinon il est vrai que j'ai souvent entendu  que 53x12 était meilleur en rendement qu'un 50x11, et même que le 53 était plus efficace que le 52, je dois dire que je n'en ai jamais trop cherché la raison. Un temps j'ai roulé sur un vélo équipé en 50x39 et j'avais une 11x23. La différence ne m'a pas sauté aux yeux,, mais ce n'était pas non plus le même vélo.

Je viens de sortir 2 heures pour reprise d'entrainement après une petite luxation du genou non détectée qui m'a déclenché  des douleurs de tendons et un arrêt de 3 semaines. Donc pas de folie avec mes jambes, là j'avais le 52x39 et 12x25, aucun problème pour tourner à 80 de cadence à 25/26 kmh sur 52x21,  avec le 53 j'aurais fait idem en tournant légèrement moins vite (77 au lieu de 80). 

Je ne comprends pas trop ces hésitations  sur les braquets inadaptés. Vu la plage qu'autorisent les 11 pignons avec 52 ou 53x39, on peut couvrir énormément de situations. Evidemment si on a très peu de watts peut être. Bon si j'avais 30 ans et une forme d'enfer je comprendrais, mais là quand même, je suis un ancêtre pour beaucoup de pratiquants, juste je pense savoir ce qu'il faut comme dose et qualité  d'entrainement pour s'amuser. La focalisation sur le matos éloigne des vrais sujets à savoir l'entrainement. 

Tout mon propos ne concerne que les gens qui s'entrainent régulièrement et qualitativement et qui ne souffrent d'aucune affection physique susceptible d'affecter leur potentiel, qui pratiquent en groupe car tout seul on fait ce qu'on veut et la notion de vitesse importe peu.            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Entre les 55 de tes potes âgés et les 70 des pros, il y a de la marge... Dès lors, pourquoi vouloir conserver des braquets de champions quand on vieillit ?

Heu chez les "champions" c'est plutôt 54 voire 55 et 11 derrière, un poil plus que 53x12 tt de même.

Sinon, personne n'oblige personne à quoi que ce soit.

Je ne tourne jamais les jambes à moins 70 et plus souvent au dessus d'ailleurs et le 52x12 ou 53x12 me vont à merveille pour être efficace à grandes vitesses, je dois sans doute avoir les watts pour , tout comme la bande de gars avec qui je roule.

En groupe, avec une bande qui aime la performance et la confrontation, c'est souvent des à coups brutaux, qui ont pour effet de faire sauter ceux qui ne peuvent y répondre. De de fait si tu n'as pas le braquet adapté, les jambes autour du cou tu es largué vite fait et tu ne reviens jamais, en cyclosportive ou rencontres inter club idem.

C'est bizarre que certains ici trouve ça excessif, on ne doit pas avoir la même conception ni la même pratique du vélo voilà tout.

Ceci dit respect pour tous, mais en lisant certains propos, j'ai un peu l' impression de passer pour un frimeur ou un écervelé. Personne ne roule comme ça ici alors? A l'aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Heu chez les "champions" c'est plutôt 54 voire 55 et 11 derrière, un poil plus que 53x12 tt de même.

Sinon, personne n'oblige personne à quoi que ce soit.

Je ne tourne jamais les jambes à moins 70 et plus souvent au dessus d'ailleurs et le 52x12 ou 53x12 me vont à merveille pour être efficace à grandes vitesses, je dois sans doute avoir les watts pour , tout comme la bande de gars avec qui je roule.

En groupe, avec une bande qui aime la performance et la confrontation, c'est souvent des à coups brutaux, qui ont pour effet de faire sauter ceux qui ne peuvent y répondre. De de fait si tu n'as pas le braquet adapté, les jambes autour du cou tu es largué vite fait et tu ne reviens jamais, en cyclosportive ou rencontres inter club idem.

C'est bizarre que certains ici trouve ça excessif, on ne doit pas avoir la même conception ni la même pratique du vélo voilà tout.

Ceci dit respect pour tous, mais en lisant certains propos, j'ai un peu l' impression de passer pour un frimeur ou un écervelé. Personne ne roule comme ça ici alors? A l'aide !!!

On voit pas mal de cyclos avec du 52 ou 53 et qui roule au milieu de la cassette voir sur le haut de la cassette, la pour moi les braquets ne sont pas adaptés.

Un copain du club roule avec du 53 et tourne très peu les jambes du coup il roule a la même vitesse que nous avec nos 50. Chacun a sa pratique et son mode de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Régis TIRCAZES a dit :

On voit pas mal de cyclos avec du 52 ou 53 et qui roule au milieu de la cassette voir sur le haut de la cassette, la pour moi les braquets ne sont pas adaptés.

Un copain du club roule avec du 53 et tourne très peu les jambes du coup il roule a la même vitesse que nous avec nos 50. Chacun a sa pratique et son mode de pédalage.

"....Chacun a sa pratique et son mode de pédalage....."

C'est exactement ça.

"....avec du 52 ou 53 et qui roule au milieu de la cassette voir sur le haut..."

Effectivement l'avantage avec une cassette 10, 11 ou 12 pignons, c'est qu'en changeant de pignon, on peut adapter le développement à la vitesse et au profil. Et donc avec 52 ou 53, à 30 à l'heure on est sur le 19 donc vers le milieu et à 27 sur le 21 donc plus en haut. 

On peut tourner autant les jambes avec un 52 ou 53 qu'avec un 50, ce n'est qu'une question de combinaisons.

Bien souvent on prend ce qu'il y a sur le vélo en grand plateau (50 ou 52 ou 53) et on adapte la cassette derrière.  C'est ce que j'avais fait avec un 50 en mettant une 11x25 plutôt qu'une 12x25, mais ça faisait un trou de plus qu'avec le 12x25.

En revanche sur le petit plateau, le 34 que les fabricants mettent presque systématiquement est vraiment inutile pour la plaine et le vallonné, même le 36 que j'avais sur le TCR, je l'ai remplacé vite fait par un 39 bien plus utile dans mon secteur.

A chacun sa pratique et ses réglages absolument

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Effectivement l'avantage avec une cassette 10, 11 ou 12 pignons, c'est qu'en changeant de pignon, on peut adapter le développement à la vitesse et au profil. Et donc avec 52 ou 53, à 30 à l'heure on est sur le 19 donc vers le milieu et à 27 sur le 21 donc plus en haut

Ce que je veux dire c'est que certains cyclos (j'en connais), remplacent le 50-34 car ça fait "braquet de fillette", montent une cassette 11-34 car c'est trop dur dans les bosses, et ne passe pas le 32km/h sur le plat. Dans leur cas, le 50 était largement suffisant, même un 48 ou 46 ferait l'affaire.

 

Moi qui habite proche de nos belles Pyrénées, le 50-34 s'impose à moi afin de pouvoir monter ma grande carcasse en haut des cols. Quand je roule autour de Pau, le 36 suffirait dans les bosses mais je n'exploiterait pas forcément le 52 car je suis du genre a bien tourner les jambes. Du coup je mets une dents de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Régis TIRCAZES a dit :

Ce que je veux dire c'est que certains cyclos (j'en connais), remplacent le 50-34 car ça fait "braquet de fillette", montent une cassette 11-34 car c'est trop dur dans les bosses, et ne passe pas le 32km/h sur le plat. Dans leur cas, le 50 était largement suffisant, même un 48 ou 46 ferait l'affaire.

 

Moi qui habite proche de nos belles Pyrénées, le 50-34 s'impose à moi afin de pouvoir monter ma grande carcasse en haut des cols. Quand je roule autour de Pau, le 36 suffirait dans les bosses mais je n'exploiterait pas forcément le 52 car je suis du genre a bien tourner les jambes. Du coup je mets une dents de moins.

Bien sur je pense que si e roulais dans ta région je reverrai certainement tous mes braquets et je te rejoins sur le coté aberrant d'une 11x34 avec le  52x39. Pour rouler sous les 40 pas besoin de plus que 50  et même 48, avec un 48x11 on peut dépasser le 45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bien sur je pense que si e roulais dans ta région je reverrai certainement tous mes braquets et je te rejoins sur le coté aberrant d'une 11x34 avec le  52x39. Pour rouler sous les 40 pas besoin de plus que 50  et même 48, avec un 48x11 on peut dépasser le 45.

50/11 presque 52km/h a 90trs  ......😎 a 100 trs qui n'est pas trés dur entrainé en descente ou peloton on est a 57,5km/h  😎 le 50 dents je le répète permet de monter des bosses déjà correct ,  sur le 52/53 on doit tomber le plateau + souvent .....

https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sylvain KARLE a dit :

50/11 presque 52km/h a 90trs  ......😎 a 100 trs qui n'est pas trés dur entrainé en descente ou peloton on est a 57,5km/h  😎 le 50 dents je le répète permet de monter des bosses déjà correct ,  sur le 52/53 on doit tomber le plateau + souvent .....

https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets

 

"On doit tomber le plateau + souvent"

 

Faudra penser à partir avec ses cuisses 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros braquet c'est bien mais néfaste si on ne tourne pas assez les jambes ....on l'a déjà dit souvent un cycliste puissant c'est force+velocié ....il vaut mieux avoir un 50/11  et bien tourner les jambes a 90rpm sur le plat  51,5 km/h qu'avec un 53/11 a 80rpm 48,5 km/h  .....je pense que la plupart des cyclosportif ne tourne pas le 53 a 90 rpm .   

Article intéressant :

 https://nature-humaine.ca/2021/05/cadence-velo/

 

 

Les pros tournent les jambes

Le suivi de coureurs professionnels pendant les trois Grands tours indiquent que leur cadence est en moyenne de 89,3 rpm sur le plat, 92,4 rpm en contre-la-montre et 71,0 rpm en montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...