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QUI ROULE EN SUB COMPACT


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Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

On verra quand tu auras 75 ans si tu roules toujours en braquet " d'homme ". Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.!

Remarque valable pour les moins de ..... ????      65 ans ???? 😉

 

A   75 piges j'espere que je serai encore sur un velo et peu importe le braquet 

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Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

On verra quand tu auras 75 ans si tu roules toujours en braquet " d'homme ". Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.!

Coucou et ben moi j'en ai 71 dans 10 jours et j'espère bien que mes 53x39 et 52x39 seront d'actualités encore pas mal de temps, j'ai l'exemple dans le groupe de deux 75 et 76, qui sont tjs avec nous et évidemment avec 52x39. On est aussi 4 de 70 tjs avec ces braquets. C'est plus une question de watts que d'âge et apparemment on peut conserver pas mal de watts même à nos âges. 

Remarque qui concerne les gens qi roulent en groupe parce que tout seul, à ces âges là, on aura forcément tendance à s'écouter un peu trop et à réduire les efforts.

En revanche le plaisir que procure de rouler en petit peloton à 40, en tournant, c'est génial et ça motive pour garder la forme.  

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Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Coucou et ben moi j'en ai 71 dans 10 jours et j'espère bien que mes 53x39 et 52x39 seront d'actualités encore pas mal de temps, j'ai l'exemple dans le groupe de deux 75 et 76, qui sont tjs avec nous et évidemment avec 52x39. On est aussi 4 de 70 tjs avec ces braquets. C'est plus une question de watts que d'âge et apparemment on peut conserver pas mal de watts même à nos âges. 

Remarque qui concerne les gens qi roulent en groupe parce que tout seul, à ces âges là, on aura forcément tendance à s'écouter un peu trop et à réduire les efforts.

En revanche le plaisir que procure de rouler en petit peloton à 40, en tournant, c'est génial et ça motive pour garder la forme.  

 

Même en continuant à s'entraîner régulièrement on est indéniablement moins fort à 70 ans qu'à 40, mais la différence se fait davantage ressentir dans les côtes que sur le plat.

 

Sur parcours très peu accidenté, la perte de vitesse en roulant seul est inférieure à 15 %. En se tenant bien au chaud dans un groupe, ça passe et il est normal que tu n'éprouves pas le besoin de réduire tes braquets. Mais dans les gros pourcentages, la vitesse est réduite de 30-35 % et là, plus question de fanfaronner et de se mentir à soi-même.

 

Jacques roule sur tous les types de parcours, il va notamment se rendre en Suisse cette année. Lui répondre en parlant de tes sorties sportives en peloton sur des reliefs faciles n'a pas de sens.

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Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

On verra quand tu auras 75 ans si tu roules toujours en braquet " d'homme ". Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.!

"Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.!"

C'est moins "pépé" si tu es sur le 46/11 à 80 tr tu es à 43,08 km/h,  à 85 tr tu es à 45,77 km/h

Il y a donc de quoi rouler vite en sub compact.

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Même en continuant à s'entraîner régulièrement on est indéniablement moins fort à 70 ans qu'à 40, mais la différence se fait davantage ressentir dans les côtes que sur le plat.

 

Sur parcours très peu accidenté, la perte de vitesse en roulant seul est inférieure à 15 %. En se tenant bien au chaud dans un groupe, ça passe et il est normal que tu n'éprouves pas le besoin de réduire tes braquets. Mais dans les gros pourcentages, la vitesse est réduite de 30-35 % et là, plus question de fanfaronner et de se mentir à soi-même.

 

Jacques roule sur tous les types de parcours, il va notamment se rendre en Suisse cette année. Lui répondre en parlant de tes sorties sportives en peloton sur des reliefs faciles n'a pas de sens.

Je ne le connais pas ni lui ni ses sorties ni son niveau et donc ma réponse qui comme la sienne évoque les pratiques perso, a donc a priori autant de sens que la sienne, où aucune notion de relief ou de parcours ne figurait; :

"....Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.! "

Mais pourquoi donc se lancer dans ce type de reproche?

Je sens comme une petite envie de polémiquer, attention c'est tout à fait interdit. 

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il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.!"

C'est moins "pépé" si tu es sur le 46/11 à 80 tr tu es à 43,08 km/h,  à 85 tr tu es à 45,77 km/h

Il y a donc de quoi rouler vite en sub compact.

effectivement tout dépend de ta roue libre derrière ........

ensuite du parcours et si tu ratonnes ou pas! perso a 74 ans  j'ai 49  devant 11/12/13 comme je roule souvent seul jamais je ne les utilise par contre il m'arrive parfois de sauter dans un groupe et là j'en ai l'utilité 

car comme tu le dis dans les roulettes avec 49 et 11ou 12 tu suis tant qu'aucune bosse ne survienne 😜

pour résumer celui qui sort en groupe sur du plat le 52 ou 53 sera très bien  mais s'il doit s'aventurer sur du valloné les complications (53x39) vont vite survenir ......... 

donc le 50x36 voir 34 est pour moi le bon choix.

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il y a 16 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne le connais pas ni lui ni ses sorties ni son niveau et donc ma réponse qui comme la sienne évoque les pratiques perso, a donc a priori autant de sens que la sienne, où aucune notion de relief ou de parcours ne figurait; :

"....Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.! "

Mais pourquoi donc se lancer dans ce type de reproche?

Je sens comme une petite envie de polémiquer, attention c'est tout à fait interdit. 

Pas polémiquer, juste envie de te chambrer un peu sur ta manière de faire le beau avec ton "53 malgré tes plus de 70 ans" 😊

 

Redeviens sérieux, Bruno : te souviens-tu des braquets des cadets et des juniors... pour des moyennes de 42 ?

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il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

effectivement tout dépend de ta roue libre derrière ........

ensuite du parcours et si tu ratonnes ou pas! perso a 74 ans  j'ai 49  devant 11/12/13 comme je roule souvent seul jamais je ne les utilise par contre il m'arrive parfois de sauter dans un groupe et là j'en ai l'utilité 

car comme tu le dis dans les roulettes avec 49 et 11ou 12 tu suis tant qu'aucune bosse ne survienne 😜

pour résumer celui qui sort en groupe sur du plat le 52 ou 53 sera très bien  mais s'il doit s'aventurer sur du valloné les complications (53x39) vont vite survenir ......... 

donc le 50x36 voir 34 est pour moi le bon choix.

Tu suivrais sans problème un groupe qui roulerait à 43 km/h avec 46/11. 

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il y a 45 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Tu suivrais sans problème un groupe qui roulerait à 43 km/h avec 46/11. 

 

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas polémiquer, juste envie de te chambrer un peu sur ta manière de faire le beau avec ton "53 malgré tes plus de 70 ans" 😊

 

Redeviens sérieux, Bruno : te souviens-tu des braquets des cadets et des juniors... pour des moyennes de 42 ?

Je pense être incapable de tourner les jambes comme un cadet ou un junior ça c'est sur. Quand à l'âge je ne suis pas sur que ce soit si déterminant il est certain que l'age entraine une perte de la masse musculaire (5% à 50 ans) puis presque 1% par an en moyenne) mais tous les articles médicaux spécialisés là dessus le disent: la perte peut être grandement atténuée par l'exercice physique et la qualité de l'alimentation.

Je dois avoir 1cm en moins de tour de cuisse qu'à 50 ans et je ne pense pas avoir beaucoup de graisse.

Sincèrement j'ai une sainte horreur de la frime et ce que j'expose n'est que la stricte réalité, la mienne et celle de mes copains de route (on est 7 dépassant les 70 dans ce groupe d'une bonne vingtaine) .

Maintenant choisir un 48 un 50 un 52 ou un 53 ce n'est pas ce choix qui fera avancer plus ou moins vite mon vélo. J'ai un 53  car le vélo en était équipé j'ai aussi un 52 sur l'autre pour la même raison, j'avais un 50 auparavant et tout ça ne changeait rien à l'avancée de la machine, juste des combinaisons AV / AR différentes.    

Il ne faut pas considérer les septuagénaires ou sexagénaires comme des faiblards,, car ce n'est pas du tout le cas de beaucoup, c'est d'ailleurs tout ce que je souhaite à tous.

Longue vie et beaucoup de plaisir.

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J'ai 46/11 que je n'utilise que dans certaines descentes avec de belles routes. Sur le plat quasi jamais , pas plus que le 12 ou le 13.Comme je roule toujours seul , que le terrain est vallonné, difficile d'entraîner de tels développements.

De plus je n'attribue pas beaucoup d'importance à la vitesse moyenne , seul le kilométrage compte.

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Il y a 14 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

mon approche du vélo a changé avec les années hormis quelques kms dans les roulettes j'éprouve plus de plaisir a virevolter seul  autour de chez moi !

J'ai la même philosophie du vélo "'j'éprouve plus de plaisir a virevolter seul  autour de chez moi !" faut dire que le Comminges et le Couseran s'y prêtent admirablement. Et c'est mieux depuis que je suis passé au 46/30 et en tubeless !

Modifié par Gérard CRESPO
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Bien d'accord avec tous ces avis très différents mais qui témoignent de la diversité des pratiques du vélo et du plaisir qu'un large public peut y trouver, en fonction de ses envies et objectifs du moment. 

Tant la diversité du choix des braquets ne peut être critiquable, autant selon moi que le VAE, pour ceux qui souhaitent une aide à l'avancée dans des conditions délicates. (capacités physiques, terrains trop difficiles, ...)

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Il y a 3 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bien d'accord avec tous ces avis très différents mais qui témoignent de la diversité des pratiques du vélo et du plaisir qu'un large public peut y trouver, en fonction de ses envies et objectifs du moment. 

Tant la diversité du choix des braquets ne peut être critiquable, autant selon moi que le VAE, pour ceux qui souhaitent une aide à l'avancée dans des conditions délicates. (capacités physiques, terrains trop difficiles, ...)

Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. mais dans mon idée du vélo c'est musculaire. Actuellement je roule à 22 de moyenne, si mon corps me dis 18, je l'accepte. L'essentiel étant de pédaler au grand air !

Modifié par Gérard CRESPO
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Je pense que ces discussions autour des braquets trop ou pas assez longs et les avis émis sont majoritairement conditionnés par le fait de rouler en solo ou au contraire dans un groupe constitué.

Je me base sur ma propre expérience et quand je roule seul, passer les 52 ou 53x12 et 13 est très rare, même en vent favorable. Rouler à plus de 40 seul, je n'ai plus le niveau et de toutes façons je me réserve pour les sorties du club.

En revanche ces braquets servent bien dans les sorties groupe, les sorties interclubs où c'est presque toujours chaud chaud et aussi les cyclosportives.  

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  • 3 weeks later...
Le 20/01/2022 à 16:21, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne le connais pas ni lui ni ses sorties ni son niveau et donc ma réponse qui comme la sienne évoque les pratiques perso, a donc a priori autant de sens que la sienne, où aucune notion de relief ou de parcours ne figurait; :

"....Moi je roule en braquet " pépé " avec du 46/30 FSA.! "

Mais pourquoi donc se lancer dans ce type de reproche?

Je sens comme une petite envie de polémiquer, attention c'est tout à fait interdit. 

Réponse ou précision tardive !

Je roule seul, jamais en groupe et jamais sur du plat mais du vallonné.

Quand j'ai fait la randonnée des 11 villes en Frise néerlandaise en 2015 et 2016, j'avais 69 et 70 ans . Je roulais alors en 50/34 et j'ai fait les 217 kms en une journée à une moyenne de 23 kms/h mais j'avais pas 100m de D+ à la fin du parcours puisque la Frise comporte beaucoup de territoires gagnés sur la mer où l'on roule sous le niveau de celle-c (mais pas avec un tuba !!!). Donc quand c'est tout plat je pourrais peut être encore pousser plus gros. Malheureusement chez moi c'est vallonné . En sortant du garage j'ai de suite soit une côte à 4% ou une autre , très courte 200m à 7 % ! Je ne sais pas  débuter une sortie avec 1 ou 2 kms de plat !

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Je viens de me monter un Gravel sportif et léger (7,8 kg complet prêt à rouler malgré les pneus crantés de 38 mm), et j'ai choisi un pédalier Rotor double avec 46-30. L'idée était de conserver une cassette 11 vitesses route, sans passer par les grosses dentures qu'on voit en tout-terrain, et qui imposent de changer le dérailleur et surtout de gros écarts entre chaque pignon.

Donc sur mes roues de Gravel, j'ai mis une cassette 11-30, et je peux mettre aussi une roue de route avec 11-25, ce que j'ai fait aujourd'hui d'ailleurs. Franchement, avec 46/11 il y a déjà largement de quoi faire, au moins jusqu'à 48-50 km/h. Evidemment, si je dois faire un sprint lancé vent dans le dos avec les copains, c'est presque foutu d'avance, mais en dehors de ça ce n'est pas le plateau qui fait la puissance, même pour quelqu'un capable de rouler seul à 34/35 de moyenne.

Un tel plateau est en plus très confortable dans de nombreuses bosses et dans les faux plats vent de face. En fin de saison dernière, j'avais mis un 54, mais si c'est pour ne jamais se servir des deux derniers pignons, ça ne sert pas à grand chose non plus.

Par contre, évidemment le plateau de 30 ne va me servir à rien sur route dans ma région. Ce que je recherchais avant tout avec ce vélo (qui est mon "mulet" en quelque sorte) c'est de la polyvalence.

Modifié par Jean GUY
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J'ai longtemps fait mes bases hivernales sur VTT, donc avec un 42 dents, des pneus gonflés à 3,5 bars, et des vitesses moyennes de l'ordre de 29-30kmh. 

Le fait de rouler avec un grand plateau assez petit procure de bonnes sensations autour de 25-30kmh. Donc, en passant sur un 46 dents, on arrive à rouler à plus de 40km/h en enroulant très bien sur des sections roulantes. Et dès qu'on affronte un faux plat ou du vent de face, le 46 dents apparait vite comme optimal.

Le 46/30 est donc une option très intéressante sur le plat si on a pas d'objectif course immédiat, mais le 30 dents est inutilisable en plaine. Par contre en montagne, on obtient un petit plateau idéal si on a un niveau modeste, ou que le parcours est particulièrement long ou difficile. Par exemple un routier de plaine assez lourd qui ambitionne de faire une Marmotte sans préparation montagne, un petit plateau de 30 ou 32 dents va lui permettre de ne pas partir trop fort et de passer le col le plus difficile (Galibier).

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