Aller au contenu

Préparation cyclo longue distance


Régis TIRCAZES
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières afin de m'aider. J'ai repris le vélo il y quelques mois. Je fais à l'heure actuelle des sorties entre 80 et 100kms avec entre 700 et 1000m D+.

Je me fixe comme objectif de m'aligner sur une cyclo longue distance l'année prochaine du genre La Perigordine La Mammouth (209kms 2390D+) voire La Pyrénéenne la 2 vallées ou la 4 si jamais la forme est là.

Ma principale interrogation se situe au niveau de la préparation physique de ce genre d'épreuve. Comment vous y préparez-vous? Quels conseils pourriez-vous me donner en sachant que j'ai un an pour m'y préparer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oulà, t'es large pour te préparer. Avant tout, il ne faut pas négliger le passage "endurance". Moi entre janvier et février, je fais des sorties sans compteur, avec comme objectif le temps de selle. Commence par 2h, puis au fil des sorties, augmente le temps de selle, sans te préoccuper de la distance ou de la moyenne. Si tu peux, fais des petites sorties de 1h en plus avec du spécifique pour travailler la vélocité, la force...

Ensuite, il te faudra au printemps faire quelques sorties de 6 ou 7h pour t'habituer. Et continuer les sorties spécifiques courtes de 2h. Si dans la cyclo que tu vises il y a des cols, entraine toi un peu au coup de pédale et à la posture "montagne". Moi je n'ai que des côtes près de chez moi. Du coup, je la monte plusieurs d'affiler. Et ne néglige pas le test de ton alimentation (gel et autre) pour savoir comment réagi ton organisme.

En faisant ça, tu feras ta cyclo sans soucis...🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

209km 2390D+ ce n'est pas énorme comme dénivellé, La Pyrénéenne c'est plus costaud. Bon, on ne connait pas ton niveau actuel ni tes qualités et défauts. Ce sont des cyclos du moi de Juillet.

Disons qu'a partir de fin Janvier, selon ou tu habites, commence a rallonger tes sorties. Si tu roule en club tu peut faire 10 bornes avant et 15 aprés par exemple, Chaque 2 ou 3 semaines tu fais ta sortie plus longue, cette sortie tu la fais en endurance haute maximun c'est a dire le rythme régulier que tu as dans une longue bosse de 5 ou 6 km par exemple. Cette sortie longue tu la répète 2 fois avant de rallonger ta sortie car il faut 2 sorties identiques pour bien acquérir la distance désiré, en étant progressif bien sur. Exple fin Janvier 120km 1200D+, mi-février idem, fin Mars 150km 1500D+, mi-avril idem, fin Avril 180km 1800D+ etc etc. Entre chaque sortie longue tu fais des sorties plus courtes avec de l'intensité. Fin avril, début Mai essaye de faire un petit stage ou séjour ou tu puisse rouler 3h a 4h par jour pendant  ou 4 ou 5 jours. A partir de mi-Mai tu alternes ces sorties longues avec des courtes a dénivellé, par exemple 150km 1500D+ puis 80km 1500D+ puis 150km 1500D+ 100km 2000D+ etc etc. Si tu peux aussi essaye de t'entrainer Samedi+Dimanche et une sortie courte en semaine ou du H.T. Chaue 2 mois fais une semaine cool ou tu allège tes sorties en durée et en intensité histoire de récuperer et d'entretenir le mouvement. 

Sur du long, toujours boire trés régulierement dés le début et manger chaque heure une barre céreale ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du spécifique, ce sont des sorties courtes (entre 1 à 2 heures) où tu travailles un thème (la vélocité par exemple en faisant un sprint à intervalle régulier ; ça peut être la force en montant les côtes avec un braquet assez important à 50 tour pédale / minute). Les conseils d'hervé sont aussi très bon. En tout état de cause, à environ 2 ou 3 semaines de ta cyclo, réduit le temps de selle. Vaut mieux faire des sorties plus courte avec plus d'intensité pour garder du jus pour le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...