Aller au contenu

Montée de l'alpe d'huez


Yvan COURTET
 Share

Messages recommandés

salut les cyclistes!

   contraint de me déplacer sur grenoble pour raison professionnelles j'en ai profité pour charger le velo dans le fourgon et prendre la direction de Bourg d'Oisan pour faire connaissance avec cette mythique montée de l'alpe d'huez. bien qu'ayant un niveau moyen (2000 bornes au garmin depuis janvier) j'ai été assez déçu par la réelle difficulté de cette ascenssion qui pour moi est loin derrière le ventoux et joux plane. mis à par les 3 premiers kilomêtres délicats, le reste est plus que gérable.

  je conçois que mon chrono de 01:09:50 est minable, car ne connaissant pas la bête je n'ai pas voulu cravaché tête dans le guidon. il est vrai que comme disait un certain Bernard Hinault "toutes les ascenssions sont dures. Tout dépend de l'allure à laquelle on les montent!"

 

 merci de me donner vos impression si vous êtes montée sur la montagne des hollandais

 

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Effectivement ce n'est pas une montée à ranger dans la catégorie "terrible".
Comparé à d'autres cols aux mêmes caractéristiques chiffrées il serait peut être même moins dur. 
2 raisons à cela à mon avis, la route est nickel (la station est fréquentée et le TDF y passe réguliérement) et les lacets sont plats (ce qui permet soit de se relancer un peu soit de se décontracter un peu et aussi de s'alimenter tranquillement).

En revanche en fin de grosse étape (comme la Marmotte par exemple) ca reste quand même un beau morceau pour finir de se dépouiller.
Et un jour de grand soleil il fait aussi chaud que dans un four !
Et bien sur la difficulté vient en premier lieu de l'intensité d'effort (car la vitesse dépend des capacités de chacun) que l'on met à le monter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller moins vite qu'un piéton sur une montée de ce genre il faudrait rouler à 3 km/h! Je n'ai jamais vu de cyclistes, même VTTistes, rouler aussi lentement, à moins d'être complètement cuit et d'être perpétuellement au bord de la chute en roulant.

Ou alors tu parles de course à pied, mais pour faire l'Alpe d'Huez en courant à pied il faut déjà avoir une sacrée condition physique. À l'armée j'ai croisé un gars de ce genre qui m'a dit avoir couru l'Alpe d'Huez en 1 h 12 minutes. Je n'avais mis que deux minutes de moins à vélo sur la même distance (avec un 30/28 à l'époque, pour info). Mais lui était un athlète de top niveau, pas moi. 😬

Au passage, je confirme l'opinion générale : quand on la grimpe à son rythme et comme seule montée de la sortie, l'Alpe d'Huez n'est pas bien terrible. Si vous voulez faire du pourcentage, sans guère de récupération et sur une chaussée plus dégradée (et très étroite), essayer plutôt le col du Luitel, pas très loin, en partant de Séchilienne… Ou, mais c'est nettement plus loin, au delà du Lautaret vers Briançon, le col du Granon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yvan!

Ca fait très plaisir de découvrir un Bussiérois sur vélo 101!

On est donc 2 et il y a quelques années 3 avec qui tu peux imaginer.

L'Alpe n'est certes pas ce qui se fait de plus dur, surtout en montée sèche.

Par contre en fin de Marmotte ou EDT, c'est plus la même musique!

Et j'ai des souvenir cuisant dans la ligne droite des drapeaux, vent de face!

En Août 2011, on a fait 2 montées consécutives avec Alain, la classique en 1° et par Villard Reculaz en 2°

En partant de Bussières le matin, on était à midi à la terrasse d'un restau au village d'Huez, une bonne bière à la main !!!

@ très bientôt de pédaler ensemble.... enfin, moi, dans la roue, si j'arrive à te suivre......

Gilles PEYRARD

PS: mon record, 1h07 (on est pas loin, sauf que moi, j'étais à bloc!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avis unanime, la difficulté vient surtout si cette montée se fait à la Marmotte. J'ai fait 15 Marmotte, je l'ai trouvé 15 fois difficile. Et toutes proportions gardées, il en est de même avec la Planche des Belles Filles. Quand en sortie courte on grimpe la Planche elle n'a pas le" même relief que quand on la grimpe à la fin des 3 Ballons, ce sont les 200 kms effectués avant qui la "corsent un peu!! C'est ce qui se passera sans doute au TDF car le profil de l'étape avant l'arrivée n'est pas difficile pour des pros en début de TDF.

Cela dit l'Alpe d'Huez reste quand même un joyeux moment de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre du Granon, côté Briançon du moins (l'autre versant n'est pas asphalté et je ne le connais pas) est agréable, mais personnellement je ne le trouve pas aussi grandiose que celui du Galibier voisin ou de l'Izoard. Si les gens y vont, c'est essentiellement pour le sport donc, que ce soient pour les randonnées pédestres, le VTT, le vélo de route bien sûr, etc.

Je l'ai fait deux fois, la dernière fois en 2005 donc peut-être que mes infos sont à mettre à jour. C'est l'ascension alpine la plus raide que j'ai jamais faite, encore plus que le Luitel et c'est pas peu dire! De ce que je connais seul le Mont du Chat est plus pentu (et la Bastille de Grenoble aussi mais c'est un cas à part). De plus le Granon est très exposé au soleil, sauf au tout début, mais vu son altitude il est rare quand même qu'il y fasse très chaud. 

Bref, par rapport à l'Alpe d'Huez, il faut prévoir nettement plus petit comme braquet minimal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit aussi d'une question de braquets, autrefois les coureurs avaient plus l'air de peiner car ils tiraient plus gros, maintenant avec un 34-23 il ne doit y avoir aucune difficulté, il y a 20 je l'ai montée  en 42-23 et 26, c'est surtout les premiers virages qui impressionnent , avec toutes les inscriptions qui maculaient le bitume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'unanimité, la montée de l'Alpe en soi n'est pas la plus dure des montées, avec ses virages à plat qui permettent de bien relancer, sa route nickel, il y a même des réceptacles à déchets dans certains virages.... c'est une institution, les jeudi d'été les cadors la montent en 39-40 min "à sec"..... les mêmes en fin de marmotte lui rendent 10 min - 1/4 d'heure...... certes pas une montée terrible mais enchainée c'est une autre affaire..... pour ma part 55 min pour les 14.5km après aller retour croix de fer l'été dernier, et bien j'ai apprécié arriver en haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait tout est faisable y compris le cols le plus dur de france* le glacier de mont de lan : c'est la continuité des 2 alpes. La fin est limite pour un vélo de course car la route est très attaqué l'hiver.

Ce col existe car un fou furieux directeur des 2 alpes et jaloux de l'alpes d'huez voulait faire un col à plus de 3000m pour le TDF. l'histoire est pas mal.

 

27 kms 2270m D+ et 8.4% de moyenne.

 

mais avec un 30*25 cela passe (1 pause à 2000m pour changer de vélo j'avais trop peur pour mes Rsys) et je voulais profiter de la descente a fond ... donc VTT

 

Pour revenir à l'alpes d'huez : je le fait en 59 minutes env en forçant beaucoup. Un jour pour accompagner un copain je l'ai fait en 1h12 et la tranquille presque en sifflotant. 

 

TOUT LES COLS SONT DUR SI ON SE DONNE A FOND. Meme le mont saint clair à SETES.

 

*d'après http://www.salite.ch référence pour moi sur les montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant Marseille je fais le MARSEILLE-CASSIS. Dans cette course il y a un col celui de la GINESTE 7kms à 5%. en vélo je le monte à 22kms/h de moyenne soit 18 minutes environ.... eux la montent en 20 minutes. J'en ai doublé un le jour d'un entrainement (pour lui) et j'ai quand même mis du temps pour le ratrapper doublé et laché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant Marseille je fais le MARSEILLE-CASSIS. Dans cette course il y a un col celui de la GINESTE 7kms à 5%. en vélo je le monte à 22kms/h de moyenne soit 18 minutes environ.... eux la montent en 20 minutes. J'en ai doublé un le jour d'un entrainement (pour lui) et j'ai quand même mis du temps pour le ratrapper doublé et laché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit la montée est superbe, j'ai réalisé 2-3 prise de vue sur les lacets en descendant j'en frissonne encore. 

 La semaine prochaine je pars bosser sur Toulouse. J'ai vue que le plateau de beille n'est pas si loin, est-ce une montée représentative des pyrénées? Mon rêve est de gravir le tourmalet mais il est beaucoup plus loin. que choisir?

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...