Aller au contenu

Montée de l'alpe d'huez


Yvan COURTET
 Share

Messages recommandés

l an dernier j ai passé une semaine a huez donc je me suis souvent confronté aux 21 virages.

En montée séche cela n est pas trés difficile, mais aprés une croix de fer, j etais un peu moins bien...

Eviter de monter l aprés midi car c est plein soleil! c est un veritable four en cas de forte chaleur, de plus, c est une route trés fréquentée! on est bien enfumé par les gaz d echappement! sans oublier la forte odeur, nauséabonde, des plaquettes de freins des vehicules qui descendent . Le matin c est plus calme.

Pour moi la montée est difficile, du pied, jusqu au virage 16, c est du 9% a 10% sans faiblir, ensuite c est un peu plus "facile". comme toute montée, c est braquet mini au pied, et montée sans s affoler.

Ma meilleur montée est de 1h00. sur le 39X27 et 25  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yan,

Ce que je vais te dire est à prendre avec des pincettes, n'ayant pas beaucoup de vécu cycliste avec les cols, malgré mon immense fréquentation des Pyrénées, été comme hiver...

Il ne me semble pas représentatif du profil-type des cols pyrénéens, sans pour autant être une montée atypique.

Je m'explique : la plupart des cols pyrénéen sont aussi pentus, mais sur des routes moins larges, des distances plus courtes (autour de 10 kms) et des altitudes moindres. Il fait néanmoins parti des "géants", style Tourmalet, Aubisque et des tracés typiques des montées en station.

Donc il a à la fois des caractéristiques intrinsèques particulières et d'autres partagées avec les cols pyrénéens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repérer mon temps  par rapport à ceux donné dans le guide Altigraph, j'avais déclenché mon chrono au centre de Bourg-d'Oisans et je l'avais stoppé à hauteur du panneau d'entrée "Alpe d'Huez". J'imagine que les montées chronométrées officielles d'aujourd'hui ont d'autres points de départ et d'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, le chrono de la montée de l'Alpe commence après la bifurcation entre la nationale et la route de l'Alpe et se termine au niveau de l'office du tourisme sur le plat avant le tunnel.

Après, il y en a qui disent que c'est à l'arrivée du TDF avenue du Rif Nel, 1,5 km plus haut.

Quoi qu'il en soit, la fin pour arrivée tout en haut de la station n'est pas trop difficile; ça permet juste d'avoir des sensations grisantes d'avoir vaincu le mythe, et de récupérer pour avoir une figure humaine devant la famille qui t'attend!

Gilles PEYRARD

PS: d'ailleurs, si on veut, on peut continuer la route plus haut encore jusqu'à un col (col de Poutrans, je crois??) vers les lacs, mais là, c'est déjà plus pêchu !!.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre la corde dans la montée de la Bastille à Grenoble.
Certains sont marqués aux environs de 30% (parfois + pour 1 ou 2 virages je crois mais je n'y vais pas tous les jours !) mais je ne sais pas jusqu'où faire confiance au marquage qui n'a rien d'officiel (peinture sur la route).
En tout cas c'est sur que les derniers virages complétements à la corde ca fait presque une "marche"....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gilles!

temps pourrit aujourd'hui...!!

j'ai pris mon temps sous le panneau timetoo bien après le tunnel mais en effet la fin est sans intéret.

tu me conseil le plateau de beille ou le tourmalet pour la semaine prochaine? toi qui à une bonne expérience des pyrénées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Je profite de ce post pour demander si le tourmalet et l'aubisque sont ouvert ? je souhaiterais y aller mercredi ou jeudi .

Il est sur que l'on ne peut pas comparer le granon avec l'alpes ..Il est bcp plus dificile , de plus la chaussée est pourrie ..

Comme col plus dur , tu as la madeleine ..le glandon ( versant de la maurienne ) ..et l'alpes version col de sarennes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 92 ça fait un bail, j'étais monté jusqu'au lac Besson, on dépassait les 2000m, la route était goudronnée jusque là, je ne sais pas si le lac Blanc se situe plus haut et si l'on peut l'atteindre en vdr. Cette année là je voulais faire le col de Sarennes, mais je n'avais pas trouvé le chemin pour y arriver : n'était-ce pas goudronné à cette époque-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si, il est goudronné, mais, c'est assez risqué, car le revêtement est catastrophique, et la route n'offre pour moi que peu d'intérêt.

Par contre, l'autre face, en partant du lac Chambon et Mizoëns, là, c'est grandiose, à faire absolument.

J'avais fait le parcours suivant: Alpe d'huez descente à la Garde, et à Gauche par la corniche, jusqu'à presque Auris, descente sur la nationale, et au barrage, col de Sarenne.

Mon épouse m'attendait au sommet, vélo dans la voiture, pour éviter la gamelle dans les trous et les crevaisons.

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourri est un euphémisme!

J'ai eu une pensée pour Laurent qui ferraillait sur le tour du Roannais FSGT sous le déluge...........

Pour ce qui est du Tourmalet, j'ai rendu les armes au pied lors de l'EDT........

et le plateau de Beille, jamais fait, demandes donc au Roger.......

@+

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...