Aller au contenu

Montée de l'alpe d'huez


Yvan COURTET
 Share

Messages recommandés

salut françois,

 

  je suis finalement partie de Massat (09) en passant par le port de lers (magnifique, très pentu par endroit et peu large. le final est splendide) descente ensuite dans la vallée pour rejoindre Tarascon, les Cabannes et... le plateau de Beille, quel morceau! 16 bornes avec de sévères pourcentage dès le pied. en effet la route et large et en très bon état. Il ne fais sans doute pas parti des plus joli mais qu'est ce qu'il est dur! bilan: 67km plus de 2100 m de D+ et des souvenirs plein la tête.

merci pour tes infos

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Alpe d'Huez, je l'ai fais lors de l'Etape du Tour "Gap- Alpe d'Huez", hé bien aprés avoir grimpé l'Izoar que j'ai pas trouvé terrible, le Lautaret que j'ai pas trouvé mais alors pas du tout amusant, et ensuite l'Alpe d'Huez là au pied il faisait 40° hé bien je l'ai trouvé terriblement dur, d'ailleur ce jour là la montée ressemblait plus à un long chemin de croix tellement il y avait des concurrents à la dérive et hagards sur les murets le long de cette grimpée mythique. Mais c'est vrai, que si l'on se contente de l'aborder dés le début de sa pente, ça ne doit pas être terrible! Et puis c'est le cycliste qui fait la dureté d'une course que ce soit en montagne ou sur le plat! Et puis aucune comparaison n'est possible avec tel ou tel col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous je suis nouveau sur le site.

J'envisage de me faire la  montée de l'alpe d'huez, qui est pour moi LE col mythique du tour de france.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de s'inscrire le matin même? (cette année les montées sont le mercredi à 10h) a l'office de tourisme de bourg d'oisans.

Pour des personnes un peu renseignées, est il également possible de louer un bon ptit vélo de course pour l'occasion? habutant en région parisienne je vais surement descendre par train ou covoiturage donc sans ma byciclette (qui n'est de toute façon pas un vélo de course). cela chiffre a combien grosso modo la location d'un velo pour la demi journée?

Voila si certains ont dess réponses a me fournir.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai rendez-vous avec la montée de l'Alpe d'Huez le 5 août et c'est la grande inconnu pour moi ...

Je fais du vélo depuis 1 an et seulement 3000 km, j'ai un gabarit plutôt léger 1m73 64 kg, un vélo avec un compact 50/34, et sportivement assez moyen ( des sorties de 80 km sur du plat à 27 de moyenne seul ).

Est-ce que à votre avis je peux réussir à grimper ce monstre d'une traite, et en combien de temps puis-je espérer le faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser cette montée, elle n'est pas si terrible que ça. Il faut gérer les trois premiers kilomètres et après au train jusqu'au cimetière d'Huez. De là il reste 5 km que l'on peux faire à sa main.

Ce jeudi j'y monte en faisant un détour! Bourg d'Oisans, la Garde, les balcons d'Armentières, Le Freney, Mizoens, col de Sarenne et l'Alpe. Plus sympa et vraiment moins de bagnole!

La montée par Villard Reculas est sympa aussi, on arrive directement à Huez, il reste alors 4km de montée.

Le Glandon, le Galibier par la Maurienne sont d'un autre niveau si vous êtes dans le coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas une montée facile, dés le pied la route s eleve sur du 9% 10% sans fléchir, c est trés difficile jusque le virage numéro 16, ensuite,la pente est plus irreguliere mais sans descendre sous les 7%

dés le pied il faut pas s affoler, mettre tout a gauche et pas etre dans le rouge en haut du premier virage, de plus il faut pas trop compter "souffler" sur les virages "plats" 

pour ma part je monte en environ une heure avec 39/ 27, 25, 23.

a quel intensité tes sorties de 80km a 27 de moy? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intensité moyenne car souvent irrégulières, en 80 km par exemple je m'octroie quelques petits moments de relachement pour grignoter ou tourner les jambes tranquillement, sinon au max j'ai fait +30km/h de moyenne sur + de 70 km.

 

Merci pour les conseils, je partirai doucement en m'économisant autant que je pourrai pour pas me griller dans le bas de la montée, et je vous dirai comment ça s'est passé quand je rentrerai de vacances ( et tiens nous aussi au courant Laurent ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une erreur, la première année ou j'ai monté des cols (avec un VTT) je faisais systématiquement une petite pose à mis pente et ensuite je repartais beaucoup mieux, les 5' perdues sont bien plus bénéfiques que de chercher à tout monter d'une traite. Pour ma part la première fois j'ai du faire l'alpe en VTT en 1h15 et deux ans plus tard en 58' avec un vélo route, l'Alpe n'a rien d'insurmontable pente toujours régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...