Aller au contenu

Montée de l'alpe d'huez


Yvan COURTET
 Share

Messages recommandés

Lors d'un BRA avec 2 potes nous avons fait en plus l'Alpe d'Huez la nuit avant de continuer le Lautaret et Galibier, il y a longtemps, en descendant par Sarenne heureusement nous avions un bon éclairage, comme nous avons tout fait avec le triple et en touriste j'imagine que l'après midi ça doit être difficile avec la chaleur

Ensuite plus tard, j'ai fait par Sarenne et donc descente par Alpe d'Huez, du coup je n'ai jamais fait la montée des 21 virages de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris ton projet. Est-ce une organisation ou une tentative personnelle ? Car tenter de courir sur cette route ne me tenterais pas trop. Car plus on monte et plus il doit y avoir moyen de couper des lacets, en fait je n'ai jamais trop regardé si l'on voyait des sentiers. Sinon je verrais 1 h 30' pour monter et jusqu'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer que Bruno participait à la course de ce jour :

https://alpe21.fr/alpe-dhuez-21/

si bien que couper les virages comme L.A./ saute-Beloki aurait été mal perçu.

Je ne le vois pas ds le classement, il a dû être disqualifié pour avoir suivi ton conseil 😲

Sinon, le temps du vainqueur du jour : 1h04, est très éloigné des meilleurs temps dont je me souviens (Youkmane). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien cette course dont l arrivée se situe au palais des sports et je suis bien dans le classement à la 70 ieme place en 1h33. (https://chronospheres.fr/evenements/detail_resultats/Alpe-dHuez-21-2020-462/1788)

Sur le segment strava  Vieil Alpe (12km 1030m) je passe en 1h23 soit 23 mn de plus que mon temps de référence en Vdr lors du duathlon de l Alpe en 2015. En partant à 10h  le parcours était ombragé sur  au moins un tier mais ma casquette a quand même terminé trempée. Je n aime vraiment pas le soleil en course. Malgré la circulation j ai pris beaucoup de plaisir. Il y a quand même quelque chose de spécial dans cette Alpe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je passe en 1h23 soit 23 mn de plus que mon temps de référence en Vdr 

83/60 = 1,38 

J'avais écrit :

Sur du 8-9% l'écart devrait un peu supérieur, peut-être 1,3 à 1,4 au lieu de 1,2 à 1,25.

Evidemment, ton Vdr c'était y'a 5 ans (tu serais peut-être un poil plus lent en vélo aujourd'hui), donc mes indications pifométriques ne sont pas si mauvaises 😃.

Je ne t'ai pas vu ds le classement du site alpe21.

Quoi qu'il en soit, bravo. 

Louis Thiriot devrait trouver des enseignements intéressants ds la comparaison coureurs/marcheurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous, je comprends mieux et c'est un bel exercice. Je disais 1h30, donc !

Finalement avec l'ambiance, courir sur cette route pourquoi pas. Le premier n'a pas plaisanté. Une montée du Puy de Dôme se fait pour la Saint Jean, mais ne suit pas l'ancien tracé des cyclistes, alors difficile de comparer, mais quand même on arrive à des conclusions. Donc BRAVO Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de  : 

http://lesportdauphinois.com/2015/08/13/lalpe-dhuez-se-fait-aussi-en-courant/

Cela fait 29 ans que l’Alpe d’Huez 21 existe. Samedi, le record de l’épreuve va peut-être tomber. Il faudra quand même être en forme. Tristan Calamita sera présent pour tenter de battre son propre record: 58 minutes 43! Fabiola Rueda a le record féminin avec 1h05! Vous préférez monter moins vite? Une épreuve en marchant est également prévue. En tout, 250 participants sont attendus pour cette édition.

Il devait y avoir une autre organisation auparavant (années 80-90) car je me souviens d'un temps de Youkmane dans ces mêmes eaux de 59'. Je crois qu'un dénommé Bischop avait fait un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne t'ai pas vu ds le classement du site alpe21.  "

Tu as du regarder le classement de 2019  ?    Le vainqueur   coureur   est 1:01:58 en   et le vainqueur marcheur est 1:43:36

 

"Sur du 8-9% l'écart devrait un peu supérieur, peut-être 1,3 à 1,4 au lieu de 1,2 à 1,25." 

  j'avais bien  noté ton calcul   et  au départ de la course  je pensais être plus proche de 1.3 que de 1.4  .  Je pense que la chaleur   y est pour quelque chose.

J'ai une  petite question .  Ma montre polar (model vantage V)   calcule la puissance en Cap.   Sur cette montée elle me donne une puissance moyenne de 294 w   alors qu'en Vdr je devrais être autour de 230 w .  Comment  peut-on expliquer cette difference ?   Je n'ai pas trouvé sur le site polar leur façon de calculer 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment POLAR calcule la puissance.

J'ai une montre POLAR M460 qui me donne les estimations de calories dépenses.

L'estimation dans la M460 est basée sur le rythme cardiaque, donc, pour un même effort corporel, plus tu es en forme et plus le nb de calories va baisser puisque le coeur montera moins haut.

A vélo, au-dessus de 8%, il est facile d'avoir une bonne estimation de la puissance puisqu'elle est essentiellement (et facilement) déterminée par la dépense contre la pesanteur, plus la résistance de la route, et que l'aéro ne contribue que pour nettement moins de 10%. 

Donc, si tu tu fais une erreur de 30% sur l'aéro, ça ne représente que 0,3 fois 10%, soit au maxi une erreur de 3%.

En CàP, même sur sur du 8%, l'effort contre la pesanteur ne doit représenter que (au pif) 70% du total. L'efficacité de la foulée reste importante.

Tu vas 30-40% plus vite sur le vélo, donc t'es un peu plus refroidi. 
Il y aurait bcp à dire, mais il est probable que tes 294 W ne soient pas très représentatifs, alors que tes 230 W le sont sûrement nettement plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...