Aller au contenu

EDT 2019


Invité
 Share

Messages recommandés

De Grenoble, il y aura forcément quelques kms de retour à faire (si une arrivée s'effectue en altitude). Ou alors, une boucle serait éventuellement possible Avec arrivée à Grenoble.

Pourquoi pas une arrivee à l'alpe d'huez Ou 2 alpes ? Ensuite le retour est essentiellement en descente donc envisageable. Une etape Grenoble / Croix fer / galibier / Alpe huez ou 2 Alpes présenterait un bel intérêt sportif Mais concurrencerait directement la marmotte. Un parcours dans le vercors Avec arrivee Villard de lans eSt MOins difficile. D'autres variantes sont possibles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'eu égard aux "problèmes" de la montée de l'alpe en 2018, le Tour fasse l'impasse. En 2016, morzine / mégève c'était 60 kms et plus vallonné. Les 2 alpes pourraient être une option car autrement l'arrivée se déroulerait dans des lieux de taille moindre. Peut être pas forcément. Adapte pour 10000 vélos ? Néanmoins, je pense qu'aso évite les arrivées "cul de sac".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'on part de et arrive à Vizille maintenant. Dans le bon vieux temps où je l'ai fait (1997), le point de départ et d'arrivée était le Palais des Sports de Grenoble, depuis la création du BRA. Le parcours en est donc raccourci d'une bonne trentaine de kilomètres.

Je me demande la raison de ce changement. Probablement pas la diminution de la distance. Peut-être une question de trafic. Ou d'éclairage, puisque la grande majorité des participants devait partir à 4 h du matin. Ceci dit, j'ignore les heures de départ du BRA actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère Vizille à Grenoble.

Depuis Grenoble l'approche par le Grand Cucheron de nuit était vraiment longue, donc descente de nuit , mais c'était super d'arriver au Glandon et Croix de fer à l'aube. Les hébergements à l'ancien village olympique c'était difficile de dormircar trop de monde .Les années suivantes j'avais trouvé un petit hôtel pension tranquille entre la gare et le départ car c'est important de bien dormir la veille. Par contre je n'ai jamais retiré mon diplôme car j'étais pressé pour reprendre le train. Du coup je n'ai jamais validé les différents massifs des BCMF de la FFCT, ni le brevet des cimes Françaises avec BRA + Luchon Bayonne. L'important c'est de l'avoir fait.

J'ai fait le 1er super BRA de Vizille, on dormait sur place au lycée. A cause de la chaleur et des ronflements j'ai dormi dehors, comme souvent en pareil cas. 🆒 Les matins souvent d'autres ont aussi apporté leur matelas.😲 Le parcours est ainsi + cool et comme j'accompagnai un copain pour son 1er BRA j'ai fait un peu le reporter photographe, surtout dans le Galibier. La fin avec le belvédère de l'Armentier est superbe est très jolie. Je l'avais faite déjà et même de nuit dans l'autre sens par l'Alpe 'Huez, Sarenne.

http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/le-bra-2007/

à cette époque je n'avais pas d'APN ni tél mobile. Ca mériterait bien un article sur mon blog, quand je serai à la retraite peut-être.

http://vcmp.free.fr/spip/spip.php?article34

pour l'EDT Stéphane Boury n'a rien dit mais ASO a du prévoir par rapport à "ses" tour opérators !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend souvent l'argument de la capacité hotelière pour les Pyrénées. Mais ASO l'a déjà fait en 2014. Et Lourdes est la deuxième ville hotelière après Paris, et devant Nice, avec gare TGV et aéroport international à 10min. De plus, juste de l'autre côté des Pyrénées, la Quebrantahuesos rassemble 11 000 cyclos chaque année dans une ville de 9000 habitants, loin de tout. 16 000 s'inscrivent au tirage au sort! 

Alors oui, ASO devrait revenir un peu dans les Pyrénées, vers Saint-Lary, Lourdes ou Luchon. Vous n'auriez pas aimé Lourdes-Laruns de cette année? 

Mais ce sera encore dans les Alpes, et encore sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ASO se soucie vraiment des capacités hôtelières ? 

Et puis il y a des solutions, il suffit de se rappeler de Foix-Loudenvielle. 

Que la collectivité qui accueille l' EDT demande aux habitants ceux qui veulent bien accueillir des cyclistes, comme si c'était des chambres d'hôtes. Ça avait très bien marché à Foix, mais pas reproduit depuis sauf erreur malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Aucune raison définitive, sinon ASO ne poserait pas la question, mais sans doute la crainte de se couper d'une partie de sa clientèle d'habitués d'Italie, d'Allemagne, de Suisse etc. La Marmotte s'est acclimatée dans les Pyrénées (c'est ce week-end d'ailleurs) mais elle coexiste à côté de sa grande soeur. Avec 3000 cyclos, elle a largement supplanté les autres épreuves locales, juste sur sa renommée et son marketing, mais est encore loin de celle des Alpes... et de l'Ariègeoise!

Certaines municipalités sont peut-être aussi réticentes à accueillir un monstre comme l'EDT, à mettre à disposition des équipes pour la préparer et assurer sa sécurité alors même qu'elles peinent à faire survivre leurs propres courses?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ces dernières années les Alpes ont compris que les cyclos représentent un nouveau marché porteur pour la saison estivale : maurienne, Chablais , Oisans, Ventoux, .... Avec des structures d'accueil adaptées . À voir les nombreux groupes de cyclos anglophones qui sillonnent ces routes de Juin à septembre. Probablement que les Pyrénées n'ont pas encore développe cette offre et que leur attractivité en la matière en pâtisse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...