Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet a peut être déjà été évoqué.

Pour des raisons de santé je ne peux plus rouler comme avant et notamment en montagne. J'ai bien un VTT électrique mais un poids énorme et ça ne correspond pas à ce que je faisais avant.

Y a t'il parmi vous des cyclos qui possèdent des vélos route à assistance électrique, avec bien sûr une autonomie en kms ou en dénivelé satisfaisants? Colnago et Focus ont des vélos qui semblent satisfaisants. Les connaissez vous? Y en a t il d'autres? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bien sûr qu'il faut pédaler. J'ai un vtt VAE mais très lourd et qui ne va pas pour la route. Quelle est la distance max que tu peux envisager avec du dénivelé voire bien sûr des cols, avec une utilisation modérée de l'assistance qui est aussi, psychologiquement rassurante, c'est comme ça que je conçois le VAE quand on ne peut plus envisager que le pédalage classique. kms ET dénivelé possible . Merci pour ta réponse. JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Claude, Focus et Orbéa sortent des VAE- vélo de course à environ 12 kg l'ensemble!!

Bon l'esprit de ces vélos c'est d'apporter une aide ponctuelle, quand c'est dur mais à l'avenir les VAE de "sport" vont devenir de plus en plus légers et ils feront le bonheur de personnes qui veulent encore se faire plaisir sur des parcours accidentés; alors que leur forme décline avec l'âge!

Bref l'avenir de cette technologie est au beau fixe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie dépend de la batterie et du niveau d'assistance utilisé. Ma compagne, en forme mais plus toute jeune et pas du tout sportive, a grimpé le Mt Ventoux avec un VAE de location en un peu plus d'1h30 et sans vider la batterie. Il s'agissait d'une vélo pliant, assez lourd (plus de 20 kg) et équipé d'une grosse batterie logée derrière le tube de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

 

Moi même j'utilise un vtt à assistance électrique depuis deux ans pour palier à un gros problème de coeur. Je fais de la forêt à 95 % et j'aimerais bien refaire de la route comme avant. Dans le n° 498 du magazine le cycle de août 2018 il y a un article sur l'orbea gain 10 qui se décline en plusieur versions, poids 13,9 kg, ce vélo a obtenu un award il semble intéressant surtout avec dans l'avenir de fixer une batterie bidon supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu partout il y a des locations de VAE. Ce que je recherche, comme d'autres l'ont fait ou vont le faire c'est un vélo de course avec lequel je ferai des sorties similaires à celles que je faisais avec mon vélo de course traditionnel mais avec une assistance électrique qui me permettra d'envisager des sorties montagneuses, dans des limites raisonnables mais inenvisageables avec mon vélo traditionnel et mes problèmes de santé.

Un VAE de ce type sera une aide réelle mécanique mais aussi psychologique incitant à revenir progressivement à des sorties "correctes". Le milieu VAE course semble exploser et il est précieux d'avoir des avis . Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allez voir par curiosité et bien c'est super top comme vélo , la batterie n'étant pas grosse ils l'on mis dans le cadre donc discrète et l'autonomie  est donné a 85km pour 1500D+ ce qui est déjà pas mal mais on peu rajouter une batterie-bidon si nécessaire ....

 

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2261/orbea-gain-le-velo-de-route-electrique-discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain,

Effectivement c'est très intéressant. Ce monde du VAE évolue à grands pas et va venir au secours de nombre de cyclos "en panne" comme moi et pour diverses raisons, bien évidemment autres que la tricherie. Merci du renseignement et je continue la prospection......car j'ai bien entendu toujours en vue mes Vosges ou les magnifiques cols des Alpes.....si la santé toutefois le permet!! En attendant je roule un peu en vélo traditionnel ou vtt VAE......et j'ai fait pédaler les autres!!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai. D 'après Thomas VOECKLER, moteur dans le pédalier et batterie de 500W je nes ais même pas si ce type de batterie existe. Ceux qui ont des VAE route course ont quel type de batterie.

En tous cas ça fait plaisir de voir qu'un jeune retraité pro fait la promo des VAE course. Merci Mr VOECKLER. Je n'ai pas vu la marque de ce vélo utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le Wilier Cento 1 Hybrid, qui est exceptionnel ... Superbement intégré au moyeu de la roue arrière, le système d'assistance électrique est très peu visible. Du coup, le design du vélo est sublime.

Et c'est aussi le plus léger du marché, avec moins de 12kg sur la balance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de 500 Wh, c'est ce qu'on trouve de mieux pour l'instant (je crois). C'est un bon équilibre entre encombrement/poids/autonomie.

Les VAE limités à 25 km/h, qui n'ont pas besoin d'assurance ni de plaque minéralogique ont, en général un moteur de 250W. Évidemment, les 250 W ne sont pas exploités tout le temps (descente, freinage, plat). Si les 250W étaient exploités tout le temps, cela donnerait 2h d'autonomie. Monter un col comme le Ventoux avec une telle batterie, c'est donc possible, même sans pédaler😆.

Maintenant si tu veux faire plus de distance, imaginons un 150 km avec 2000mD+, il faudrait 2 à 3 batteries comme celle-ci en fonction de l'aide nécessaire. Rien n'empêche d'acheter des batteries supplémentaires et les mettre dans un sac à dos ou quelque part sur le vélo. En attendant mieux, çà va arriver, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Matra en vélo limité à 25 km/h, tu as celui-ci avec une batterie de 500Wh:

https://matra.com/velos/i-speed/road-d11

Chez Giant aussi  :https://www.velogiant.fr/3372-velo-electrique-route-giant-road-e1-pro-2018.html

Je pense aussi d'autres marques comme Specialized...

Comme c'est un secteur en pleine "explosion" les nouveautés sont courantes, à mon avis cela se stabilisera dans les 2 ans avec des produits très aboutis, il vaut mieux être patient pour ne pas dépenser beaucoup maintenant et être dépassé dans peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Regarde sur le site ANNAD.

il propose une roue arriere avec moyeu moteur,  pour un poids supplementaire de 3 kg environ (avec batterie dans porte bidon).

Ce printemps  j'ai croisé un club d'annecy dont les 3/4 des meùbres disposaient de ce dispositif,  ils etaient ravis.

Seul bemol,  la roue arriere ne sera pas compatible avec ton beau FKC qui ser condammé à rester dans ta vitrine.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...