Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

le grand intérêt du VAE c'est surtout l'aide dans les montée et aussi vent de face ....ma femme en possède un genre vélo de ville  , je l'ai pris 1 fois pour allez au taf je n'ai meme pas mis l’assistance 😆 malgré ses 25kl et une rue de 150m assez pentu .

par contre un dimanche ou j'avais roulé fort en club l'apm je suis allez me promener avec le VAE et j'ai apprécier l'assistance vent de face  avec mes jambes "cramées" ...

le bridage a 25km/h c'est trés bien et suffisant car une majorité d'acheteur de VAE ne recherche pas la perf mais pouvoir se balader et ne pas souffrir .... et puis dans une bosse a 10% a 20km/h tu iras toujours + vite que la plupart des meilleurs  vélos"musculaires" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, la perf passe au second rang. Mais rouler à nouveau en club sans être le boulet, envisager des sorties longues avec dénivelé sans appréhension, bref retrouver le plaisir du vélo de route c'est juste l'objectif. Mais quand même le poids du vélo a son importance. Rentrer en tirant 23 kgs ou en tirant 10 kgs de moins  c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements. Le VAE Wilier me semble un excellent compromis qualité prix avec notamment la possibilité d'adjoindre une 2ème batterie de 250 ce qui donne une autonomie exceptionnelle. Comme le vélo est léger pour un VAE ( 11,9 KGS avec moteur et batterie) ça semble tout à fait intéressant. Y en a t il parmi vous qui ont un vélo Wilier, pas nécessairement VAE bien sûr et savez vous où trouver des revendeurs, dans l'Est de la France en particulier.

Merci par avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvain,

Oui je parle de celui là. Les Alpes je les connais bien et j'en ai la nostalgie, comme des cols en général mais je sais que je ne pourrai plus les gravir sans assistance. L'avantage de ce vélo c'est l'autonomie et je pense le sérieux de cette marque. Effectivement 2 batteries ça permet d'envisager de longues sorties.....comme avant ou presque!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que la batterie c'est seulement 250 Wh soit monter l'Alpe d'Huez, peut être jusque Sarenne quand même.

Pour randonner je privilégierais 500Wh , même si c'est plus lourd. Et une autre batterie de 500Wh planquée quelque part sur le vélo (sur un porte-paquet par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'origine avec 250Wh ils donnent entre 80-100km pour 1500m D+ de quoi faire largement un col entier , l'Alpe d'Huez fait environ 1100m D+ pour 14 km et 21 virages  .....et sur le plat a la rigueur tu peu couper la batterie le vélo ne fait que 11.9 kl  ,avec 2 batteries imagine tu a de la marge  ......

Il ne faut pas oublier que ce vélo ne fait que 11.9kl comparer aux VTT électriques qui font vite 20 kl et ont donc besoin de + de watts pour tenir longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vtt VAE......22 kgs. Déjà excellent en montée mais galère sur le plat!! Un VAE ça se gère, ça n'est pas une mobylette et l'objectif est de retrouver le plaisir de pédaler et d'envisager des sorties longues sans stress pour y arriver. C'est je pense un excellent moyen de retrouver des sensations perdues sans nécessairement viser des cols extrêmes mais des sorties de 150/170 avec dénivelé sachant que sur le plat le VAE de ce poids redevient un vélo quasi normal dons pas besoin d'assistance. En tous cas merci pour l'intérêt porté à ce post. Je renouvelle ma demande de savoir où trouver des revendeurs Willie dans l'EST de la France. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur base d'une batterie de 250Wh et un moteur absorbant 250W maximum:

Rien qu'en énergie pour l'élévation (donc sans compter les divers frottements (de la transmission, des pneus, aérodynamique), le rendement du moteur (90%?), etc) il faut 275 W à un bonhomme+ vélo de 100 kg pour monter l'Alpe en 1h. Supposons qu'il puisse donner 175 W en moyenne de sa part, A Sarenne il sera à peu près à sec😬.

Je me rappelle de Richard Jamin qui avait monté le Ventoux avec un Haibike Sduro de route, il avait mis plein gaz et était tombé à cours de jus au niveau de la Stèle de Tom Simpson. Çà devait être une batterie de 250Wh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais alors pourquoi donne t'ils le Willier avec une autonomie de 1500m D+ ?

Tu dois avoir 3 niveaux de puissance il est evident que si tu met a toc la batterie elle va vite ce vider....je pense qu'un col avec % sous 8 ce monte avec le niveau 2 voir 1 si pas trop pentu ...

Le Ventoux est tres raide 8,5% je crois de moyenne ....

C'est sur que 500 watts c'est l'idéal et sur ce modèle tu peu rajouter une batterie-bidon donc nickel .

Je trouve ce principe de batterie additionnelle super , pour les sorties light du part avec 1 batterie et ton vélo reste léger et pour les sorties costauds tu rajoute la 2eme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

C'est le bon sens même et c'est ce qui va motiver mon choix. Le VAE n'est pas une mobylette, il est fait de toutes façons pour pédaler comme un autre vélo sinon pas d'assistance et l'utilisation de la batterie doit être judicieuse. Et d'autre part il n'y a pas que le Ventoux ou l'Alpe en France, il y a aussi les Vosges.....et la Planche des Belles Filles. Et aussi simplement les sorties en club et l'assistance permet de ne plus être le boulet. Et si on va plus loin, on peut envisager qu'au lieu de passer un bidon, une charmante épouse passe une batterie pour encore allonger la route. C'est aussi le côté psychologique de la chose qui permet de rêver à nouveau de belles chevauchées.....comme avant!

Bonne journée

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal, ce sera peut être le futur, avoir des bornes d'échange de batterie, quand une est vide tu l'échange contre une pleine, mais pour çà il faudrait qu'elles soient toutes "standard"!

Ou alors des bornes à recharge rapide comme pour les voitures...

Au niveau autonomie il faut se méfier des données constructeurs, pour les voitures électriques c'est la même chose, aucune n'atteint le kilométrage annoncé. Le mieux c'est de se fier à des témoignages du produit pour savoir ce qu'on achète. Il y a de nombreux forums à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour le standard c'est mal barré ...bon on a déjà bien progressé quand tu vois les vélos il y a 10 ans avec des batteries plombs qui ne tenaient pas longtemps et pesaient 10kl ....

Sur les haut des gammes de 500watts c'est déja pas mal  ....si on arrive encore a gagner un peu sur le poids et la taille de la batterie on pourra en prendre 2 est là c'est nickel !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...