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VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
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L'hiver nous roulons sur route en VTT, le mien fait environ 11 kg (carbone) semi rigide, 29", bref un truc performant mais pneus galettes de 2,2". j'ai déjà fait du 30 de moyenne avec et en groupe et bien crois-moi il faut s'employer "méchamment". L'effort est comparable à du 35 de moyenne avec mon Cervélo.

Un VAE de 12 kg comme celui de Jean Claude actuellement c'est une exception, et encore je voudrais le voir sur une balance. 20, 22 kg c'est plutôt la règle avec des cadres métalliques et moteur Bosch.

Quelqu'un de physiquement moyen avec un VAE réellement bridé à 25 km/h ne peut pas faire du 30 de moyenne même en groupe sur le plat, ou alors il n'a pas besoin de moteur. N'oublie pas les relances aussi.

J'ajoute dans ton cas que le gap entre 27/28 et 30 avec ton VTC est ENORME.

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pose leurs la question je serais curieux  ...

pour moi le problème c'est les bosses d’ailleurs en groupe c'est là que sa lâche en général , en VAE tu explose presque tout le monde dans les bosses ...et si tu passe facilement les bosses sur la plat tu peux envoyer surtout dans un gros peloton a l'abris dans les roues ! 

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"Ma femme a un VAE de ville 26kl et bien j'ai monté + facilement  une bosse bien pentu prés de chez moi aussi vite que mon carbone route de 8kl ......"

Ne compare pas monter une bosse avec un VAE en dessous de 25 km/h et rouler à 30 de moyenne réel avec un VAE de 26 kg bridé à 25 km/h.

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Bonjour Eric, Karl......

Eric , le Willier que j'ai acheté n'est pas une exception, il est commercialisé et tu peux le trouver sur internet ou chez un revendeur Willier. Il ne pèse pas 22kgs je t'assure, c'est un Willier "normal" en carbone avec la motorisation en plus et pèse 12 kgs TTC!!!

Je peux aisément comparer avec mon VTT KTM qui lui pèse 23 KGS. Les 2 passent les bosses c'est sûr, sauf que quand il faut rouler sur le plat, je préfère nettement ramener un vélo de 12 plutôt que 22kgs!! Disons que le Willier est un "vrai" vélo de route course par rapport au VTT.

Alors bien sûr il parait que ces vélos se "débrident". Attention en cas d'accident. Un VAE est limité à 25 à l'heure avec le moteur. Les VAE qui vont à 40 à l'heure sont des véhicules motorisés avec carte grise ce qui est fondamentalement différent. Débrider un VAE à 25kmh est prendre un risque énorme en cas d'accident.

Et je reviens à mon propos d'origine. Si j'ai fait l'acquisition d'un VAE route relativement léger, c'est pour retrouver le plaisir du vélo tel que je l'ai connu et non pas pour dire je roule à nouveau à 40KM/H sur le plat avec un vélo bidouillé. Ca n'est pas, je pense l'état d'esprit de ceux qui font une telle acquisition. On l'a faite parce qu'on a des problèmes physiques ou d'âge qui font qu'on ne peut plus rouler comme avant. Je dirai que penser à débrider son vélo pour aller plus vite c'est un peu un esprit tricheur.

Un bon VAE de route peut donner des super sensations, le passé cycliste est le passé, mais cette invention est formidable,il ne faut pas la dénaturer. Je me contente de mon Willier tel qu'il est, à moi de mouiller le maillot et si je ne roule qu'à 30 sur le plat ( ce qui est tout à fait possible) et bien je me dirai que c'est déjà bien de revenir sur un vélo.....et les copains lèveront un peu le pied......je les attendrai peut être dans les grosses bosses!!😆

Rouler en VAE est une philosophie en même temps qu'une obligation, alors vive le VAE, au diable les performances, la seule performance étant contre soi même!!

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Ma compagne aime les balades à vélo mais déteste galérer dans les côtes. Comme elle s'interroge sur l'opportunité d'acheter un VAE, je lui ai tenu le même raisonnement qu'Eric : "je ne pourrai pas te suivre dans les côtes mais ton moteur ne te poussera plus à partir de 25 km/h sur le plat". Ca n'a pas d'importance pour elle, elle se moque de rouler vite mais ne veut surtout pas souffrir dans les montées...

Pendant ce temps, je faisais machinalement le calcul dans ma tête : 250 W pour le moteur électrique + mes 125 W personnels et je monte le Ventoux tranquille en moins d'1h15 à 125 puls/min

PS : j'ai fait de la moto, ça ne s'oublie pas 😃 

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Oui Jean Claude tu fais bien d'insister sur le danger de "débrider" un VAE au niveau responsabilité civile. Les assurances ne fonctionneraient pas en cas d'accident car véhicule non-conforme.

Pour le reste si ton VAE pèse réellement 12 kg, il y a peut être moyen de rouler à 30 de moyenne mais pour rouler à cette moyenne il faut être le plus souvent aux alentours de 35, donc sans assistance la plupart du temps. Et que dire de la plupart des VAE qui font plus de 20 kg? Je sais que ce n'est pas ton but.

Le VAE comme le tient c'est surtout efficace dans les bosses pour se faire plaisir quand les moyens physiques baissent. Et c'est très bien ainsi.

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désolé mais depuis le début tu ne pige rien Eric, on parle du VAE route de JC qui pése 12kl  pas de VTT !!!  ....donc oui sur le plat 30km/h c'est super facile avec l'assistance sur ce genre de vélo ,250Watt mini avce batterie  + les tiens calcule ...

 

et comme je l'ai dis le fait de monter très facilement les bosses en VAE te donne une caisse terrible sur le plat ! 

 

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"Donc oui sur le plat 30km/h c'est super facile avec l'assistance sur ce genre de vélo"

Sylvain, l'assistance se coupe à 25 km/h, à partir de 25,1 km/h tu n'as plus d'assistance du tout, le moteur est coupé. Pour toi atteindre les 30 km/h tu ne peux compter que sur ta force musculaire. Avec un mastodonte de 22 kg c'est peut être facile pour toi sur le plat, mais tenir une moyenne de 30 sur un parcours entier???

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Ca s'explique, Benoit. Sur le plat, c'est la résistance aérodynamique qu'il faut vaincre et un cycliste expérimenté est capable de bien s'abriter derrière ses camarades et de profiter de l'aspiration. En côte et à plus faible vitesse, il s'agit de lutter contre la pente (et son poids), et là, tu n'as plus personne pour t'aider. C'est pour cette raison que c'est toujours dans les côtes que les plus âgés (ou les moins puissants) décrochent.

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sur une cyclo il y a 1 ou 2 ans on s’arrête a un ravito et je remarque un ancien disons dans les 65 ans avec un vélo route électrique ....on discute et tu sais ce qu'il me dit ?

Maintenant je rentre moins crevé de mes sorties et je suis + en forme pour niquer bobonne l'aprés midi 😃 

la vérité sors aussi  de la bouche des vieux !  😆

 

 

 

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12 ou 22 kg çà ne changera rien grand chose, je te parle de moyenne de 30 km/h inatteignable avec un VAE limité à 25 km/h si le gars ne sait pas faire une moyenne de 30 avec un vélo normal seul ou en groupe.

Initialement Jo parlais d'un vieux en VAE qui pouvait tenir le 30 de moyenne dans un groupe. Mais on ne sait pas si son vélo est limité à 25 ou plus.

Avec du dénivelé (uniquement montées/descentes) Jean Claude pourrait même faire plus de 25 de moyenne si il monte toutes les bosses à 25 km/h; dans les descentes il pourrait aisément faire 50 ou 60 même sans pédaler; alors que sur un parcours strictement plat il serait limité à 25 km/h.

Saisis-tu la nuance que quand le moteur coupe au dessus de 25 km/h, tu ne peux plus compter que sur tes jambes pour aller plus vite!

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