Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

😆 ma femme a un VAE de ville Eric j'ai déjà testé ! il pèse 26 kl alors oui j'arrive a rouler a 30km/h sans l'AE  c'est difficile bien sur mais avec un VAE route de 12kl et des pneus fins cela n'a rien a voir et JC te l'a confirmé ! une moyenne de 30km/h et tout a fait faisable sur un parcours mixte en VAE route !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jacques de confirmer cela ....

 

Sur mon VTT de 12kl semi-rigide DTK et pneus 26 pouces d'au moins 44mm de large je suis capable seul de tenir le 30km/h quelques km alors avec un bon VAE route de 12 kl pneus fins c'est rien du tout le 30km/h  en peloton (ou tu gagne 30% dans les roues  )  ... eric Hennuy est trop fixé sur les 20 kl du VTT  pneus larges ....

Mais comme on l'a dit le principal est de ce faire plaisir et de ne plus souffrir , la vitesse est secondaire pour la plupart des pratiquants de VAE... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne parle pas de toi mais d'un gars qui ne sait pas tenir une moyenne de 30 sur un vélo normal. Un VAE bridé à 25 ne changera rien sur un parcours plat dans un groupe qui roule à 30 de moyenne vu que son assistance sera coupée quasi en permanence! La seule solution c'est de débloquer le VAE.

Et en ce qui te concerne avec le VAE de ta femme tu as pu rouler à 30 km/h sur une certaine distance sans assistance, mais tu n'as pas fait 30 de moyenne sur 100 km!

J'ai moi-même testé un VAE de 22 kg, çà ne sert à rien de vouloir dépasser les 25 km/h, sauf en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais nous on parle de gars qui savent tenir 30 km/h sur un vélo normal  😃  

le vélo de ma femme pése 26 kl et a de gros pneus faut pas exagérer ! mais tu me donne le VAE route de 12 kl les doigts dans le nez je fais meme + que 30km/h sur 100km et seul !!!  

Depuis le début tu est fixé sur des VAE lourd  a gros pneus !!! incroyable je sais pas ce que tu a , la canicule peu etre 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas là bien sur et encore j'ai un doute donne moi leur lien Strava je vérifie ! 

Tu a dis qu'ils roulent sans prendrent de relais bien a l'abris et qu'ils ont de l'expérience moi ça me semble possible  ...tu a dis au départ ne pas savoir si ils avaient débridés leurs velos donc beaucoup d'approximations de ta part ......

 

Jacques L a confirmer qu'un ami qui n'est pas en grande condition roule a 30km/h sur le plat en VAE mais pas a 35 ...

Bref je maintien un cycliste d'un certain age avec expérience et d'un niveau moyen  peu arriver a cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai lu ici et là "vieux", bobonne à niquer", heureusement qu'il y a eu des "vieux" ( je dirai anciens) pour qu'il y ait des jeunes et des "bobonnes" pour passer les bidons ( ce ne fut jamais mon cas) ou garder les enfants pendant que le champion jouait les B Hinault ou autre T Pinot.

Cela dit, tout ça se veut amusant bien sûr.

Revenons à nos moutons.

Un VAE "normal" bridé à 25 KMH voit son moteur coupé à ......25 kmh, que ce soit en bosses, plat descente ou col. Ce qui ne veut pas dire que le cycliste ne peut pas aller plus vite! Il ira plus vite uniquement grâce à sa force musculaire. Et c'est là qu'il est important d'avoir un VAE le plus proche possible d'un vélo de route classique. Et la différence est importante entre un vélo de route avec des pneus de 25 et un poids disons de 12 kgs et un VTT avec des pneus 3 ou 4 fois plus larges et un poids supérieur de 10 OU 12 kgs.

Maintenant stop aux idées reçues il suffit de pédaler pour aller à 25 kmh!! C'est une assistance, pas une mobylette.

Encore une fois ça permet d'envisager les sorties avec optimisme, de retrouver le plaisir du vélo de route mais l'effort est là. Par définition, celui ou celle qui a choisi un VAE l'a fait par obligation: santé, âge ou les deux mais il a envie de rouler dans des cols, avec les copains, pas nécessairement de "faire une moyenne".

Pour ma part j'ai eu la chance de boucler 175 cyclosportives de montagne ( Marmotte, 3 Ballons, Galibier, Ventoux....) plus quelques raids et 2 tdf en solitaire. Des galères j'en ai connu!!!

Et il y a 4 ans je suis allé en repérage dans les Alpes, à Vars, pour préparer un stage pour une dizaine de membres de mon club et d'un club ami. 5 ours consécutifs avec un ou 2 grands cols ( ça n'est pas ce qui manque) et bien sûr remonter Vars le soir. Ca s'est bien passé.

L'année suivante j'ai emmené mon petit monde refaire ce que j'avais fait. Impossible pour moi de monter correctement un col et encore moins de remonter Vars le soir. J'ai attribué ça au fait d'être "devenu vieux"! Et le temps a passé.

Au lieu de foncer chez mon médecin et de lui expliquer j'ai attendu qu'il me force à faire une prise de sang de routine.......et là patatras......cancer!!

Mon petit monde cycliste s'est effondré: plus de cyclosportives, plus de grands cols, plus de belles sorties, impossible avec cette p....de maladie.

J'avais vieilli, certes, mais c'est la maladie qui m'a terrassé. Alors j'ai acheté un VTT électrique qui m'a permis de rouler un peu avec le club, mais au delà des 25 à l'heure, grosse galère. Et les VAE route sont apparus pour mon plus grand bonheur et je ne suis sûrement pas le seul!

Alors vous comprendrez que les moyennes je m'en moque complètement, je roule "normalement" et pour l'instant "j'apprends mon VAE", ses réactions, ses capacités, jusqu'où il pourra m'emmener! Je revis je dirai!!

Et j'ai hâte que la 2ème batterie sorte sur le marché afin de m'équiper et aller plus loin et plus haut!!

Dernier détail, quand je fais du vélo je dis bonjour à tous les cyclistes, route ou VTT. Quand je roulais en VTT très peu de cyclistes me répondaient ou me saluaient. Maintenant que j'ai un vélo d'apparence normale à nouveau les cyclistes redeviennent polis.....c'est %@!? tout de même! Un cycliste est un cycliste et respect pour les VAE ils ont surement un problème en plus qu'ils sont peut être "vieux"!!😆

J'aimerais bien que d'autres VAE route témoignent, c'était aussi le but du post. Le cancer est une saleté, le véo est un miracle alors autant en profiter le plus longtemps possible, c'est ausi un message à ceux qui sont atteints par cette saleté.......et bonne route, il faut y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi le post concernant les VAE. Depuis avril 2015 j'utilise un vttae tout suspendu à la place de mon ancien tout mou. J'ai plus de 5200 kms de fait essentiellement en forêt, le dimanche et jour fériés je fais de la route avec mais pas souvent. Depuis juin 2000, j'ai eu droit à un gros infarctus, 3 stents, récidive plus de la fibrillation auriculaire, en gros j'ai le moteur qui tourne pas rond. Les médicaments puissants bloquent le rythme cardiaque. Avec l'assistance électrique je peux maintenant rouler pratiquement tous les jours et faire entre 40 et 50 kms en forêt, j'ai perdu 14 kg en un ans et je peux dire que je revis. J'aimerais bien refaire de la route régulièrement car la forêt et le tout terrain c'est lassant mais en vttae cela ne vaut pas le coût, vélo trop lourd, 21,4 kg,  pneus pas adaptés. Je pense dans l'avenir d'acquérir un vae fitness 500 watts sans suspension avec pneus route dont le moteur ne freine pas au dessus de 25 km/h car mon vttae m'assiste jusqu'à 27 km/h et après je ressent comme un frein sauf bien sur dans les descentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Je revis est le terme exact.....grâce au VAE. Perso je n'ai jamais eu la culture VTT mais plutôt route et cyclosport, d'où mon choix récent d'un vélo course avec assistance. On en revient toujours au même, rouler sur route avec un vélo de plus de 20kgs bonjour l'inertie. C'est sûr que tout va évoluer très vite et que tu trouveras ce que tu cherches. Moi aussi j'ai hâte de pouvoir ajouter une 2ème batterie pour des sorties qui passeront sans doute aisément les 160kms avec du dénivelé supérieur à 2000 m. Vive le VAE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense dans l'avenir d'acquérir un vae fitness 500 watts sans suspension avec pneus route dont le moteur ne freine pas au dessus de 25 km/h"

Ces vélos sont rares, Matra en fait. Ils sont bridés à 45 km/h. Mais tu dois l'immatriculer, payer une assurance et l'équiper d'une béquille. C'est plutôt considéré comme une mobylette, pas sûr qu'il ne faille pas un casque de moto??

Le frein que tu ressens est la coupure du moteur. Mais es-tu sûr qu'un VAE "25 km/h" n'est pas suffisant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Claude,

J'ai une autre solution. J'ai une très belle randonneuse acier haut de gamme faite sur mesure équipée Rohloff, mon vélociste me propose de monter un moteur pédalier Bafang BBS02 limité à 25 k/h bien sur,  ce qui me reviendrait moins cher  que le fitness 500 watts que j'ai repéré chez M....... pour ne pas faire de pub. Maintenant le kit est chinois et j'ai peur du SAV. Sur route sur 70 kms avec de bonnes côtes, les raidars du 78  j'ai consommé 4 barres de la console intuvia en utilisant pratiquement le mode touring pour une moyenne comprise entre 21 et 22 km/h. Le fitness dont je parle à un nouveau moteur bosch qui ne freine pas et consomme moins, par contre il a moins de couple que le mien actuel. L'idéal serait de faire un essai. Je me suis mis au vtt car la circulation dans mon coin est dangereuse, il n'y a que le dimanche et jour fériés ou c'est plus calme, la forêt étant proche je peux rentrer rapidement en cas de problèmes cardiaque, ça m'est arrivé deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,  mais quand tu auras le vent de face ou un faux plat montant , avec ton char de 12 kg  tu verras bien si c'est facile sans assistance . 

Le poids du vélo ne constitue guère un handicap par vent de face. L'aérodynamisme de l'ensemble vélo-coureur compte alors beaucoup plus que le poids du vélo. 

C'est dès que ça monte que le poids se met vraiment à prendre de l'importance. Il compte aussi si on fait des changements de rythme brutaux et rapides, mais ce n'est pas le cas des pratiques évoquées ici.

Souvent les vélos haut de gamme du commerce sont léger et aérodynamiques, mais on peut trouver des vélos aérodynamiques qui pèsent plus de 10 kg, comme certains vélos de contre-la-montre ou records de l'heure. Et vice versa, des vélos légers peuvent ne pas être aérodynamiques.

https://www.lemonde.fr/sport/article/2005/07/05/sur-les-epreuves-contre-la-montre-le-poids-du-velo-n-est-pas-un-element-determinant_669587_3242.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, à ceux qui passent aux VAE par crainte d'affronter les cols de montagne, je pense qu'il faudrait déjà se poser la question des braquets.

Les vélos de route du commerce actuels sont certes vendus avec des braquets bien trop gros pour la population intéressée par un VAE. Pour qui n'est pas sportif, un braquet de 34/32 est déjà énorme pour grimper un truc du genre Galibier.

Mais un braquet du genre 24/36 ? Qu'on ne trouve certes pas sur un vélo de route standard. Il m'a fallu bricoler pour avoir déjà un 24/34 adapté à ma petite cylindrée (et à ma cadence de pédalage élevée). Mais c'est possible moyennant ces bricolages.

Un 24/36 permet de rouler à 5 km/h à une cadence encore relativement confortable de 60 tours/minutes. De quoi envisager serainement la plupart des pentes, avec la même dépense d'énergie que si vous étiez un piéton sur ces pentes… mais à une vitesse qui reste plus élevée que celle d'un piéton.

Pour info, c'est ce que permet (sans assistance supplémentaire) un moyeu à vitesses intégrée Rohloff, dont on parle plus haut. Il fournit 14 vitesses, et avec un plateau de 38 et un pignon de 16, la vitesse «1» est justement équivalente à un 24/36.

Évidemment, il faut accepter d'aller très lentement. Et justement, c'est trop lent pour certains, d'après des discussions que j'ai eues. Parce qu'il faut suivre les copains d'une part, si on fait partie d'un groupe. Parce que rouler à 5 km/h, c'est trop long pour grimper un grand col. Parce qu'«on ne va pas plus vite qu'un piéton» (ce qui est faux d'ailleurs : essayez de marcher à 5 km/h dans le Galibier après Plan-Lachat : l'effort est conséquent…). Les bonnes raisons ne manquent pas, et c'est là que le VAE devient intéressant.

Mais à défaut de vitesse, à défaut d'avoir pu suivre sa bande d'amis, il reste la fierté d'avoir vaincu l'obstacle par ses propres moyens. À chacun d'établir ses priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de rouler sur du plat le poids du vélo en lui-même ne fera en effet que très peu différence (contrairement à sa forme et à sa géométrie). C'est comme ça, et toute la mauvaise foi de tous les Benoît Sapin du monde entier n'y changera rien. 😛

Dans ta tête, tu dois associer «vélo de 12 kg» avec les vélos à guidon plat, genre vélo de ville — ou VAE de ville — où on roule droit comme un I, une catastrophe du point de vue aérodynamique certes. Mais aujourd'hui encore on trouve des vélos à 10-12 kg, en acier par exemple, avec une géométrie de course. Celui-là n'aura guère plus de problème sur du plat à aller contre le vent par rapport à un vélo à 7 kg avec la même géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutafé , je fait 84kl pour 176cm c'est + du muscle que du gras que j'ai mais le poids est là ,  j'arrive a suivre des mecs bien + légers que moi meme dans les petites bosses , jusqu'a 5-6% ça va après les crevettes me lâchent a l'aise  ....

Avec mon vieux Btwin de 10kl a pédales plates et en basket je me classe dans les 10 sur des segments Strava plats a + de 40km/h sur 1km  , la légereté ça compte mais surtout dans les gros % et pour les relances , les giclettes ....mais combien je vois de mecs avec de jantes hautes et vélos a 7kl qui n'avancent pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...