Aller au contenu

Géants des Ardennes 2018


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Demain, je compte participer à la randonnée cyclosportive (sans classement) « les Géants des Ardennes », dont le départ et l'arrivée se situent sur le site universitaire de Sart-Tilman, dans la banlieue sud de Liège.

http://www.sport.be/geantsdesardennes/2018/fr/

Trois distances sont proposées : 80, 112 et 153 km. Cette dernière avec 2150 m de dénivellation, ce qui n'est pas rien.

Les côtes répertoriées ne sont pas forcément connues du grand public cycliste, mais certaines ne sont pas piquées des vers : Dolembreux, Chambralles, Niaster, Bru-Chevron, Strivay…

Et attention aux nombreuses côtes non répertoriées, pas forcément plus faciles que certaines répertoriées. Une tradition bien belge, ces côtes non mentionnées sur le parcours !

Certains Belges, ou non-Belges résidents en Belgique comme moi, ou pas loin de la Belgique, seraient-ils intéressés sur ce forum ? Quelle que soit la distance choisie, attendez-vous à des paysages très plaisants, à un très fort contingent néerlandais et flamand, à une ambiance très sportive malgré l'absence de classement, et d'après mes expériences précédentes, à une organisation sans faille pour la signalétique et les ravitaillements.

Pour ma part, je me suis inscrit sur le grand parcours de 153 km. Je vois cela comme une bonne préparation pour mon objectif de fin d'été : la Vélomédiane - Claude Criquielion du samedi 25 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, je l'ai faite, cette randonnée. Le grand parcours comme prévu, 153 km selon l'organisateur, 154,7 selon mon compteur.

Levé à 5 h à Bruxelles, je déjeune, prépare mes affaires, embarque tout dans la voiture et hop, direction le Country-Hall de Liège sur le campus universitaire du Sart-Tilman, à une centaine de kilomètres. Une fois arrivé, je prends possession du nécessaire de départ : un dossard et une plaque de cadre. 8181, facile à retenir comme numéro !

Départ du Country-Hall à 8 h 45. À peine un kilomètre d'effectué et déjà un accident : une cycliste assise entourée de personnes, avec un bandeau sanguinolent sur la tête… On se trouve alors juste à côté du Centre Hospitalier Universitaire de Liège, donc les secours sont certainement venus très vite.

Le temps est beau mais frais, et on commence directement par une longue descente sur Tilff (côte dite de l'Hôpital, vu la proximité du CHU). C'est limite si je ne claque pas des dents malgré mon coupe-vent. Un peu plus loin, la première côte, Dolembreux-Haugné, au cours de laquellle je retrouve Jérémie, venu avec son superbe vélo gravel orange pour faire la première partie du parcours avec moi. C'est donc ensemble qu'on termine cette côte et qu'on enchaîne avec les suivantes.

D'abord la côte de Fays, puis la très difficile Chambralles. Un monde impressionnant dans ce raidard, au point qu'on doit parfois slalomer entre d'autres participants. Jérémie file loin devant. Il doit en écœurer quelques-uns avec son rythme de grimpée, sur son vélo à pneus sculptés de 40 de section !

Au sommet de Chambralles, beau point de vue sur les Ardennes liégeoises. La côte suivante, Niaster, est bien plus facile mais tout aussi pittoresque. Je commence à me sentir d'attaque et je la termine en accélérant sensiblement.

Puis c'est la côte de Warmonfosse, assez raide mais vite avalée, et immédiatement suivie du premier ravito à Harzé. Comme j'ai une alimentation à base liquide (Hidrixir bio avec des réserves en sachets + boisson 640), je me contente de prendre une barre de céréales au chocolat, plus par gourmandise qu'autre chose, et de faire le plein de mes bidons.

Et on repart, par la belle et longue descente de Lorcé. Au pied, vers Targnon le long de la route longeant l'Amblève, Jérémie prend congé pour faire la sortie qu'il avait prévue, avec sa thématique «gravel». C'est donc seul — c'est tout de suite moins agréable — que j'effectue la côte qui suit, du nom du village au sommet : Xhierfomont. Longue et moyennement pentue, avec des lacets, champêtre, une configuration quasi montagnarde qui m'a bien plu.

Descente vers la vallée de la Lienne, court passage plat le long de cette rivière ardennaise avant de s'en prendre à un autre «morceau» du jour : les Forges-Chevron. 200 m à 18 %, un court répit puis 200 m à 13 % avant que la pente fléchisse progressivement : ça calme !

Au sommet un panneau placé par l'organisateur indique la côte suivante à 20 km. La bonne blague (belge) ! Ça n'arrête jamais de monter et descendre, en fait. Le mot d'ordre : s'économiser ! J'en profite pour profiter du paysage, magnifique dans ce secteur, forêts denses et vallées profondes.On passe sur le territoire de Ferrières, puis celui très fréquenté par les touristes en tout genre de Durbuy, notamment le site de Bomal-sur-Ourthe, km 80, où se trouve le deuxième ravitaillement. Qui a le malheur de retrouver proprement infesté de guêpes ! Mieux vaut faire attention à ne pas en embarquer une dans ses bidons…

En quittant Durbuy, on quitte l'Ardenne pour le Condroz. Question vallonnements on ne gagne pas au change. Ça monte, ça descend, ça remonte… Retour des côtes répertoriées avec les longues ascensions de Septon-Borlon et Jenneret-Bende, et troisième ravitaillement à Anthisnes, km 120.

Mieux vaut ne pas avoir traîné trop longtemps à ce ravito, parce qu'à la sortie c'est un vrai mur d'une centaine de mètres qui se présente immédiatement sous nos roues… 7 km/h de vitesse de pointe, qui dit mieux ? 😃 Mais il n'y a plus qu'une trentaine de kilomètres alors à effectuer, dans la vallée de l'Ourthe essentiellement. Le Ry d'Oneux, long, irrégulier et usant, où je m'amuse à «faire la course» avec plusieurs participants, puis le mur de Strivay. Il valait mieux passer sur le petit plateau avant de l'aborder, celui-là, car ça grimpe fort et d'entrée après un très sec virage à gauche qui ne laissait rien entrevoir de la pente. Au sommet, succession de trois ou quatre casse-pattes qui aboutissent au final d'une autre difficulté de l'endroit, la côte de la Roche-aux-Faucons, célèbre pour Liège-Bastogne-Liège.

À partir de là, c'est presque terminé. La dernière montée, les derniers 900 m de la côte de l'Hôpital qu'on avait descendue au départ, sont avalés presto, et je rejoins le Country-Hall de Liège juste à côté.

Bilan : 154,7 km au compteur, 7 h 30 de sortie dont 7 h 2 min de vélo effectif (pauses décomptées), 22 km/h de moyenne selon ce temps de vélo effectif.

De bonnes sensations tout au long du parcours qui m'ont permis de faire du rythme dans plusieurs ascensions. La cadence de pédalage moyenne en témoigne : 90 tours/minutes, signe que les jambes tournaient joyeusement. Mais avec les braquets de type VTT (triple 10 vitesses 48-36-24 et cassette 11-34) dont je dispose sur ma bécane, c'est bien plus facile d'être véloce sur un parcours aussi accidenté.

Les autres stats fournies par mon compteur : 120 tours/minutes de cadence maximale de pédalage maximale, vitesse maximale de 64,4 km/h. Il y avait de belles descentes tout au long du parcours, mais  mieux valait ne pas se griser, vu l'état de certaines routes et l'inexpérience de beaucoup de cyclistes. J'ai pu d'ailleurs à nouveau pester intérieurement contre nombre d'entre eux qui en descente ne se gênaient pas pour occuper toute la largeur de la route (parfois même en virage !!), mains aux cocottes et bras raidis comme des piquets…

Globalement une fort belle journée de vélo quand même, dans des paysages somptueux et par un temps idéal après la froideur du départ. Le soleil aura brillé toute la journée, le vent n'était pas trop gênant quoique bien présent dans certains creux de vallées, et la température aura fini par grimper à 25°. Que demande le peuple ?  De revenir l'année prochaine, sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien Franck ,étant dans une région moins accidenté ou vallonnée que toi , j 'aurais pensé il y a une semaine c 'était pas mal,depuis j ' ai fait dans les vosges des déni + comme celui que tu nous a si bien décrit ,et je dois te dire que , bravo pour ta journée ,maintenant que j ai de quoi dormir sur place au moins la nuit précedente de vos rendez vous cycliste ,je pense venir par chez vous , si pas de compet tri programmée le même jour ,j ai eu l' occasion de traverser par bruxelles namur luxembourg en voiture pour aller a xonrupt  et cela m' a laissé un bon ressentiment ,alors au plaisir peut être un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Justement, si tu es dans les parages samedi prochain et si ça t'intéresse, il y a la Vélomédiane — Claude Criquielion qui a lieu ce jour-là, à La Roche-en-Ardenne. Une des très rares cyclosportives avec classement qui demeure en Belgique, avec 170 km et 3300 m de dénivelée. Je devrais en être, et un ou deux autres participants du forum aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l invitation , je sais qu'il y a ce rendez vous ,car je lorgne toujours sur vos calendrier ,je viens de faire une semaine de vélo  dans les vosges sans madame ...elle était consentante  lol ,mais je ne voudrais pas abuser et  dans cette semaine du 11 au 17  j 'ai fait , je viens de le consigner dans mes archives 515.13km et 8554 km de D+ EN 21H 40  , note bien que je serais ravi de te et vous rencontré dans un futur proche ,j avais même penser  lors de mon retour par la Belgique m ' arrêter pour le géant des ardennes mais c 'était pur folie , j 'étais carbonisé et la route du retour a été la limite ,début septembre j ai des petites competitions de triathlon qui me prendrons du temps ,mais je suis sincérement content de la proposition , j espère bien voir aussi un jour ERIC BONNE CONTINUATION DANS CE SUPER  SPORT

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...