Aller au contenu

Conseils passage Route au VTT (montagne)


Philippe CATALDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis plutôt routier, 5/6000 kms par an, quelques cyclos de montagne les années où je peux rouler (EDT, Time).

Cet été, je pars en station alpine, et j'emmène mon VTT. Mais j'ai peu de références, j'ai donc besoin de conseils.

 

Question 1 :

La station propose des circuits (sur terre évidemment) avec des dénivelés affichés. Comment dois-je envisager la difficulté sachant que mon rythme sur route est d'environ 800m/heure (Tourmalet) ? Je voudrais pouvoir estimer mon temps de parcours VTT en fait.

Question 2 :

Ma station propose des circuits de randonnée pédestre. Ai-je le droit de les emprunter en VTT ? Là aussi, ils affichent des dénivelés avec des temps de parcours à pied (exemple 739m/4h30 AR). Quel temps estimé en VTT ?

Question 3 :

Pression des pneus, vous mettez quoi ?

 

Merci à vous !

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Pas de règle de conversion des temps de parcours entre vélo de route/ Vtt et marche à pied. Cela dépend du parcours, de la raideur et de la technicité (marches, épingles, portage, etc).

Le mieux est de se renseigner à la station ,de chercher des topos guide ou des sites internet décrivant précisemment les itinéraires.

En montagne, un sentier pédestre peut se retrouver impraticable voir dangereux à vtt même pied à terre (passage étroit, exposé). Il faut te renseigner avant ton départ.

Bonnes vacances 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

Je veux simplement ne pas prendre le risque de partir sur un circuit trop long ou difficile, cela parait normal non ?

 

2,6kg ? Je mets 4kg, je vais devoir changer ça !

Au fait en terme de reglage de selle (hauteur/recul), je règle comment par rapport à ma position route ?

 

Je regarde sur *** pournles traces, cest dans une rubrique particulière ?

 

Merci.

 

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Hauteur de selle : je règle quasi pareil que sur mon vélo route, pour garder les même sensations, et ça m'empêche pas de passer derrière la selle quand il le faut. Pour un débutant VTT, s'habituer à se mettre debout sur les pédales, jambes pliées dès que ça descent, voire quand ça tabasse. Quand je suis assis, mon poids total repose rarement en totalité sur la selle, je soulage en permanence, en fonction du terrain. En descente très technique et pentue, on peut même arriver à avoir le ventre sur la selle et les fesses presque sur le pneu ! Dernier conseil, pas demandé, on ne freine pas du tout pareil que sur route : ralentissement en descente surtout de l'avant, mais surtout relâcher le frein av en arrivant sur un obstacle, ou sur un saut, pour ne pas bloquer la roue. Le freinage arrière est utile - et jouissif - pour déraper dans un virage. On s'amuse bien en VTT. Dernière remarque, on chute en débutant non pas parce que l'on va trop vite, mais au contraire parce qu'on va trop lentement !

J'allais oublier, la pression de gonflage : 2,5 kg minimum avec des pneus dve section moyenne. Personnellement je gonfle à 3 kg (fourche télescopique à l'avant et cadre titane très confortable) ; j'évite ainsi 80 % des risques de crevaison par pincement quand on va vite sur terrains descendants rapides et caillouteux, et malgré tout on gagne en rendement - on peut aller vite sur le plat - et la technique compense un peu la pression importante : je ne fais pas du trial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout ce qui a deja ete ecrit, j'ajouterais que ton vtt doit etre tres mobile sous ton corps, dans les 4 directions.

Tu dois te positionner sur le bec de selle dans les montees raides afin d'eviter de cabrer ton velo, et , au contraire te positionner derriere la selle dans les fortes pentes en descente afin de freiner tout en evitant de bloquer la roue arriere.....

Le vtt en montagne est tres different du velo en plaine, nous utilisons des velos avec plus de debatement et de plus gros disques de frein.

Le vtt en montagne, c'est "le pied"

Amuse toi bien.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

pou en dire plus

tu as quoi comme velo,semi rigide,tout suspendu,

ton velo doit etre en parfait etat,frein(ca chauffe pas mal),pneus section 2.1 voir plus avec du grip, protection du velo (vieu pneu decoupe pour proteger le tu digonale et les bases la chaine tap pas mal) et pour toi quelques protection basiques(casques,lunette,genouilleres,gants.....) ce serai dommage apres une simple chute de termine tes vacances.

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...