Aller au contenu

Vélo Gitane "Profil" 1982


Emile ARBES
 Share

Messages recommandés

Bonjour Emile

 

Belle machine, elle est propre................le cadre est bien travaillé, surtout sur les raccords.......et le matériel clin........Je me souviens bien de ces machines quand elles sont sorties.........Merci de nous faire remonter tout ça dans nos mémoires....😉

Dis moi, au niveau de la K7 , je vois que c'est dent par dent, 12 à 18 ????

Mercier avait sorti un vélo route avec des tubes profilé fin 70 début 80 qui n'a jamais eu de succés...Il n'était pas conforme à celui que tu présentes.....il avait juste que le tube horizontal et diagonal (il me semble)...........

La personne qui s'occupait de moi pour les courses, tenait un magasin de cycle Mercier et en avait un en démo en vitrine...Il avait voulu que je l'essaye, mais je ne me souviens plus des sensations que j'avais eu sur ce vélo là..Peut être que je n'avais pas trouvé d'intérêt à rouler avec........(ceci étant pour l’anecdote)........................Bonne journée Emile....

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emile,

La  roue avant à 24 rayons ligaturés et croisés à 2, si je vois bien, est plutôt rare. Est-elle d'origine et servait-elle dans toutes les étapes du Tour de France? Moyeu Mavic à l'avant et Campa à l'arrière, ça fait un peu désordre, non ? Des couronnes Maillard en dural au lieu de l'acier auraient permis de passer sous les 9 kilos. Mais c'est histoire de dire quelque chose, car c'est un très beau vélo cependant. Compliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, 

Comme j'ai répondu à Georges le vélo n'était utilisé que pour les contre la montre. Le moyeu AV était spécifique car plus étroit 80 mm au lieu de 100 mm classique. Campa ne faisait pas ce type de moyeu réduit pour une meilleure pénétration dans l'air dixit Cyrille Guimard.

Ce n'est pas quelques grammes en moins qui nuisait au roulage pour ce type d' épreuve, seul l' aérodynamisme prévalait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, 

Certainement pour une simplification et de plus pour ce type de vélo course au chrono le changement de vitesse n'était pas fréquent et l'usure causé par le câble, bien que protégée par une gaine ne risquait pas de scier le boitier. 

Il ont préférés travailler sur les tubes "goûte d' eau" pour privilégier la pénétration dans l'air, tout nouveau à l' époque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...