Aller au contenu

Déni de dénivelés...


Didier HABERLI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sans être addict aux chiffres, je me demande comment savoir avant et après une sortie quel dénivelé on va faire ou on a fait:

Entre les itinéraires Strava, les données organisateurs pour les cyclo et le gps en temsp réel, il peut y avoir des différences importantes.

Exemple: Cyclo La Casartelli, Découverte:

Selon orga: 2047m D+

Selon mon gps (garmin): 1928m D+

Selon Strava: 2197m D+

L'intéret d'être précis est de comparer des itinéraires et planifier en fonction du D+ avant de partir...

Ma question est: comment ça marche?

Si le gps peut savoir précisément où nous sommes en coordonnées x,y, il doit bien savoir à quelle altitude se trouve ce point non? Pourquoi il calcule l'altitude en se basant sur la PA qui par définition varie?

Les sites comme Strava ou même Googlemap doivent bien avoir dans leur base de donnée les altitudes des points non?

Merci!

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tombé du vélo si j'avais eu 12m de plus en D+ :p

Sinon entre le + et le -, ça fait 269m de différence soit environ 13% d'imprécision, ça me semble notable (et sensible si on n'a plus de jambes).

Ma question est plutôt générale, pour comprendre comment chacun s'approprie les altitudes.

 

Et les 102km, c'est la distance de la cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux en cette matière, cher Didier, c'est de laisser tomber toute cette électronique qui ne fait que nous embrouiller l'esprit avec ses contradictions.

Tu le dis toi même: pour une même sortie, selon les sources, tu as trois résultats différents! C'est insupportable, et là, je dis STOP !

Oui, il faut oser se révolter et ne plus accepter la dictature du faux progrès!

La seule solution que je vois à ton problème gravissime passe par la simplicité, la logique, et la bonne vieille méthode qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps: le décamètre.

Pour connaître enfin ton vrai dénivelé, et ainsi passer enfin une nuit sereine, bercé par la douce certitude de l'exactitude de l'altitude (elle est dure celle là...), tu vas devoir t'organiser un peu.

Ce sera difficile, mais je compte sur ton opiniatreté pour mener ta mission à son terme.

Tu mesureras depuis le départ la distance verticale, tous les dix mètres, et indiqueras dans ton petit calepin, bien proprement, où tu en est après les 35 heures que dureront en moyenne ta prise de relevés. 

Tu vois tout de suite l'intérêt d'être méticuleux... ce n'est pas rien comme travail tout de même. Surtout s'il y a des précipices. D'ailleurs l'aide d'un baudrier et d'une solide corde, ainsi qu'un guide de montagne peuvent être recquis, on n'est jamais trop prudent.

Mais Michel, tu es fou, me diras- tu? Quand j'aurai fini de compter les dénivelés, la sortie cyclo sera finie depuis perpette!!!!

Oui, on est bien d'accord, mais rien ne t'empêche de prendre 3 jours de congés pour justement faire le boulot avant la sortie, et montrer fièrement à tous tes petits camarades de peloton le dénivelé exact qui vous attend!

Plus value incontestable à mettre à ton crédit, tes amis envieux te regarderont avec respect et admiration, et jetteront désormais un regard dédaigneux sur leurs gps et autres machins emberlificoteurs d'embrouillaminis électroniaiseux.

Je ne dis pas que tu seras devenu le chef de la bande, non, mais ton aura sera lumineuse dans la grisaille générale, crois moi!

Bon, là je vais prendre mes médicaments... je suis en retard, pas bon ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon M460 de chez POLAR  me donne les altitudes.

Bien sûr il me donne aussi le D+ total de mes sorties, de même que le D-.

Comme je connais les altitudes IGN de pas mal des endroits où je passe souvent, je peux en déduire la nature des erreurs de mon M460 (mesure barométrique).

La plus courante est de sous-estimer l'altitude au sommet des cols bien qu'elle soit correcte au pied. La différence en dénivelé est le plus souvent de 3%.

Avec mon altimètre DKT j'avais parlé sur un fil de velo101 de l'erreur inverse constatée quand il y avait eu une inversion de température dans le secteur.

Bien sûr les altitudes estimées de façon barométrique sont basées sur des courbes de la pression en fonction de l'altitude qui sont des moyennes, de sorte que divers phénomènes atmosphériques peuvent fausser la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi observé des différences de déniv entre compteurs autour de +/- 100 m pour 1500 à 2000 m D+  (et également des différences kilométriques, les GPS annonçant toujours moins que les compteurs classiques et le logiciels de tracé)  .

Je ne trouve pas ça tellement important à 100 ou 200 m près, dans le sens où les repères en terme de D+, c'est plutôt un ordre de grandeur ... certes une sortie à 1000, à 2000, ou à 3000 m D+ voire plus, ce sont des catégories différentes ... mais les différences de ressenti perso d'une fois sur l'autre, ainsi que l'inclinaison et la longueur des pentes, la qualité du revêtement et celle des descentes permettant un repos relatif ou pas, me semblent plus importantes que 100 m D+ en plus ou en moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GPS a une très mauvaise précision sur le plan vertical. C'est certain.

Ensuite si le GPS a un capteur barométrique, les changements de pression atmosphérique peuvent provoquer de gros écarts.

Ensuite Strava utilise un modèle de terrain qui trouve l'altitude d'un point en fonction de son modèle : imprécision en fonction du modèle utilisé.

 

Mais en fait, la vraie question est : Comment faisait-on il y a 20 ans ? On s'en foutait de savoir qi on a fait 2458 ou 2601 m. On doit donc pouvoir continuer. On notait l'altitude au pied du col, et arrivé au sommet on faisait une soustraction. Toutes les petites bosses ou descentes passaient à l'as et on a survécu assez facilement à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à tous pour vos commentaires, tous m'ont été utiles à me faire un avis (même les plus sarcastiques).

Pour résumer:

1- Si on veut connaître le dénivelé d'une sortie, on calcule à la main, les yeux rivés sur une carte Michelin. Si on a pas de carte, on part sans savoir où ça monte et ça descend.

2- Si on a un gps, compter une marge d'erreur probable comprise entre 5% et 25%.

3- Strava c'est nul.

4- C'était mieux avant.

5- Il n'y a pas que le dénivelé qui compte, mais aussi la difficulté d'une ascension (régularité, pente maxi...).

6- J'aime bien ce forum, y compris le fait que TOUS les sujets sont soumis au bachage.

Sincèrement merci pour vos messages!

D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3- Strava c'est nul.

Strava ne fait que reporter les données de ton GPS. Et tu as une fonction "correction dénivelé". Cette fonction "moyennise" toutes les données remontés sur les segments. Donc au final ce n'est pas  loin de la vérité.

Un site comme openrunner calcul le dénivelé en fonction de sa cartographie de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...