Aller au contenu

BRA 2019


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour

En 2019, ce sera le 50eme anniversaire du BRA et pour l'occasion, il se dit qu'il pourrait y avoir un parcours spécial.

Voici ce qu'on peut lire sur le site du CTG.

Par ailleurs, ils préparent activement la 50 ème édition du BRA ( brevet de randonneur des Alpes )
qui se déroulera sur 2 jours ( BAC )  ou 1 jour ( BRA ), le WE des 20 et 21 juillet 2019. 
Et si l’envol du BRA 2019 se faisait depuis Bourg d’Oisans ? Un parcours de 180 km seulement…mais toujours autant de dénivellation, avec les cols de la Croix de fer, du Glandon, les lacets de Montvernier, le Télégraphe, le Galibier…..et pour finir le col de Sarenne dans la version Super BRA et Super BAC …..ou les balcons de l’Armentier / Auris, dans la version BRA+ et BAC+

En partant de Bourg d'Oisans et en grimpant Croix de fer, Glandon, Montvernier, télégraphe et Galibier, vous pensez qu'on arriverait a combien de dénivelé?

On ne devrait pas être loin des 5000 mètres?

Le seul souci pour moi, c'est la distance pour m'y rendre a moins de rester dans le coin après mon séjour Provençal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je suppose qu'il faudra grimper en fait la Croix de fer versant Allemont, et non le Glandon à proprement parler. Même s'il suffirait de faire un détour de 300 m pour aller au Glandon à partir de la route de la Croix de fer (bifurcation à 2 km du sommet de la Croix de fer, de mémoire), et ensuite de revenir sur ses pas, j'imagine mal le parcours imposant ce détour, même léger.

Mais oui, ça serait probablement plus de 5000 m de dénivelée… à la louche, la Croix-de-Fer, c'est 1500 m, le Galibier par le Télégraphe 2100 m, le col de Sarenne 1000 m (à partir du Freney d'Oisans), ce qui fait déjà 4600 m. Reste environ 400 m à atteindre pour faire les 5000 m. Ça peut être fourni par Montvernier et le reste du parcours (bosses de la vallée de la Maurienne et la brève remontée située entre Sarenne et Alpe d'Huez). 

Je persiste quand même à trouver dommage qu'on ne parte plus de Grenoble, quitte à ne pas faire autant de dénivellation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément pour la croix de fer. cela peut être le même parcours que la Marmotte et en arrivant sur St Etienne de Cuines, on est presque au pied des lacets.

Pour info, les lacets c'est 286m de D+. Donc avec la remontée de la vallée vers St Michel plus quelques petites bosses entre St Etienne et les lacets, les 5000 y sont.

D'ailleurs, sauf si je me trompe, il y'a plus de dénivelé que sur la marmotte non? Donc on devrait les dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel, pour passer par les lacets de Montvernier, il est plus logique de descendre du Glandon sur la vallée de la Maurienne comme  la Marmotte sans passer par la Croix de Fer. Ensuite les lacets de Montvernier et le passage par le col de Sarenne pour aller à l'Alpe d'Huez rajoute environs 300 mètres au dénivelé de la Marmotte, ce qui ferait un dénivelé total de 4800+300=5100 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me trotte dans la tête d'y participer l'année prochaine, si j'ai le temps de m'y préparer. Ce serait alors la deuxième fois que j'en serais (la première fois en 1997, ça date !), et la première fois dans le sens Croix de fer - Galibier si les conjectures s'avèrent exactes.

Mais je le referais aussi volontiers dans le sens Galibier — Croix de fer. La splendeur des points de vue sur les massifs voisins, Grandes Rousses et Écrins, compense un peu le problème du trafic dans le Lautaret. D'ailleurs, dans ce sens on subit le trafic certes plus longtemps, mais comme on va bien moins vite, c'est moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...