Aller au contenu

Vélo et genoux


François-xavier COLLOMB
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Je commence tout juste le vélo et je vois sur de nombreux forums que certains rencontrent des douleurs aux genoux... 

J'ai une faiblesse au niveau d'un genou, ce qui m'empêche de courir à rythme soutenu sur de longues distances (cela ferait réapparaître la douleur) mais ne m'empêche pas de rouler (je roule depuis 1 mois en faisant 2 sorties hebdo). 

En réalisant une étude posturale chez culture vélo par exemple (90e) permettant de définir les bons réglages, il y a un réel risque d'abîmer ses genoux ? 

J'hésite à passer le cap de l'achat car si je dois arrêter le vélo pour un mal de genou, ça serait dommage... A noter qu'aucune radio n'a décelée de fracture ou malformation. 

Merci par avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge as tu ?

Je ne suis pas du tout un spécialiste mais je crois que la première des choses à faire c'est de trouver l'origine de la douleur.

A mon humble avis ... si c'est tendineux il faut d'abord soigner la tendinite.

Si c'est de l'arthrose le genou ne devrait pas souffrir à vélo s'agissant d'un sport porté.

Mais, encore, une fois, je ne suis pas toubib !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut également être le ménisque ..  il y a une quinzaine,j'avais le genoux qui enflait parfois en pratiquant le vélo,je ressentais également des douleurs, c'était le ménisque qui était déchiré,j'ai du subir une opération pour qu'on m'enlève les parties abîmées,puis tout est redevenu normal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur ce forum sur lequel je me suis inscrit pour répondre à une question que je ne retrouve pas !

Pour le genou je confirme que l'arthrose ne gène pas, je suis bien servi sur le genou droit un IRM l'a confirmé, certainement suite à une ménisectomie quand j'étais bien plus jeune.

J'ai parfois en roulant, quelques petites douleurs mais ça ne dure pas.

Je pense qu'une mauvaise posture fera tout d'abord mal aux cervicales ou au dos bien avant les genoux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne,je ressentais de fortes douleurs,suivi du genou qui enflait en pratiquant le vélo,mais je ne pense pas que la pratique du vélo par elle même avait occasionné ces problèmes,car le vélo est au contraire conseillé pour maintenir les articulations des jambes en bonne santé,il n'y a pas de choc .. mais ce qui peut fissurer,abîmer ou déchirer un ménisque ce sont les petits traumatismes répétés que les genoux doivent supportés,parfois pendant des années sans qu'on s'en rende compte,car pas de douleurs à ce moment là..  Le jogging,les descentes à pieds sur des sentiers de montagnes,le foot,etc ,peuvent être traumatisants pour les ménisques avec des répercutions parfois tardives,comme ce fut mon cas,lors de sorties à vélo .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...