Aller au contenu

Passer de vélo route à VTT, géométrie ?


Boris MICHEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour ! Il y a quelques années je me suis mis au vélo route et j’avais écumé le forum pour trouver les conseils nécessaires à la conception de ma monture... c’était pas évident vu que je suis mal foutu... mais j’ai finalement trouvé le cadre, les périphériques et les réglages qui me permettent de faire du vélo avec plaisir et sans douleur.

Après avoir presque abandonné le vélo de route, je suis en train de me remettre au vélo mais côté vtt.

Puis-je me baser sur les cotes de mon vélo route (en particulier les distances selle/cintre/pédales) pour le vtt ? Y a t il des contraintes différentes ?

Et y a t’il des gens parmi vous qui sont passés de route à vtt ou qui font les deux, quels conseils auriez vous à me donner ? Le matos en vtt c’est pire que les route ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que la position est complètement différente sur un VTT ou tu est + droit tu ne peux te baser sur le vélo route ...après du moment que la taille du cadre est bonne le reste ce règle facilement ...

Le coût du VTT dépend de ta pratique , si tu ne fait que du chemin calme et sec le matos ne souffre pas mais par contre si tu fais du vrai TT et dans la boue là tu use + vite ton matos ...et il y a l'entretien de la fourche aussi et les freins hydraulique .....

A l'achat si on veut un bon VTT léger je dirais qu'il faut mettre facile 2500/3000€ surtout en tout suspendu sinon en semi-rigide a partir de 1000/1500€ mini  ....

Sinon tu a pensé au Gravel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi Gravel ?

Ah ok, un dérivé adouci de cyclo cross.

Non ça va pas être l'idée ; déjà on va aller sur des terrains assez accidentés, pas montagne mais forêt/collines avec racines etc, et le but c’est de faire, au bout de quelques temps, des sorties plus intensives typées vtt.

Donc la seule donnée repérable sur mon vélo de route ce serait la distance selle/pedale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotes sont sans doute différentes, et il y a l'impact du débattemennt des suspensions pour un tout-suspendu.

Fais toi conseiller par un bon pro qui te trouvera une machine à ta taille...réfléchis bien au type d'utilisation que tu veux faire (chemin, montagne, cross country,...) car cela conditionnera le type de machine dont tu as besoin; gravel, 1/2 suspendu, tout suspendu...

Je fais un peu des deux. La route et le VTT sont très complémentaires; l'avantage du VTT c'est de profiter de la nature, traverser des endroits magnifiques sans bagnoles ni motos, en se faisant plaisir sur des portions techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord sur l'ensemble sauf si tu est compétiteur là un gain de 2 a 3 kl sur le vélo est appréciable surtout en TT ou tu a de la relance et des bosses sévères...

Perso je préfère les semi-suspendus moins cher  , + leger , moins d'entretien et sauf grosses descentes droites aussi performant pis je ne suis pas fragile .....  

Moi le poids du vélo je m'en fiche j'ai facile 5 a 10kl a perdre pour être très performant ....

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend près de chez moi sur route  il y a une bosse de 3km a 5% si tu la monte plusieurs fois a fond crois moi tu est cramé aussi en peu de temps  .......parfois je fais des sorties courtes genre 30 a 40 km route mais a fond donc moins de 1h a 1h20 max .....

Le VTT c'e'st surtout cool car hors route donc pas de bagnoles pis tu est dans la nature .....l'effort est bien fractionné sur terrain cassant.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en VTT tu auras des cotes qui ne vont pas changer (ou peu), c'est par exemple le cas de la distance axe de pédalier/selle, d'autres oui :

- sur ton VTT, il te faudra être plus relevé et moins allongé, donc ta hauteur sol/cintre va être 4 ou 5cm au-dessus et ta distance cintre/selle 2 à 3 cm moindre.

Après qques conseils en vrac :

- si tu es mal foutu, prends un tout-suspendu. Aujourd'hui il en existe avec des suspension qui "pompent" très peu et c'est pas beaucoup plus lourd.

- prévois un TDS télescopique, ça te permet d'aborder des passages techniques en descente beaucoup plus facilement.

- pour une utilisation sous bois : 29"

- un bon budget pour un VTT c'est entre 2500 et 3500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul intérêt que j’y voie c’est d’avoir la possibilité d’aller plus loin grâce à l’augmentation de vitesse. Par exemple, comme je suis à 20km du premier col, un VAE me permettrai d’aller plus vite sur place, d’aller plus vite sur le terrain intéressant. Quitte à couper l’assistance électrique une fois arrivé sur le terrain de jeu. Je ne sais même pas si on peut faire ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que tu peu couper l'assistance .....mais un VTT électrique c'est facile 20kl donc si tu monte sans AE tu vas galérer et aucun plaisir ....

C'est mieux de rouler sur le plat sans AE ou alors dépasser les 25km/h puisque l’assistance ce coupe a cette vitesse est là crois moi tu fais tes cuisses quand tu est a 30km/h avec un vélo  très lourd ...

Pour moi le gros avantage du VAE c'est que tu peu t'économiser comme taper dedans et faire beaucoup + de km...

Pis  si tu est lourd monter les bosses + vite et facilement c'est sympa ....

Ceux qui essayent s’éclatent bien  a priori ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VTTAE pour moi aucun intérêt... je fais du vélo pour dépenser des calories…

--> l'objectif pour moi ce n'est pas forcément dépenser moins de calories mais de passer dans des endroits improbables ou la puissance seule de mes jambes ne suffit pas.

Donc le choix que je n'arrive pas à faire c'est passer avec le vélo sur le dos ou passer en VTTAE...

Nous n'avons pas tout à fait la même pratique, pour moi une racine, ce n'est pas vraiment un obstacle, par contre du 15% dans un pierrier… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas avoir la même pratique, j’ai pas de pratique ????

Je verrai bien comment je réagis, je commence seulement. Mais ce qui m’a le plus ennuyé à la dernière sortie c’est le pilotage en descendant le lit d’un ruisseau où j’étais pas très à l’aise entre les racines, les ornières et les quelques pierres qui trainaient ; et une montée sur de l’herbe légèrement mouillée où j’ai bien failli me casser la g... bref il me faut un truc qui accroche et qui soit bien suspendu quand même, mon but n’étant pas la vitesse et les perfs mais de pouvoir passer partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...