Aller au contenu

Les trois ballons


Christian PARIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Non les pourcentages ne sont pas affichés partout. Ils le sont dans le Ballon d'Alsace par exemple côté St Maurice. Dans la Planche ils ne le sont pas par l'organisation mais par le CC Froideconche. J'ai en effet souhaité donner à la Planche un petit air d'Alpe d'Huez avec les pourcentages, les noms des vainqueurs année par année, des pancartes humoristiques....pour faire passer le temps plus vite!!

En résumé, tu vas trouver 2 kms de pourcentages à 8,5/9 en milieu de Ballon de Servance, des ruptures de pente dans la route des américains ( souvent la course se décante dans cette partie de la course, quelques portions assez raides dans le Hundsruck( Ullrich y avait perdu virtuellement son maillot jaune), 4 kms difficiles dans le Ballon d'Alsace qui pour moi a toujours été le plus difficile ( mais c'est perso bien sûr) et la Planche: 1er km à plus de 11% avec des "escaliers" 1300 m difficiles, puis petite descente et ensuite 3 kms réguliers entre 8 et 9%, dernier km à 7% "facile sur la fin. Voilà, la Planche est difficile parce qu'elle arrive après 200 kms mais ne dure "que 5,3 kms" pour 450m de dénivelé, soit un peu plus de 8% de pente moyenne. Il faut aussi démystifier:  la Planche  (même si je l'ai baptisée "petite alpe d'huez" ) n'est pas l'Alpe d'huez, mais comme à la Marmotte, c'est le final! Alors si tu es cuit en bas, c'est sûr le temps semble long!

Mais les 3 Ballons durent 204 kms sans beaucoup de temps de repos et il faut "gérer". Excuse moi si tu souffres....mais tu vas aimer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est bel et bien un "escalier" dans la planche des belles filles, et par expérience c'est la 2ème marche la plus difficile. Je pense qu'il faut en garder pas mal sous la pédale pour effectuer la planche, mais aussi il ne faut pas sous-estimer la montée du Ballon d'Alsace par Sewen, surtout arrivé à la borne des 3 derniers km jusqu'au bout de la ligne droite.

En faisant une petite recherche sur internet il est facile de trouver tous les profils et les pourcentages de chaque cols ;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les dossiers prio ça va être dur maintenant.

Je te mets un message en privé. Pour ce qui est de l'organisation, oui, mon club le CC Froideconche est présent sur les ravitos et en sécurité.

Mais en plus je suis "l'inventeur" ou le "créateur" si tu préfères des 3 Ballons, donc ce sera un peu de ma faute si "tu as mal aux jambes" mais tu ne regretteras pas. Je ne serai donc pas sur le vélo ( car les bénévoles se font rares!) et la veille je serai sur le stand du club vers les inscriptions et ceux qui voudront acheter le maillot des 3 Ballons "édition 2012 millésimé "pourront le faire sur le stand! Et franchement il est...top.....et c'est pour gagner un peu de sous....pour les bénévoles du club!! Alors bousculez vous sur le stand du CC Froidecocnche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Pourquoi si tôt? Parce qu'effectivement si les premiers du grand arrivent vers 13h30 les derniers arrivent vers 20h30!! C'est du cyclosport donc ouvert à tout le monde et les valeurs sont bien sûr inégales.

Pour les dossards prios je ne gère pas. Il n'y a pas de piston. Ces dossards sont accordés à ceux qui ont réalisé des perfs sur l'épreuve ou sur d'autres épreuve du GT, et souvent aussi quelques dossards à des "invités" mais peu toutefois. Maintenant il y a des épreuves avec peu de monde et il est possible d'obtenir un dossard prio.

Pour les 3 Ballons ça doit être bouclé car il y aura largement plus de 3000 participants au départ. Et se pose sur cette épreuve justement le départ avec le goulet d'étranglement que constitue le Ballon de Servance suivi de la descente que j'estime dangereuse en certains endroits et dangereuse parce qu'elle a un revêtement inégal avec valse des bidons. Si la course continue sa progression en nombre ( c'est la cas depuis 10 ans renforcé cette année par une effet Tour de France alors que c'est "les 3 Ballons" qui ont attiré le TDF!) il va être très délicat de continuer comme cela. Peut être des vagues différées, ou changer le lieu de départ, l'avenir dira.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, dans ce que tu dis, il y a du bon et du moins bon!

Pour les heures de départ et le déroulement de la "course" (c'est une cyclosportive, pas une course), il faut respecter tous les concurrents et te faire à l'idée qu'avant d'être une course contre les autres, les 3 Ballons, c'est une course contre soi même!

Pour la durée de départ, en 10' tout le monde est parti.

 

Ce pourquoi je suis d'accord avec toi, c'est les dossards prioritaires pour les licenciés 1-2 voir 3è caté FFC, à l'instar de ce que fait ASO. Ils sont peu nombreux étant donné que beaucoup dénigrent le cyclosport par ignorance de cette discipline (les cyclos ça n'a pas de niveau et ça n'avance pas) ou par peur d'être confronté à la réalité (peu de coursiers grimpent vraiment et savent se bouffer 200km).

 

Pour finir, je ne comprends pas que des gars qui vont boucler l'épreuve en 8h veuillent partir plus devant à tout prix! Une autre méthode d'ordres de départ serait de demander aux participants leur objectif en temps. De toute façon, ceux qui diraient 6h30 alors qu'il ne sont capables "que" de 8h le regretteraient vite...😆 Ne suit pas Snel, Laubert ou Bury qui veut...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Pour parler de ce que je connais pas trop mal, les 3 Ballons il y aura donc un 1er SAS de 1 à 400 puis de 401 à 1500 puis de 1501 à.....Le petit parcours partant ensuite.

Un peu d'histoire pour les plus jeunes!!

Les cyclos ( la 1ère fut la Marmotte) ont été créées à l'initiative de Yann Contat avec Sport Organisation. Puis vinrent la B Hinault, J Anquetil etc etc et le phénomène explosa.

Mais l'esprit était de permettre à chacun de se mesurer à un chrono et à d'autres compétiteurs. Car il n'existait que la FFC donc courses ou la FFCT pas de chrono. Les cyclosportives ont permis de mélanger les genres. Et j'avoue que sans ça je n'aurai jamais fait que du cyclotourisme étant venu tard au vélo.

Alors oui il y a les coursiers, les pros même parfois, les stars, les moyens et même des pas bons du tout. Mais tout ça constitue un peloton qui se dcante assez vite dans les épreuves de montagne où souvent une sérieuse difficulté est proposée au départ.

Mai dire que les 1ères cyclos étaient composées que de cyclotouristes est peut être une erreur. Regarde les temps de la Marmotte et ils n'étaient pas du tout ridicules. Sans faire partie des premiers pionniers j'ai connu les premières cyclosportives. C'est vrai l'ambiance était un peu différente, et c'est peut être aussi regrettable. Mais il faut vivre avec son époque, les cyclosportives sont devenues incontournables, prennent du monde à la FFC et à la FFCT mais tout le monde y trouve son compte. Après il y a la qualité de l'organisation, du parcours etc etc et le débat reste ouvert. Mais encore une fois personnellement je dis heureusement qu'il y a eu les cyclosportives qui m'a permis de me "faire plaisir" au milieu de champions et d'y lier des amitiés solides!

Il y a 2 ans j'ai vu pleurer un cyclo qui avait terminé les 3 Ballons dans un état de fatigue avancée et qui avait accompli un exploit sur lui même et n'est ce pas là aussi une grande victoire......et en plus il m'a remercié en me disant c'était dur ( avec l'accent belge!!) mais je reviendrai!

Bonnes syclos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

Je suis un passionné. J'ai créé les 3 Ballons et le Raid Extrême Vosgien. J'ai le plus grand respect pour les champions mais aussi pour "ceux qui finissent". Le vélo est une discipline impitoyable. Les galères sont nombreuses mais effectivement le dépassement de soi et la victoire sur soi même c'est aussi une victoire.

J'ai eu la chance de boucler 170 cyclosportives ( surtout sur le Grand Trophée) avec une seule chute grave, dont 15 Marmotte ( dans la modestie 8h30 loin du premier mais encore plus loin du dernier!!), j'espère en boucler encore mais c'est aussi une satisfaction de voir par exemple cette année 3000 cyclos venir sur les 3 Ballons!! Et le REV se profile avec quelques "fous furieux" et ça aussi c'est un plaisir.

Peur être à vendredi sur mon stand ASSURVELO/CYCLO CLUB FROIDECONCHE avec le superbe maillot à la clé!! Un peu de pub ne fait jamais de mal!!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent, probable mais c'est généralement sur la route des crêtes et avec au moins 2500 sur le grand, il y aura des abris! Le soleil à 30 c'est sûr NON. Il faut espérer sans pluie mais depuis 12 ans on s'en tire bien!! Frais et soleil ça devrait  être ça, donc de bonnes conditions!! De toutes manières j'adresse toujours un fax "là haut" pour que ça soit bien....et ça marche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le départ, aillant fait le 100km l'année dernière, je pense que le 100 pourrait partir 1 h plus tard. Comme aux Ballons Vosgiens. Parce qu'après le sas prio les sas ne sont pas forcement respecté. Et puis ton chrono se déclenche seulement quand tu passe sur la ligne donc, à part ne pas avoir de "bonne roue" avec toi rien ne t'empêche de faire un bon temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude

 

Je participerai ce samedi aux 3 ballons pour la première fois. Je viens de Belgique (Liège) et je logerai au menil...

Petite question : tu penses qu il me faudra combien de temps en voiture pour arriver à champagney ? et quel serait l'endroit idéal pour garer l'auto ? 

 

Je viens de faire 3-4 cyclos par chez moi ; Flèche de Wallonie ; Tilff-Bastogne et la Chouffe classic samedi dernier. Mais bien qu'il y ait quelques raidars, l'effort +- constant sur plus de 10 km (comme dans les vosges) m'est évidemment beaucoup moins familier. On verra, je viserai d'abord de ne ne pas finir la planche complètement cramé et si je peux faire un bon temps, tant mieux. Pour finir, je peux vous dire qu' après avoir lu les différents posts concernant les 3 ballons, me voilà encore plus excité que jamais !

 

A samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Vous êtes environ 1/4 de belges dans le peloton, tu ne seras donc pas seul. Quelques ubs de tes compatriotes viennet même faire le REV maintenant qu'ils connaissent les Vosges!!

Pour garer la voiture, ça n'est pas simple. Champagney est évidemment très vite saturé. Ne pas hésiter à aller à Plancher les Mines, ça fait un échauffement le matin et le soir il n'y a qu'à lâcher les freins depuis la Planche! Ne fais pas une fixation sur la Planche, ce n'est pas le Galibier! Tu liras mes pancartes, ça te distraira, tu ne verras même pas la montée!!

Pour venir du Ménil tu passes le Col des Croix et soit tu passes par Fresse, la Chevestraye soit Melisey, Ronchamp à mon avis plus rapide. Compte 40 mn. Et passe dire bonjour sur mon stand CC Froidecocnche ça fait plaisir!! Et Lise est très mignonne!!

En tous cas bonne course, prudence dans Servance, descente dangereuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Belges presque locaux aussi... (moi...lol)

 

Jean-Claude, je voudrais encore te dire un truc: MERCI!! Merci de nous proposer une si belle épreuve au calendrier! Il faudrait juste que sportcommunication se remette un peu en question pour les modalités de départ!

Sinon, petite question, le feu après la descente du Ballon de Servance...il en est quoi cette année? Car il y a deux ans, c'est là que les groupes se sont formés, avec un feu tricolore!!😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bizarrement les 3 Ballons me font plaisir et me rendent triste car depuis 4 ans je ne peux être sur le vélo: manque de bénévoles. Et je me vois mal rouler pendant que mes gars assureraient sécurité et intendance. Pas grave, j'espère qu'en 2013.....Et puis j'ai l'occase de le faire quand je veux....mais seul!

Merci pour ....ton merci!! Si tu aimes les Vosges...il y a aussi le REV 28 et 29 Juillet!!

Pour le feu....il m'incombe et c'est ARRET OBLIGATOIRE!!! Sinon les hommes en bleu arrêtent l'épreuve et l'année suivante interdiction!! Alors j'arrête les coureurs, et ça n'est pas de gaieté de coeur!! A Willer sur Thur ça n'est pas mieux: arrêt obligatoire aussi!! Il faut "avoir le feu vert". Pas toujours marrant d'organiser une épreuve...et quand nos chers dirigeants prônent le sport et bien sûr le vélo il faudrait peut être déjà ne pas em.....quand il y a quelque chose d'organisé!! C'est sûr que pendant 2 h au Thillot ce serait le b.... mais quand c'est la braderie ou le vide grenier le centre ville est bloqué!! 2 poids 2 mesures!! C'est ainsi.

Alors si je t'arrête samedi au Thillot ou à Willer/Thur, merci d'être compréhensif!!

JCA

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...