Aller au contenu

Fiabilité: CAAD12 ultegra modele 2018


Pascal MORZADEC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas fait de présa perso ce qui me semble être un minimum.

45 piges résidant dans le nord ouest. 1,88m 79kg (pour une idée de la taille vélo).

J'ai démarré le vélo depuis 2,5 ans sur un vélo trekking VSF T300 (boulet de 18kg en acier) hyper fiable. J'arrive à faire 4500 bornes par an. Le but initial était du cardio et pourvoir partir avec des sacoches pleines de courses.

J'ai évolué (et surtout pris du mollet/cuisse) et suis intéressé par un vélo route pour les sorties sportives que je peux commencer à envisager. D'où projet d'achat:

Budget 2k€ dans l'idéal. Mon bouclard préféré me propose un CAAD12 2018 ultégra disc de 2018 en occase avec les roues d'origine remplacées par des mavic ksyrium (les précédentes sont les aksium). Prix cohérent au regard de la formule traditionnelle des 33% de perte de valeur la première année. Je dois l''essayer sur 2/3 jours d'ici peu. Donc pas encore de REX.

Question 1: Je lis tellement de "bien" sur les roulements BB30 que je me tâte pour le prendre. Est-ce aisé de maintenir ce bourrin sans qu'il craque? c'est la question primordiale.

Question 2: C'est de l'alu me direz-vous! J'ai jamais roulé en carbone ou alu, je suis donc ouvert. Le carbone plus réactif... Mouai à 20/25 piges en compet je suppose. Donnez votre avis.

Question 3: Autre proposition avec un groupe aussi bien? J'avais lorgné vers de l'ultegra en DI2 mais l'occase m'est passée sous le nez.

Au plaisir de vous lire.

kino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ils y a également pas mal d'avis négatif sur le bb30, j'en ai eu et je n'en suis pas fan !

2) pour moi, soit carbone qu'importe ton âge, ou alors de l'acier et si tu veux mettre le prix du titane !

J'ai eu un alu, mais je ne reprendrais plus, l'acier bien qu'un peu plus lourd c'est autre chose ! Et un bon montage acier n’atteindra pas 18 kg, j'en ai eu deux, c'est entre 9 et 11 kg tout équipée ! 

3) L'ultegra est un très bon groupe, si tu as les moyens, tu peux investir dans du di2, perso je préfère du sram ou campa ! 

Si tu as l'occasion d'essayer ne t'en prive pas et si possible essaie d'autres vélos ,c'est bien de tester et comparer, plutôt que de se fier aux avis d'autres personnes !

Bon choix  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les deux premières réponses:

- L'aluminium c'est donc si pénible? Je précise que je souffre parfois du dos.

- pas envie de revenir à de l'acier. Si tout le monde confirme ce sera carbone.

- en montage 105 il y a en effet pléthore d'offres pour moins ou environ 2k€. Je voulais le petit plus. Idem pour la montée en gamme aksium vers ksirium.

- sinon je regarde souvent canyon et cube en VPC sur des modèles uniquement carbone. Sont-ils aussi atteints de maladies chroniques des roulements, de la fourche?

Chez canyon endurace ou ultima? Etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de passer de 14 ans d'un BH raceone alu mais fourche et haubans carbone , campa veloce triple à un synapse ultégra à frein patin.

 

Ce qui changeavec 2 petites sorties :

le poids: de 10.5/11 kg à 8.2 kg ça se sent bien !!

L'impression de tapis volant , même trop car ça attenue la sensation de vitesse.

La position a évoluée en 14 ans , les vélos sont plus ramassés(un peu comme les skis dont la longueur n'cessée de diminuée)

Campa/shimano: campa passages plus virils , shimano est plus doux.Bon l'ergonomie faut prendre de nouvelle habitude.

Triple/compact:pas d'autre choix le triple n'existe plus.Mais les extrêmes sont en faveur du compact :52/12 plus court que le 50/11 et le 30/25 plus long aussi que 34/32. Et il existe une K7 en 11/34.avec l'âge…..

J'avais de roues vento de 2005 qui étaient données pour 2.4kg, lourde mais pas une dévoilage en 14 ans.Les aksium sont données pour 1.9kg.

Globalement le vélo est plus réactif un appui plus fort que sur une jambe et on sent bien le vélo accélérer .

Le confort est plus accentué sur le synapse même si cela ne m'a jamais géné sur le BH.

 Point de vue coût, le mois dernier il y avait un déstockage à -20% ce qui donne un prix de 2000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Gravel Canyon 9kl alu frein a disques .....pour moi sur route les disques sur vélo route c'est pas utiles sauf cas rares ..

l'alu je trouve cela très bien j'ai 2 carbones aussi peu de différences sauf a être un super compétiteur , les roues c'est hyper important elles doivent etre assez légéres et surtout rigides .....les pneus joue pas mal aussi niveau confort et rendement ...

J'ai failli acheté un Caad12 alu il y a 2 ans c'est le pédalier qui m'a fait peur aussi ...

L'Ultegra c'est très bien je l'ai sur un vieux Giant TCR de 6ans  j'ai du Sram mono plateau sur mon Gravel vraiment top aussi et du Campa ça marche aussi du moment que tout est bien réglé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai eu un CAAD12 105 à disques (modèle 2018) pendant quelques mois. Je dois dire que le peu de temps où je l'ai eu j'ai trouvé que c'était un super vélo : je venais d'un acier à 12kg des années 80 avec vitesses sur le cadre et pédales avec courroie en cuir. Donc un alu 8kg avec un super groupe Shimano + pédales auto + vitesses au guidon forcément ça change. En particulier, j'ai vraiment apprécié la géométrie typée confort une fois bien réglé. Aucune douleur, aucune gène. Je fais 1,80m et j'avais pris un 56 avec manivelles 172,5.

Mais j'ai vite regretté de ne pas avoir pris un carbone. Mon épouse à acheté un Look 765 Optimum groupe 105 pour 1800€. Je l'ai essayé et j'ai été convaincu.

Du coup j'ai changé pour un carbone Ultegra. Même pour moi qui ai un petit niveau (la quarantaine, 6000km/an, en souffrance dans les montées ou après 120km, 22km/h de moyenne...), je n'ai eu aucune difficulté : chaque coup de pédale produit un effet direct, on a une sensation de nervosité, on ressens beaucoup moins les vibrations du bitume, la direction est beaucoup plus vive (j'ai même failli me planter en prenant ma gourde la première fois)... Je letrouvé vraiment hyper confortable. Je n'ai plus les fourmis que j'avais dans les mains après 2 heures sur le CAAD12. La géométrie est un peu moins cyclotourisme mais je trouve que ça donne plus de vivacité.

Pour le groupe Ultegra, très peu de différence à l'usage. Le 105 était déjà très bien sur mon CAAD12. Pour les roues, j'ai vu plus de différence avec des pneus haut de gamme qu'entre des roues à 200€ et des roues à 500€. 

Enfin, pour les disques, dans l'absolu je préfère (si c'est hydraulique), ça me rassure. Mais pour avoir fait l'essai, c'est galère. Dès que je démontais les roues, juste pour laver le vélo par exemple, il y en avait pour 10 minutes à bien remettre les roues en place pour pas que ça frotte. Alors qu'avec les patins, je démonte et je remonte en 30 secondes. Avec 2 clés 6 pans je règle comme je veux, je change les patins... Les disques, c'est retour chez le bouclard le jour ou il faut faire un réglage. J'ai donc opté pour les patins qui me rassurent moins mais qui sont très efficaces et à ma portée côté entretien. C'est déjà ça de moins de dépensé en entretien que je peux mettre dans l'équipement.

En conclusion, de mon point de vue, il vaut mieux un carbone avec groupe 105 à patins qu'un alu à disque avec Ultegra. On a moins la sensation d'avoir un équipement haut de gamme mais une fois sur le vélo, on sent vraiment la différence. En plus en fin d'année il y a plein de vélocistes qui bradent les anciens modèles pour renouveler leur gamme. Ça donne un peu de sous pour changer les roues mais a priori pour une vraie différence faut commencer à mettre beaucoup d'euros. L'idéal serait que tu essaie un carbone, même sur 10km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de côtes dans l'ouest, que des bosses qui cassent les pattes.

J'ai regardé l'ensemble des propositions. C'est vrai que PBShop envoie les prix pour de beaux vélos.

La dernière propo DKT en cosmic.. Non je recherche des roues mixtes et pas si hautes.

Sinon en pensant roues top puisque tout le monde dit qu'elles comptent beaucoup: j'ai vu des mavic ksyrium pro exalith sl wts Est-ce bon? cette histoire de patins bruyants pendant le rodage.

A ce rythme le budget monte à 3k€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si tu est puissant sur parcours vallonnée ça passe très bien  ,   en haute montagne c'est pas top mais faisable et par gros vent latéral c'est galére ... 

J'ai des zonda sur un vélo depuis 10 ans trop géniales , légères,rigides,fiables, prix sympa ....

DKT a de sacrés vélos quand meme ,  imbattable qualité/prix   .....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

j'ai eu un Cannondale CAAD 10 Ultegra, c'était mon premier vélo de course alu, tous mes autres vélos sont en acier.

Pour ma part j'ai particulièrement aimé ce vélo à l'exception de ce maudit BB30, il craque rapidement, bref une misère.

Je suis parti en voyage (mode bikepacking) avec ce vélo de Dinant (Belgique) à Copenhagen (DK) +/- 1300 km, j'ai juste regretter qu'il soit impossible de monter des pneus de section supérieur à 25 mm, dans ma région comme dans la vôtre il y a beaucoup de pavés..le 28 mm est nettement plus agréable dans ces conditions.

Aujourd'hui je roule sur un modèle route (singlespeed) en acier, bien plus confortable même si il est beaucoup plus lourd, je ne pense pas revenir un jour à l'aluminium.

Concernant le budget de 2k€ pour un occasion en ALU, je trouve cela excessif même si c'est un des meilleurs cadre alu du marché d'autant que les jantes Mavic ne sont absolument pas un modèle haut de gamme, tout au plus une paire pour l'hiver (avis perso).

Pour ce budget chez Canyon il y a déjà une belle brochette de biclous sympa.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pascal , 

dans ton budget tu as chez canyon l' endurace cf 8  . vélo trés confortable  , ultegra , roues dt ...etc ... pour optimiser le confort tu pourras y ajouter plus  la tige vcls s15 .  regardes du coté de chez origine  l' axome 250 . je me suis amuser a le configurer dans ton budget / 250 en 105 , roues ksyrium élite ust  1871 euros . Je te laisses choisir la couleur . Bon vélo pour ta pratique . Confortable et réactif .😄 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai récupéré le CAAD12 en ultegra avec des ksyrium hier après-midi sous un temps de m..

Temps toujours à la pluie et vent de 30/40km/h. Je compte l'essayer cet après-midi (accalmie annoncée 14/15 heures) sur un circuit type je connais bien. Objectifs:

- Test freinage disque sur pneus de 25 revêtement humide/sec. je me dis aussi qu'un ultegra étriers standards c'est bien, facile d'entretien, moins cher et surtout moins lourd sur la direction.

-BB30 ça craque?

-Passage d'un vélo trekking 19kg acier à un alu HDG! 

j'ai par-contre un doute sur l'année du vélo, soit disant 2018. Cadre noir mat, fourche grise avec imprimé CAAD12 en noir. Liserés couleur rouge sur le haut du cadre (barre horizontale) et les haubans arrières.

Je suis incapable de le comparer aux modèles du site cannondale et donc de le dater précisément, c'est qd même un modèle tagué CAAD12.

Le magasin qui me le prête en demande 1600€. L'état du vélo est moyen/bon, nous sommes loin du nikel. l'ancien proprio a bien roulé avec et les marques d'usures sont bien présentes. En intégrant les ksyrium le prix est-il surestimé, quelle cote donneriez vous?

J'aimerai bien insérer une photo mais aucun lien pour ce faire.

merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...