Aller au contenu

Ma prochaine commande au Père Noël


Thierry GEUMEZ
 Share

Messages recommandés

" cadre adapté à ta morphologie fabriqué avec un composant réputé pour filtrer les micro-vibrations et qui t'évitera des douleurs  durant les dix prochaines années"

Si je puis me permettre:

1) Un cadre adapté à sa morphologie, ce n'est pas forcément un cadre sur mesure à moins d'être fort disproportionné (comme le regretté Pascal Jules)

2) L'acier filtre mieux les micro-vibrations? Peut -être; cela dépend certainement de sa qualité et de la finesse des tubes (les 2 sont liés). Personnellment j'ai découvert le confort relatif en passant d'un acier moyen de gamme à un carbone HR haut de gamme, mais c'était il y a longtemps.

3) Thierry à un CKT 368, je ne connais pas la bête mais je suis près à parier que c'est un cadre orienté performance pure, peu axé sur le confort. Il existe aujourd'hui une multitude de cadres carbone orientés confort (Domane, Solace, Roubaix, Synapse,...)

4) A performances égales (confort OU rigidité/réactivité) un carbone sera toujours moins lourd.

5) L'intérêt de l'acier ou du titane c'est effectivement de faire du sur-mesure et de se démarquer de la gente pédalante. Pourquoi pas, tout dépend ce que l'on cherche.

Mais moi ce que je recherche c'est l'efficacité, le meilleur compromis et je ne crois pas que cela puisse être apporté par un cadre métallique à notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr..permets-toi c'est le but du forum, non? 😆

Je n'ai pas une morphologie de mutant mais je serais plus à l'aise sur un cadre sur mesure après avoir fait une étude posturale c'est le constat que j'en fait.

" L'acier filtre mieux les micro-vibrations?

Peut -être; cela dépend certainement de sa qualité et de la finesse des tubes (les 2 sont liés). Personnellment j'ai découvert le confort relatif en passant d'un acier moyen de gamme à un carbone HR haut de gamme, mais c'était il y a longtemps."

Comme tu l'écris Eric..tu es passé d'un cadre acier MOYEN de gamme à un cadre carbon HAUT de gamme.

C'eut été intéressant de passer à un cadre de même gamme pour avoir un avis objectif.

L'acier filtrera toujours mieux les vibrations que le carbone, ça fait partie des qualités de l'acier..il a d'autres défauts, mais c'est évident qu'un acier triple épaisseur variables sur une géométrie bien ficelée aura un comportement nettement plus dynamique et confortable que sur un acier bas de gamme et géométrie basique.

..tout comme avec le carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta remarque concernant la solidité/durabilité d'un acier ultraléger est intéressante.

Pour l'importance d'un demi kilo en plus, c'est plus discutable. Sur l'ascension du Ventoux, ça représente (à mon niveau) environ 45 secondes. Sur le plat à 30 km/h, la perte est inférieure à 1 watt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le réglage de la hauteur du dérailleur avant, les pattes rivetées ou collées ne permettent pas de descendre assez bas pour mon plateau de 46. Il existe des adaptateurs, mais ça nuit à la précision du déraillage et induit des contraintes supplémentaires aux points de fixation patte/cadre, ce n'est pas l'idéal."

 

Bonjour,

Intéressé pour me monter un gravel équipé en 46 x 30, sais-tu de combien il faut descendre le dérailleur AV pour passer d'un plateau de 50 dents à un de 46 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi besoin d'un angle de selle de 73 ou 73,5 °(mon BMC GF01 remplit cette condition, même en taille 51), tu peux regarder aussi du côté de CERVELO C3 ou C5, comme tu as l'air intéressé par les freins à disque...J'ai un ancien carbone sur mesure fait qqpart en Italie, avec des raccords alu, c'est bien fait et ça dure (12 ans), mais il faut être bien sur de ses cotes, le mien je le trouve un peu court maintenant et je pense qu'il l'est car je touche aussi la roue avec le bout du pied! Même si l'on prend de l'âge, je ne crois pas revenir à de l'acier, c'est quand même bien plus lourd, les carbones actuels ont fait de gros progrès ,au niveau confort ,par rapport à un CKT fait pour les jeunes, avec de très petites douilles et cet angle de 74,5 qui te fait reculer la selle d'au moins 1,2cm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les cadres inclinés à 73,5° existent. BMC, Canyon, Eddy Merckx, sans être exhaustif.

J'aimerais par ailleurs rester en Campa, d'une part parce que j'apprécie l'ergonomie de leurs leviers, d'autre part parce que j'ai acheté des Bora One il y a 6 mois.

Je recherche donc plutôt un cadre+fourche qu'un vélo complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Jean-Marie !

Les avis des divers intervenants ont fait avancer ma réflexion. L'idée du 650 est abandonnée et le carbone est à nouveau en compétition avec l'acier… J'étudie à présent les géométries des vélos de série et n'oublie pas la possibilité du carbone sur mesure… Je ne me précipite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cet angle de 74,5 qui te fait reculer la selle d'au moins 1,2cm...

Je comprend certainement mal, mais un angle de 74,5 avance la selle puisqu'il est plus droit, non ? 🙄

Les ancien vélos avaient des angles de selles de 72° et ont poussais un peu plus les pédales. Un chrono c'est 75° et ont pédales d’avantages avec les cuisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les triathlètes, ils pédalent avec leurs cuisses; pour l'UCI il faut un recul de selle minimal obligatoire, la position des triathlète est interdite.

Pourtant ceux-ci peuvent rouler très vite.

Köchli préconisait un recul de selle important, je me suis basé sur lui et tous mes vélos ont un tube de selle à 73°, ce qui est assez reculé pour notre époque. le recul de la tige de selle est de 25 mm et le chariot bien tiré vers l'arrière.(9cm entre le bec de selle et l verticale passant pas le centre du pédalier Quand les selles avaient la même longueur!).

Si certains sont passés d'un recul de selle important vers une position plus vers l'avant leur témoignage m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous sommes abreuvés aux mêmes sources, "Cyclisme sur roue" de Claude Genzling et Bernard Hinault… J'ai donc réglé mon vélo selon la mode de l'époque lorsque j'ai recommencé à rouler. Mon cadre Colnago ayant un tube de selle incliné à 74.2°, j'avais installé une tige de selle Time avec un déport de 40 mm pour avoir ma selle centrée (j'avais calculé que le cadre aurait dû être incliné à 72.8° pour avoir le même recul avec une tige standard de 20mm d'offset)… Ca a fonctionné pendant des années, jusqu'au moment où une hernie discale et une pratique moins assidue ont rendu cette position plus difficile à tenir, principalement dans les côtes. Il a suffit d'avancer la selle d'environ un demi centimètre pour ne plus être incommodé.

Quelques chiffres :

Avec l'évolution de la hauteur des pédales et des longueurs de manivelles utilisées, je suis passé d'un recul de 58mm pour une hauteur de selle de 720mm avec des manivelles de 170mm à un recul (à ce jour) de 52mm pour une hauteur de 710 et des manivelles de 172.5. Selles différentes également, ce qui rend la comparaison quand même peu précise.

J'ai déjà fait des essais avec un recul de selle plus faible, mais le glissement vers l'avant nuit au calage au fond de la selle.

J'ai l'intention de revenir à des manivelles de 170 pour mon prochain vélo. Raison de plus pour avoir un tube de selle plus couché que les 74,5° souvent rencontrés sur les vélos de petite taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...