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Ma prochaine commande au Père Noël


Thierry GEUMEZ
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Effectivement. lu comme ça c'est pas clair! Comme j'ai dit plus haut, j'ai besoin d'un angle de 73 idéalement, d'après une étude posturale, et la selle se trouve pile poil dans l'axe du TDS. Comme pour Thierry un angle de 74,5 nous oblige à reculer la selle de plus de 1,2 cm , pour retrouver notre position idéale ce qui rallonge le cadre et incite à mettre une petite potence. Sur mon BMC granfondo, toutes les tailles ont 73,5° et la tige a un déport max de 18mm, 527 TH et potence 90.

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J'ai lu un article intéressant dans "Sport & Vie" selon lequel la position optimale ne dépendrait pas uniquement de critères morphologiques mais aussi de la personnalité du cycliste, laquelle s'exprimerait notamment par le regard. Lors de la marche également, certains anticipent et regardent au loin (au risque de marcher sur une crotte de chien) alors que d'autres observent attentivement les environs immédiats. Les cyclistes regardant loin se sentiraient mieux avec une position avancées et un cintre pas trop bas...

C'était juste pour alimenter ta réflexion !  🙄 

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Je suis passé de 72° d'un cadre sur mesure (c’était un cadreur de l’ancienne école) en 2000, à maintenant 73° avec une tige sans déport et même 73,5° mais avec une tige avec déport de 25 sur le Terra.

C'est sur les conseils de mon kiné(qui est également cycliste) que je suis passé vers du plus redressé et du plus véloce, pour éviter de trop pousser avec le bas du dos, à cause de mes hernies discales.

C'est un changement qui m'es bénéfique, je n'ai plus de soucis, ou alors très peu de ce coté.

Il faut un temps d'adaptations c'est clair, mais je ne pourrais plus et ne voudrais plus revenir en arrière, mais ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcement pour un autre ! 😉

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Sur le plat les 500 grs de plus, tu ne les remarqueras pas, en montée ça peut avoir son importance.. si tu es en course, pour des sorties sans chrono c'est négligeable.

Plutôt gagner en poids sur les roues c'est le plus important, mais couteux, sur soi- même, un peu plus difficile, mais gratuit ! 😉

Pour ce qui est de l'acier, je suis fan, ce sont des vélos "qui ont une âme" et si tu passes par un cadreur, tu auras un vélo unique !

Mon Bianchi de 11 kg comme équipée sur la photo n'est pas de handicap pour les montées dans les Vosges du Nord, pour les Alpes, ou Pyrénées ça peut être différent !  

https://i.goopics.net/wQJAp.jpg

 

 

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J'avais trois course acier, deux Alain Michel, un sur mesure, un deuxième acheté sur T.V et un Bianchi reparto course, que j'ai reçu d'un gars qui m'a ramenée deux vélos courses, récupérer les  pièces et en remonter un à son fils !

J'ai vendu récemment le Bianchi, il me fallait de  la place et je ne peux pas rouler avec tous ! Mais j'aimais bien ce vélo, je l'utilisais tout l'hiver et franchement il filtre très bien les vibrations et il n'est pas exigeant !

Bon la ça va faire sortir quelques un, qui n'ont pas essayé et qui n'ont surtout pas le ressenti pour remarquer une quelconque différence. 

Je l'utilisais avec plateau rotor 50/38 et 13/29 et c'est plus facile à emmener que le 50/34 et 12/8 avec le cadre carbone.

C'est vrai, les cadres carbone actuels filtre également bien, mais sont plus (trop) rigide, il faut donc avoir les watts ou mettre une transmission qui est adaptée à ses capacités !  

Le Premier A Michel en triple, mais peinture refaite par S. Mannheim

https://i.goopics.net/GW4Zn.jpg

Le 2 em maintenant équipée en cintre plat

https://i.goopics.net/0XdAq.jpg

Et le Bianchi en différentes versions

https://i.goopics.net/jYWpR.jpg

https://i.goopics.net/EOw05.jpg

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je fais 1m645 et entrejambe 78 (petits bras d'où longueur potence 8cm) mon vélo  Vitus  taille 50 de 2004, (virage R) alu fourche carbone, manivelles 170mm, je ne sais pas l'angle pour la fourche. Les bases AR sont courtes car je ne peux pas mettre un pneu en 700x25.

Un cadre acier et fourche AV carbone devrait être plus confortable.

Les cadres acier bonne gamme sont bien + légers que vous pensez surtout un petit cadre.

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Sur le plat les 500 grs de plus, tu ne les remarqueras pas, en montée ça peut avoir son importance.. --> 500g de plus sur le cadre même en montée ça ne se sentira pas...

J'ai eu à une époque des velléités de vélo léger (cadre léger, composants, roues légères). En fait c'était plus un handicap qu'un avantage. Je n'ai jamais amélioré mes temps d'ascension avec les cadres légers et j'étais pénalisé quand il fallait appuyer fort (tige de selle légère qui se tordait, cintre/potence idem, triangle arrière pas assez rigide…), donc j'ai renoncé au léger. Aujourd'hui mes vélos pèsent 7.5kg prêts à rouler (pédales, porte-bidon, compteur…) ce qui n'est pas super lourd quand même. J'en ai un un peu plus lourd (7.9kg parce que cadre un peu plus lourd… ça ne fait pas une grande différence…).

Ce qui fait vraiment varier les performances en montée :

- la position

- les développements adaptés

- les roues (par contre j'ai eu à une époque des roues carbone à boyau qui pesaient moins de 1.2kg, et là on sentait la différence, malheureusement pas assez fiables pour moi et le boyau… je ne suis pas arrivé a gérer le collage).

- le poids du bonhomme : ça c'est de loin le meilleur investissement à faire !!!

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Ce qui fait vraiment varier les performances en montée :

- la position

- les développements adaptés

Cette discussion sur l'importance du poids du vélo m'aide à recentrer mes priorités. 

Je n'ai pas fait allusion par hasard au Père Noël dans le titre, c'était une manière de dire que j'exprimais un rêve. Mais je suis bien conscient que le vélo "absolu", "ultime", "parfait" n'existe pas, même s'il répond entièrement à mon cahier des charges. Sans compter les risques d'erreur d'appréciation et l'évolution des critères de choix avec l'âge ou les circonstances de la vie.

Sans aborder la question de la géométrie, l'examen des cadres de série met en évidence un problème : aucun à ma connaissance ne propose la fixation du dérailleur avant à collier, une condition quasi indispensable à l'utilisation d'un "petit" grand plateau de 46 dents. Même sur le Cipollini MCM, disponible sur mesure, je ne suis pas certain que ce soit possible : la patte de fixation est vissée sur un bossage du cadre qu'il faudrait modifier. Je n'ai pas encore étudié la question pour le Cyfac carbone sur mesure.

L'acier sur mesure risque donc de revenir sur les devants de ma scène pour avoir la possibilité d'utiliser mes braquets, une condition de loin plus importante qu'un surpoids d'un demi kilo. Il faut toujours choisir, le Père Noël est-il vraiment le Père Noël ?  

Tu dis que la position influence particulièrement les performances en montée. Il est évident que la position est importante dans tous les cas. Peux-tu expliquer quels sont selon toi les critères d'une bonne position en montée et en quoi elle diffère de la position générale ?

 

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Peux-tu expliquer quels sont selon toi les critères d'une bonne position en montée et en quoi elle diffère de la position générale ?

Les critères d'une bonne position en vélo, c'est être le plus bas possible sans que ça soit pénible... ensuite suivant le bonhomme, de sa façon de pédaler, il sera plus ou moins à l'aise s'il est plus ou moins reculé par rapport au pédalier. Généralement, les "véloces" s'avancent plus, les "pousseurs de pédales", se reculent plus.

Je sais que certains vélocistes ont un simulateur (j'ai vu ça chez  DeCarvalho à Brive) qui te permet de changer ta position et de mesurer simultanément ton efficacité énergétique. 

Je n'ai pas de réglage particulier de mon vélo en montée. Néanmoins, la forme du cintre peut te permettre d'optimise les passages en position "normale" et en position "montée".

Généralement, en montée, tu te relèves un peu (en position assise), au moins, voire tu mets les mains en haut du guidon...

La position pour rouler à plat étant généralement (pour moi) sur les cocottes, en bas du cintre quand ça visse en peu plus voire les avants-bras posés sur le cintre.

Je n'ai pas participé aux discussions sur les géométries, parce que ça va beaucoup dépendre du cycliste. Pour ma part, le vélo parfait c'est les angles assez redressés, surtout l'avant, la chasse n'est jamais donnée dans les géométries mais elle influe dans le comportement. Mon vélo favori en montée est un vieux de Rosa King avec l'avant redressé et un fourche avec pas mal de déport (donc chasse très courte). J'ai la sensation qu'ainsi, il est très facile à balancer en danseuse (en faisant des petits huit) quand c'est vraiment très pentu. Ensuite, assez sloping (ça abaisse le centre de gravité donc un vélo qui vire plus court), mais ça c'est plutôt en descente.

Le choix du cintre (forme, profondeur, drop) va donc être très important... Pendant longtemps j'ai eu des Deda Newton que je trouvais parfaits... avec l'age et un peu moins de souplesse aujourd'hui j'ai des Fizik Bull.

Sinon, pour le sur mesure, il est vrai qu'aujourd'hui, il reste très peu de cadre en carbone avec des tubes ronds donc plus de collier... 

Cependant tu parlais du MCM, le renfoncement prévu pour riveter la patte de dérailleur semble descende assez bas sur le tube donc il doit être possible de demander un rivetage "bas" 

Enfin du parles du carbone, de l'acier... et le Titane ? Intermédiaire en terme de poids et très adapté pour moi à une pratique cyclo/montagne.

Pour info, j'ai un Nevi, que j'avais descendu sous les 7kg prèt à rouler (taille 54, avec SRAM Red, EC90SL, Cintre Fizik R1 carbone, selle Prologo Scratch Nack, pédales look blade Ti carbone, compteur, porte bidons)

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C'est vrai, je ne remarque peu de différence avec un cadre plus léger quand ça monte.

Pour te dire avec le Bianchi qui fait 2,5 kg de plus que mon carbone je grimpe peut-être mieux, même avec un petit plateau de 38, parce-qu’il est plus tolérant que le carbone.

Mais mes montées dans les Vosges du Nord, ne sont pas comparables avec des cols dans les Alpes et Pyrénées, c'est pour cette raison que j'ai écrit que cela peut avoir son importance ! 

Et je confirme que là où le poids à son importance, c'est au niveau des roues.  😉

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Merci pour cette réponse détaillée.

Il m'est venu à l'esprit une pensée sournoise lors de ma sortie d'aujourd'hui : vu que j'ai l'intention de rester en Campa, certainement le groupe Chorus qui reste d'un rapport qualité/prix encore abordable, il serait logique que je passe en 12 vitesses pour pouvoir monter la cassette 11-32 lors des sorties à fort dénivelé; la chaîne 12 vitesses sera-t-elle compatible avec mon pédalier sub-compact Sugino (chaîne trop étroite, risque de coincement de la chaîne entre les plateaux, …) ? Encore un point à éclaircir.

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