Aller au contenu

Préparation Ardechoise vélo marathon en 1 jour


Hervé MAURICE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Ayant fait 2 fois l'ardechoise 220kms en 2016 et 2017 (10h et 9h)....j'envisage de tenter l'expérience de faire l'AVM.... 

Mais comment bien préparer une telle distance avec son dénivelé .. 277kms et 5305 m...??

Merci pour vos conseils

Je suis licencié ufolep 3eme cat et fait 10 000kms par an (courses ufolep et cyclosportive) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es coursier je te conseille de faire en avril et mai plusieurs 200 ( 3) avec du dénivelé en tapant dedans, tu auras la base.

Ensuite pour l'AVM tu pars en gardant de la réserve (genre 80%)  et puis après 200km tu verras où tu en es, si tu es encore bien pas de problème pour finir en maintenant le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème caté Ufolep et 10000km/an c'est déja une bonne base. Il va faloir travailler l'endurance. Janvier 2 sorties de 150km/1500 D+, Février 2 sorties 200km/2000 D+, Mars 2 sorties de 300km/3000 D+, a partir d'avril commencer a travailler le D+, Avril 1 sortie 150km/2500 D+ et 1 sortie 200km/ 3000D+, debut mai enchainer sur un week-end 2 x 200km/ 2000 a 2500 D+ a chaque sortie, fin mai une sortie de 300km avec 3500 ou plus en D+. Début Juin prévoir une grosse épreuve/rando style BCMF + de 200 klm et 4000D+ ou faire une rando du type Lyun-Montblanc-Lyon sur 2 jours avec chaque fois 200km et 3000D+. Avecça tu sera prêt pour le 22 Juin. cette année il y a PBP donc de nombreux brevets de 200 et 300km, en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok avec vous 2

10000 km/an même à la FFC j'ai du le faire 1 seule fois; alors en 3 ufolep il doit se balader le gars

J'ai fait l'AVM un lendemain d'Ardéchoise car j'ai été "refoulé" au Gerbier pour moins de 3mn sur le parcours Ardéchoise, je faisais à l'époque moins de 5000km et j'étais déjà vétéran. L'AVM en autonomie j'ai mis 13h45 en m'arrêtant à 1 boulangerie et 1 bar plus fontaines.

Donc il faut faire de la distance (des 150, des 200 et au moins un 300, mais avec du D+ et ça ira tout seul. Si impossibilité d'aller à la montagne il y a bien des routes avec du D+ mais plus courtes pas très loin. Moi c'est juste autour de notre maison.https://naturerandomontagnelimousin.blog4ever.com/les-4-branches-du-bois-des-echelles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours fascinant ces raccourcis sur les km "10000 km/an il doit se balader le gars"

Dis-moi combien de km tu fais je te dirais qui tu es :)

10000 km/an à 26 km/h de moyenne c'est pas pareil que 10000 km/an à 30 km/h de moyenne

10000 km/an dans les Landes, c'est pas pareil que 10000 km/an dans le Mercantour.

Pour ce que j'ai pu lire sur l'AVM, lorsqu'on est préparé un minimum, la plus grosse difficulté c'est surtout de ne pas avoir de départ privilégié par rapport à ceux qui font des distances bien moindres et donc une perte de temps qui peut être importante au début pour les barrières horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ce que j'ai pu lire sur l'AVM, lorsqu'on est préparé un minimum, la plus grosse difficulté c'est surtout de ne pas avoir de départ privilégié par rapport à ceux qui font des distances bien moindres et donc une perte de temps qui peut être importante au début pour les barrières horaires."

Je pensais que c'était l'inverse, du moins à une certaine époque les participants à l'AVM étaient devant...ainsi que les étrangers pour les autres parcours dont l'Ardéchoise que j'eu le plaisir de faire jadis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que nous disons à G Mistler qu'il faut un départ au minimum à 7h pour l'AVM (mois de juin on peut partir même plus tôt et pas besoin de signaleurs partout) car 10' c'est rien du tout avec le col du Buisson on se retrouve au milieu des autres trop tôt car ils font "la course". La barrière au Gerbier bloque trop des participants qui sont capables de faire l'AVM entre 20 et 25 km/h. Les étrangers ne sont pas nombreux sur l'AVM à cause de ça. Les parcours en plusieurs jours sont bien mieux pour ceux qui viennent de loin, ainsi ils passent une bonne semaine dans l'ambiance Ardéchoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 3e en 2015, 7e en 2017 et 10e en 2018 sur ce parcours, mon cher Hervé, je peux peut-être tenter de te conseiller, mais surtout te rassurer ! Sache que de mon côté, j'ai commencé à pédaler à 40 ans, et à participer assidument à des cyclos à partir de 50 ans. Aujourd'hui, à 56, j'ai préféré ne plus participer à quelque course que ce soit, sauf l'AVM, dont je suis devenu toxico. Je te confirme que le départ de l'AVM se réalise seulement 10 minutes avant la meute, et effectivement, 30 serait préférable puisque, parmi les nombreuses justifications de l'augmentation de ce délai, figure le fait que le vainqueur de cette épreuve n'est jamais présent au départ anticipé, mais se trouve "au chaud" avec les cadors qui partiront à 7h30. Voilà pour l'intro.

Pour ce qui te concerne, au vu de ton "pédigrée", je pense que tu finiras sans souci et que tu prendras énormément de plaisir sur ce parcours, magnifiquement dur, mais aussi et tout simplement, magnifiquement magnifique.

Et pour ta préparation, j'irai dans la même direction que Jo GARO, c'est ce que je fais moi-même. Crescendo chaque mois. Des sorties courtes de fractionné en côte régulières, si possible une longue sortie chaque semaine, ou chaque quinzaine, selon tes disponibilités, en augmentant sa distance et son dénivelé. Pour moi, c'était 100 kms en janvier et 50 de plus les mois suivants, donc 300 en mai, et avec la chance d'être à proximité de belles montées (arrière pays varois).

Bref, ne sois pas inquiet, ça passera sans problème, et tu trouveras toujours de sympathiques compagnies bienveillantes sur le trajet pour te permettre d'atteindre cet objectif.

Très bonnes routes à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai pris le départ de l'AVM cette année pour la première fois. Bon c'est vrai c:était ma première saison depuis 20 ans, j'avais repris le vélo doucement en mars 2017.

Je pense que je m'étais préparé correctement avec des sorties de 200.250. Lyon Mt Blanc Lyon( que je conseille) et même une de 275km 5000m de D+. Tout allait pour le mieux mais pour autant j'ai coincé dans l'AVM. (pour la petite histoire il y a eu plus de classés que d'inscrits 115...classés, 112 pour moi).

J'avais le départ à 7h20 et c'est peu être ça mon pb, quel départ ! Violent, les gars ne viennent pas ici pour ce promener ????j'ai fini par exploser et quand j'ai regardé le compteur, il restait 200 bornes à parcourir.... J'ai compris mon erreur quand j'ai vu à ce moment là ce vieux briscard de Richard Berraud me passer tranquillement, il était seul.(il fait 34 à 25 de Moy)

Sur l'AVM tu passes bcp de temps seul à gérer ton effort dans le vent. J''ai donc géré seul pour finir dans les délais. Bonne expérience, je ne ferai pas la même erreur d' un départ violent. Je pensais mettre 11h 15....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de voir la brochure, cette année le départ spécial AVM est à 7 h15 🆒 .... 5 mn de plus ... pas suffisant pour moi de toute façon, j'ai fait une croix dessus, mais 15 mn de plus, c'est quand même mieux .
La barrière du gerbier devient plus accessible;  pour plusieurs personnes que je connais c'est la dernière qui pose problème, au col du Faux, alors qu'on a presque fini, on est détourné sur la descente directe à St Félicien ... juste 12 km de moins mais un sentiment de gachis . Les "détournés" sont classés mais avec une pénalité (donc derrière les non détournés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu la brochure. Gérard Mistler se fout bien quand même de l'AVM. Depuis le début on lui dit. Pourtant c'est l'avenir de l'Ardéchoise et les grands participants de l'ultra (trirhéna http://www.cyclosportissimo.com/trirhena-2018-laventure-a-la-carte/ etc etc) viendraient enfin y participer. Un départ à 7h est indispensable pour ceux qui roulent en dessous de 25km/h sur cette AVM. Brigitte la barrière du col du Faux ne devrait même pas exister pour ceux qui sont à 19-20 km/h car ils arrivent bien avant les derniers de l'Ardéchoise.

Les participants de Paris Brest Paris aussi pourraient venir car la succession des bosses Ardéchoises ça vaut un long brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...