Aller au contenu

Ariège


Dominique TEYSSIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour !!

Préparant mon calendrier 2019 j'ai l'intention de me rendre en Ariège pour découvrir la région et surtout arpenter les cols qui s'y trouvent ! Pouvez vous svp m'indiquer une ville où village où je peux me baser ,ainsi que les cols qui s'y trouvent ??? En sachant que la cyclo l'ariegeoise ne m'intéresse pas!!

Par avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

tu te poses à Foix ou à Tarascon-sur-Ariège et tu as tous les cols à portée de roue :

- enchaînement Marrous ou Légrillou - Péguère - Portel

- Prat d'Albis - Bout de Touron

- enchaînement Lauze - Monts d'Olmes + Montségur

- Pas de Soulombrie

- Port

- Plateau de Beille

- enchaînement Port de Lhers - Agnes

- Goulier-Neige

- Etang de Soulcem

 

et en poussant même jusqu'à Ax-les-Thermes, tu peux t'atteler au plateau de Bonascre, aux cols du Chioula, du Pradel et de Pailhères voire même au col de Puymorens et/ou au Port d'Envalira

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique, je suis de Foix.

Donc

au départ de Foix : 

- Col des Marrous/Péguère/Portel (Marrous Péguère ça monte sans discontinuer) puis Portel tu redescend un peu avant de Remonter)

- Col de l'Egrillou puis jonction Péguère. Pas très dur mais long et très joli.

- Montée du Prat D'Albis : très belle ascension de 15km (1000mD+) au départ du centre ville. Il se dit que ce serait l'arrivée d'une étape du tour en 2019.

Un peu plus loin, une montée en cul de sac :

- Col du Trocaudou : montée difficile surtout dans les dernier km (départ 10km de Foix)

dans le Vicdessos (Vallée qui part de Tarascon 15km de Foix) :

- Montées de Gesties/Lercoul : petites montée très sympa en étoile au départ de Siguer

- Montée de Goulier-Neige : pas simple au départ de Vicdessos

- Port de L'Hers : montée difficile de 10km en fond de vallée qui permet de basculer dans le Couzerans.

 Vallée de Saurat (Vallée qui part de Tarascon 15km de Foix) :

- Col de port : assez long mais facile, il permet de basculer dans le Couzerans

Dans le Couzerans (on peut faire des boucles en partant de Foix, par Péguère ou par le Vicdessos ou le col de port ou partir de St Girons - environ 30 minutes de voiture).

- tryptique Col de la Core/Col de Latrape/Col d'Agnes : le premier est long, le second ça va, le troisième est dur dur - au départ d'Aulus. Si tu les enchaines dans une boucle au départ de Foix c'est très très costaud.

- Variante (on peu moins haute en altitude) : Col de Portech/Catchaudégué/Col du Saraillé

Au départ des Cabanes (25km de Foix) :

- Montée de Beille : bon, ce n'est pas la plus belle de l'Ariège mais probablement la plus connue
- montée de Laparan : belle montée dans la vallée d'Aston en cul de sac... un passage de 1km à plus de 15%

Au départ d'Ax les Thermes (30 minutes en voiture) :

- Col du Pradel

- Col de Pailheres

- Montée de Bonascre

- Col de Chioula

- Col de Marmare

En allant vers Lavelanet :

tu peux partir de Foix pour faire le col de la Lauze (montée facile de début de saison), puis faire l'ascension en cul de sac de la station des Mont d'Olmes, puis le col du Tremblement (Montsegur) et rentrer sur Foix par Roquefixade. Ca fait déjà du travail.

Sinon, depuis Lavelanet on peu monter sur le plateau de Sault (Col de la croix des morts par exemple) et aller chercher le col du Pradel, de Chioula, Pailheres...

On est donc pas trop mal lotis pour faire des cols dans l'Ariège avec des routes généralement assez peu empruntées. Si tu veux des infos complémentaires (Hotel, restau,...) n'hésite pas en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région souvent sous-estimée comparé aux Alpes, et Pyrénées. Pourtant très belles et moins fréquentées. Cols plus beaux que les grands cols routiers style Tourmalet,...

Je te conseille de faire la route des Corniches qui part de Ax-les-Thermes puis qui remonte au dessus de les Cabannes. Sublime. A faire en fin de journée, par un beau coucher du Soleil. MAGNIFIQUE!!!!

Je te conseille la boucle en partant de Tarascon: par les Cols de Porte, (puis Massat, Saint Girons, Castillon) cols de la Core, Latrape, Agnes, Lers. C'est le parcours de l'Ariégeoise 2017 (170KM). Ce sont des cols très agréables, assez roulants hormis le col d'Agnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION en partant de Tarascon,le premier col est le col de port 15 kms pas de porte

là tu as 2 parcours superbes.Un de 80 bornes avec col de port,massat,port de l'hers vicdessos tarascon.Le second environ 110 bornes:col de port massat et avant saint girons,aller chercher le col d'agnes;le port de l'hers,vicdessos tarascon et plein d autres encore.Tu as aussi dans la descente du col de port a 6 km avant Massat le terrible col de peguerre de 3.5 km avec du 18/20% durant 1.5 km et ensuite du 10/12 durant 2 kms avec la descente sur foix agreable et pas dangereuse

dans la vallée de vicdessos tu as sur le coté droit;3 villages a monter sur des montees de 5 bornes environ dont la plus dure est lapege.Tu montes aux villages et tu redescent;tu fait 7/8 bornes sur la departementale de vicdessos et tu montes au village suivant.Arrivé a vicdessos;juste sur la gauche tu peux monter a goulier durant 8 kms avec un % de 8/9% et sur le retour vers tarascon tu as 3 autres villages(siguer,lercoul et gesties et rentrer atarascon.Tu feras 70 bornes dont 35 de montées.a faire quand le temps est incertain car tu n es jamais trop loin de tarascon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...