Aller au contenu

Passer du vélo de course au VTT


Lucas P
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais vos conseils: je souhaiterais, en plus de ma pratique sur route, faire un peu de VTT, notamment l'hiver. Mais voilà j'y connais pas grand chose. 

En terme de matos: je pense que le plus "versatile" serait un semi-rigide, n'est-ce-pas ? Que pensez-vous du Specialized rockhopper ? https://www.specialized.com/be/fr/mens-rockhopper-pro/p/157850?color=239552-157850 

D'autres modèles à conseiller, dnas le même ordre de prix ?

Je vois pleins de controverses sur la taille des roues, 27, 27.5, 29. Concrètement quelle influence sur mon VTT ?

 

Ensuite, en terme de "technique": quels pièges à éviter entre la pratique du vélo route et le VTT? Par exemple, faut-il mouliner, utiliser plus les bras (mais comment ?!) etc.

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas,

pour te répondre il faut en savoir un peu plus sur ce que tu entends pas "peu de VTT"...

Si c'est du chemin forestier, peu de roche peu de talus, effectivement un semi-rigide est suffisant. Si tu es dans une région montagneuse ou rocailleuse, il vaut mieux passer sur un tout suspendu mais ce n'est pas le même budget...

Pour le roues, idem, 29 pouces tu auras un vélo un peu moins maniable mais qui "roulera" mieux, 27.5 tu auras qque chose de plus maniable, 27.5+ c'est à réserver pour des pratiques qui privilégie la descente.

Pour un semi-rigide, il faut prendre un 29". 

Pour les modèles, Specialized c'est très bien mais tu trouveras probablement un meilleur rapport prix performance chez Giant/Cannondale/Focus/Orbea/Cube/Merida/Kona...

Je te recommande de passer sur un modèle mono plateau : ça permet de passer partout sans réfléchir ni avoir besoin d'anticiper.

Assez rapidement tu dois envisager des chaussures/pédales auto.

Ensuite si tu as à gérer des descentes vraiment raides avec des marches etc... soit tu es très souple, soit un tige de selle télescopique sera la bienvenue (au moins à terme).

Pour la "technique" :

généralement oui en VTT il faut essayer de mouliner un peu plus pour garder de la vélocité si tu as un obstacle à passer. Tu vas te servir un peu des bras pour soulager voire soulever l'avant pour passer des obstacles... On peut passer assez facilement l'équivalent de deux ou trois marches d'escalier sans mettre pied à terre, avec un peu d'habitude...

Apprendre à passer "derrière la selle" pour les descentes de talus, d'escaliers...

Apprendre à ne pas trop freiner pour ne pas bloquer (surtout la roue avant).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très éclairant!

Effectivement j'avais vu ce "passage derrière la selle" qui m'avait assez impressioné en tant que cycliste sur route...

 

Pour ce qui est de ma région, effectivement ce n'est pas montagneux: c'est le Nord de la France. Mais bon si je peux avoir quelque chose de plus polyvalent, je ne dis pas non! (Le tout suspendu sera-t-il plus "désagréable" si je fais que du sentier en forêt par exemple?). En tout cas, je peux trouver des passages très techniques par chez moi, il n'y a pas de problèmes.

 

Sinon, tu as des modèles à conseiller plus spécifiquement dans les marques que tu proposes, on va dire moins de 2000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage derrière la selle --> ça vient assez naturellement surtout si tu baisses un peu la selle (d'où l’intérêt de la selle télescopique qui descend toute seule avec l'action d'un levier au guidon)

le tout-suspendu sera-t-il plus désagréable sur du sentier de forêt ? --> non, un tout suspendu sera toujours plus agréable parce que plus confortable. Le tout est de savoir quel niveau de performance tu recherches... Pour moi le VTT, il faut pouvoir grimper aux arbres (donc la suspension arrière te permet d'avoir de l'adhérence partout même dans du caillouteux, ce que je trouve beaucoup chez moi) et descendre vite.

J'ai un Occam AM H30, il est un peu lourd (je n'ai pas voulu faire un trop gros investissement) mais pour mon programme (rando montagne) c'est parfait. Les développements et l'adhérence te permettent de passer dans des passages très durs et en descente avec 150mm devant et derrière, c'est une moto... mais bon, je vis au pied des Pyrénées...

Sur un sentier en terre en forêt, tu n'as même pas besoin de suspension, c'est avec un Gravel que tu passeras le plus vite, voire un vélo de route si c'est sec (il suffit de choisir des pneus un peu gros et puis zou !) par contre, si tu as des racines, avec une TS, tu passes sans lever le cul de la selle.

Sur une piste en montagne idem : avec un semi-rigide plus léger de 2 ou 3 kg (pour un même budget), tu vas mieux passer si c'est lisse, par contre s'il y a des ornières des passages raides et caillouteux... le TS

Un exemple : j'ai chez moi mon "escalier d'entrainement" : deux marches hauteur totale 45cm. J'ai un Occam AM pour passer cet escalier dans le sens montant, je soulage juste l'avant, et dans le sens descendant je ne réfléchis pas. Avec un semi-rigide, il faut que je sois bien coordonné pour le passer sans exploser la roue arrière dans la sens de la montée. bon la descente, deux marches, tu peux passer avec un vélo de route...

Voilà... Sinon, regarde les sites de VPC, il leur reste qques modèles 2018. (Bikester, XX Cycles...)

Les VTT sont catégorisés en XC/Marathon/Trail/All Mountain/Enduro du plus adapté à du lisse au plus adapté à du très rugueux. Vu ton programme, arrête-toi au Trail.

Ensuite, moi je recommande le TS, discute-en autour de toi, peut-être un Semi en 29" est mieux dans ton coin.

Un dernier conseil : pas de VTT tout seul... trouve un copain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas occulter que le TS demande beaucoup plus d'entretien ( et les tarifs pour l'entretien fourche-amortisseur , ça devient exagéré) .

Alors oui , on passera plus vite avec un TS , il sera plus confortable , mais il faut savoir si l'on cherche la performance ou s'il s'agit avant tout de se faire plaisir et de varier l'activité cycliste en alternant route et vtt , auquel cas un SR peut largement suffire . Surtout si l'on n'est pas sûr que la pratique du vtt plaise .Et puis la pratique du SR (voire du TR ) est une bonne école pour acquérir de la technique et apprendre à lire le terrain .

Et un TS mal réglé (parce que maintenant , ces réglages , c'est pointilleux ) , par exemple , qui pompe trop ou , à l'inverse , trop raide, peut gâcher le plaisir .

En vtt , il faut aussi sans cesse être concentré , sinon tu es vite rappelé à l'ordre par le terrain .Et il ne faut pas s'attendre à faire de grosses moyennes .

Mais qu'est-ce que c'est bien d'être au milieu de la nature ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout suspendu, 27,5 et tige de selle télescopique et tu passes partout...

Mon premier VTT était un semi rigide et lorsque je suis passé au tout suspendu j'ai réussi à franchir des single que je passais pas avec mon premier vélo.

Prendre son temps évite le plus souvent de se tromper...

Si je suis passé au tout suspendu c'est parce qu'on m'a volé mon semi  rigide...j'ai donc dû en acheter un autre...en mieux...pour ma pratique...

Je suis routier, comme toi, loin d'être bon à VTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas occulter que le TS demande beaucoup plus d'entretien --> c'est vrai est c'est faux. l'entretien des suspensions ne se fait pas très fréquemment (les fourches sont de plus en plus robustes), quand au réglage, il ne faut pas exagèrer...il suffit d'avoir accès à une pompe.

Ce qui demande le plus d'entretien sur un VTT, ce sont les freins… et là SR ou TS même combat.

le TS ne sera pas que plus confortable : il permet de passer dans des endroits où il est très délicat de passer avec un SR. Mais ça va dépendre beaucoup de la difficultés des sentiers empruntés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord . .

Les réglages de suspension , ça se fait au feeling ; c'est vrai qu'une fois qu'on a trouvé la pression qui convient , il suffit de vérifier de temps en temps .Mais il y a l'usure des bagues des biellettes ,  avec tout leurs systèmes alambiqués !(révision fourche et amortisseur préconisées 1 fois par an à 100-150 euros chacun ...)

J'ai toujours été mauvais dans le technique ; le TS m'a un peu aidé , c'est vrai .Mais ma plus grosse progression (et je progresse encore ) , c'est avec un TR ! ! Certes , en fatbike ; je redécouvre le plaisir (à mes débuts , les vtt n'avaient pas de suspension ) de lire et de jouer avec le terrain .C'est vrai aussi que je ne recherche plus la performance (la tête voudrait bien , mais le corps ...) et maintenant c'est le plaisir qui prime . Et je me régale avec le fat (avec , en plus , un entretien quasi-nul ) .Je roule en Ardèche où le terrain n'est pas forcément  facile .

Mais chacun a son ressenti ! Ca ne va pas aider Lucas , nos histoires 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nbre de conneries que je viens de lire de la part d'une seule personne dépasse l'entendement ,étant du nord est ancien coureur 2eme caté ffc , je suis passé au vtt il y a qq tps pour le plaisir .  Très simple vu notre région , SEMI RIGIDE !!!! après le choix entre 27.5 et 29 " est assez simple , le 27.5" pour la technique et le 29" pour les gros bouts de droits sur les courses sur sable qui pullulent sur notre belle cote du nord( et aussi si tu es un grd gabarit).         Si tu te pointe sur une rando ou course vtt ds le nord ave un TS , tu vas vraiment passer pour le roi des charlots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc, manifestement, d'une part, tu n'as lu qu'en travers... Voici exactement ce que j'ai écrit :

"Si c'est du chemin forestier, peu de roche peu de talus, effectivement un semi-rigide est suffisant. Si tu es dans une région montagneuse ou rocailleuse, il vaut mieux passer sur un tout suspendu mais ce n'est pas le même budget..."

Alors certes je ne connais pas le Nord, mais il faut vraiment lire ce qui est écrit...

Ensuite essaie un TS un jour pour voir : si tu n'es pas à la recherche de la performance absolue en montée ou si tu passes sur des chemins assez accidentés, cailloux, racines, etc... tu verras que ce n'est pas si mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

ben figure toi que du 27.5+, du 29" et du 27.5 j'en ai aussi essayé...

je ne dénie pas des qualités du 27.5 en terme d'adhérence que ce soit à la montée et à la descente, néanmoins le 27.5+ c'est 400g de plus par roue en périphérie... quand tu montes pendant plusieurs km sur une piste... je suis désolé... ça se sent...

C'est mon avis (pas celui de Vélo Vert que je ne lis pas : je suis un routeux donc je ne lis que des magazines de vélo de route 😃)...

Et puis je suis en pied de montagne... donc ça change pas mal de choses...

Chez moi, s'il y a une chose qui est sure c'est que tout le monde roule en TS, ensuite 27.5/27.5+/29, les avis divergent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, j'ai eu un TS Giant XTC NRS, pour pouvoir avoir du plaisir avec il fallait vraiment du terrain cassant, des racines, des grosses pierres, dans les autres cas je trouvais le vélo pataud.

Maintenant j'ai un 29" carbone Spe rigide avec fourche télescopique, pour l'usage que j'en fait (genre gravel) c'est très bien.

J'ai eu aussi un rigide alu avec fourche rigide droite alu 26"; en tout terrain c'était quand même très dur mais c'était une autre époque...

J'ajouterai aussi que les pneus sont très importants en VTT, pour l'accroche bien sûr mais aussi pour le confort et le rendement au roulage, très sensible pour ce dernier point.

Desp neus passe partout au bon rendement ce sont les Schwalbe Rocket Ron, pas trop pénalisant sur la route par rapport aux Nobby Nick de la même marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec tes réponses, sauf pour ce qui est de la maniabilités des vtt en 29, c’était vrai avec  les premiers modèles, des 26 "agrandi" pour des roues plus grandes,  mais ce n'est plus du tout vrai maintenant. 

La géométrie à bien évoluée depuis, tu tourneras aussi facilement avec un 29 qu'avec un 27.5 et pour une pratique complémentaire à la route, ce ne seront certainement pas des singles très techniques qu'il privilégiera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des TS de 100 et de 170 de débattements, pas du tout pour les mêmes usages !

Même en étant 2em caté ffc, cela ne veut pas dire que tu as raison, ce qui est bien pour toi, ne l'es pas forcement pour un autre !

Tu ne peut pas conseiller un 53/39 et 11/25 à une personne qui débute ou d'un certain âge et qui n'as pas ton potentiel et lui dire qu'il passeras partout avec ça, parce-que toi tu roules comme ça ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprrés Avoir lu l'ensemble des commentaires... je te conseille vivement le Rockrider XC 500 de chez decath à 1200 euros...

Une valeur sure, pour ce tarif adopter les 3 diamètres de roues en fonction de ton utilité, 27", 27" plus, et 29" ...

Perso, je suis passé d'un ts lapierre zesty à ce semi rigide, un vrai régal, vraiment, et toujours en 29 " !

J'habite l'hérault, semi montagneux et rocailleux !

Bon ride à toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...