Aller au contenu

Montage pedalier shimano ultegra


Jean-Paul RACODON
 Share

Messages recommandés

Ton cadre est déjà équipé de roulements? Si oui des 30mm de diamètre interne?

Si oui, un pédalier Ultegra c'est du 24mm; il existe des réducteurs 30=>24 si tu désires conserver tes roulements OSBB 30.

Tu peux les enlever aussi et mettre un boitier avec roulement dimaètre interne de 24mm; il en existe une multitude, l'idéal c'est le boitier en 2 pièces dont les éléments se vissent au milieu, c'est la meilleure garantie de parallélisme des roulements et comme çà tranquille avec les grincements.

Pour le montage il faut souvent la clé ad-hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais comme Eric te le propose ces adaptateurs sur mes roulements Ceramicspeed de mon Tarmac... qui "grinçaient" de temps en temps ! 

Depuis j'ai retiré ces adaptateurs et les roulements Ceramicspeed pour mettre des roulements externes en céramique également (boîtier C-bear) et là c'est tip top !

Je te conseille donc la 2ème solution qui te reviendra certainement un rien plus cher (110€) mais tu seras tranquille 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais en mettant généreusement de la graisse régulièrement partout çà devrait le faire.

Moi il y a un truc qui me fait peur c'est l'extraction des press fit avec un outil à choc. Je me suis fabriqué un extracteur de roulement à vis avec un tuyau de 6/4".

Je pars aussi du principe que quand les roulements sont bons on n'y touche pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un extracteur pour roulements Shimano de diamètre interne 24 et 37 externe . Le roulement est lui-même enchassé dans une un insert en alu press fit qui est a été mis à la presse avec le roulement. Moi je ne retire que le roulement et je viens prendre appui sur l'insert qui reste en place. Comme çà ne n'ai pas à donner des chocs dans le cadre. Le roulement vient très bien, je le remonte au loctite en l'ayant mis au préalable au congélateur pour réduire son diamètre et tapotant avec une chasse en cuivre. Cà rentre facilement.

Pour décrire l'extracteur il y a 2 tuyaux, un de 6/4" pour prendre appuisur l'inser, un autre de 1/2" à l'intérieur avec un écrou soudé à l'extrêmité qui vient appuyer sur le roulement via 2 demi-rondelles placées sur le roulement. Plus un vis pour serrer l'ensemble. Le tuyau de 1/2" est assez long pour sortir de l'autre côté et tenu avec une pince grip.

Après coup j'ai vu qu'Enduro avait un outil du même genre mais coûtant bonbons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...