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Montage VTT enduro boost mixte 27,5" / 29"


Damien VAILLANT
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J'ai actuellement un VTT semi rigide en 26" qui doit avoir maintenant plus de 10 ans et je recherche maintenant à me faire un montage de VTT suspendu sur la base d'un cadre boost. Le but du montage est surtout la recherche de confort et de plaisir du pilotage. Un peu mare d'avoir mal au dos et de me faire secouer dans tout les sens dans les descentes, j'ai tendance à lâcher les freins mais le vélo ne suis pas.

Je roule en foret de Compiègne, çà n'à rien à voir avec les alpes ou autres mais il y a quand même quelques belle descentes pour ce faire plaisir. Le vélo me servira également pour mes petites viré en montagne et pour la plage. Enfin je cherche un vélo polyvalent.

Voici le montage:

cadre carbone boost 29+: http://www.tantancycling.com/index.php?_m=mod_product&_a=view&p_id=662 avec peinture fait maison (vert nacré jaune / jaune pluo (logo) et noir mat), les moyeux seront également peint de la couleur du cadre, je vais certainement également viré l’autocollant de la fourche RS et faire le logo en peinture à la couleur du vélo. 

Fourche Rock Shox Pike RCT3 en 150 mm 29+ boost

Amortisseur Monarch RT3 ou Monarch plus RC3 en 200x57mm

Paire de roue carbone montage maison sur base de jante carbone 35 interne / 41 externe) hookless TLR

Roue arrière en 27,5" en pneu 2.8 (Mountain King ProTection)

Roue avant en 29" en pneu 2.4 (Der Kaiser Projekt ProTection Apex MTB)

Pour ceux qui se pose des questions sur le montage de roues je suis tombé sur ce sujet et j'ai trouvé leur sujet super intéressant est cohérent.https://www.vojomag.com/dossier-29-pouces-275-plus-melanger-les-deux-vojo-a-teste-pour-vous/

Frein magura MT7 Pro avec disque TRP 33 flottant en 180 mm

groupe sram eagle GX DUB 12v

Cintre semi relevé dans les 720 de large

Potence dans les 50 mm

Le montage fera dans les 12,5 kg (sans pédales)

Voilà, si le montage vous semble cohérent....

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A mon avis vu la config tu es optimiste pour le poids final!

C'est quasi un vélo enduro que tu cheches à avoir, pour rouler en forêt de Compiègne je verrais plutôt un truc genre Scott Spark, plus léger avec une géométrie XC.

Les descentes c'est bien mais à moins d'habiter à côté d'un télésiège en montagne il vaut mieux d'abord privilégier les qualités pour grimper.

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De l'avis d'Eric!

Il y a un peu + de 3 ans je suis également passé du 26 sr à un 29 ts en 120mm de débattement, un Trek Fuel Ex.

C’était vraiment un changement bénéfique pour progresser, bien que la géométrie n’était pas aussi bien que les modèles actuels.

J'ai commencer la pratique de l'enduro en club et j'ai vu que la plupart des gars étaient avec des débattement de 150 à 170, mais en 27.5.

Je me suis donc monté en 29 (Transition Smugler) avec une géométrie plus adaptés et un débattement de 150 sur la fourche et 120 pour le cadre.

On pourrais penser que 120 cela fait un peu juste pour le cadre, mais le vainqueur du Cannondale enduro tour de 2016 avait justement ce montage et après discutions avec lui j'ai décider d'en monter un pareil.

Bien que ce montage est bien meilleur en descente que mon ancien Trek Fuel, je regrette maintenant d'avoir vendu l'ancien. Sur le plat et en montée le vélo, en plus d'être plus lourd et également plus "pataud", c'est vraiment un vélo pour monter tranquille et descendre à fond et également pour les bikes parks .

Et pour les Vosges, un 120 mm ou max 130 de débattement suffit largement, pour ta région je pense que cela suffira également.

J'ai participé pendant deux années aux Pass'portes du soleil, une fois avec le Trek, qui à certain moment était un peu débordé en descentes par les événements, mais dans l'ensemble c’était suffisant comme débattement.

L'année d'après avec le Smugler, qui était plus à l'aise dans les portions techniques, mais au roulage moins à son avantage, finalement j'ai préféré le Trek, même dans les Alpes.

C'est mon expérience et j’essaie d'ailleurs de vendre mon Smugler pour repasser sur un 120 TS en Carbone.

Quand à ton montage, mixer deux diamètre de roue ,bof, perso je ne ferai pas, soit en 27.5+ en 2.8, j'avais testé le Santa Cruz Hightower avec ce format, c'est génial, tu ne réfléchi pas pour la trajectoire, tu passes, mais pareil au pédalage un peu moins vif.

Ou alors un 29 en 2.25 ou 2.35, pour un bon rendement en montée ou plat et ça suffit pour te faire plaisir dans les descentes ! 

Si tu parts quand même sur du 150 mm, le cintre de 720 sera peut-être un peu juste, 760, 780 sera mieux quand ça tabasse !

Réfléchi bien quelle sera ton principal terrain d'utilisation et monte toi un vélo pour cette pratique ! Avoir un vélo pour les descentes qu'on utilise 3 fois dans son contexte et qui sera frustrant le reste du temps !  😕 

 

       

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Merci pour vos réponses, bon je vais peut-être baisser à 140 mm mais pas moins. Actuellement je suis sur du 115 mm en Reba est c'est clairement pas suffisant. Bon en plus je me suis planté j'ai commandé une pike 29+ boost en 150 mm est je n'ai pas fait gaffe à la longueur qui est de 573 mm. Je pense la renvoyer et prendre le modèle en 140 mm 27.5 plus/29" qui elle est de 531 mm. Vous en pensez quoi par rapport à la géométrie du cadre tout en sachant que mon montage de roues sera 27.5 plus derrière et 29"

Comme je l'ai indiqué plus haut le rendement je m'en fou, ce que je recherche c'est le confort. Pour les roues ce montage est pour moi parfait, meilleur rigidité latérale pour l'arrière et gros pneu pour le grip dans les montées + confort et pour l'avant une roue plus précise avec un pneu agressif.

Pour l'amortisseur je vais certainement prendre un rt3 et pas un rc3. 

Vous en pensez quoi des pneu ?

Vous en pensez quoi de la géométrie du cadre ? 

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J'ai corrigé quelques données pour le poids théorique, il est passé à 12,358 kg.

La fourche est plus lourde, Bon je pense garder la fourche que j'ai, çà me gonfle de renvoyer en Allemagne (21 balles) et le modèle qui serait adapté à mon cadre est trop chère, je vais donc faire des réglages en mettant un SAG au max et en ajoutant des tokens.

les freins plus léger (je confirmerai demain je l'ai reçois) et les roues plus lourdes (j'avais mis un poids aléatoire, j'ai corrigé en mettant le poids théorique de mon montage et je ne me suis jamais trompé sur le poids des roues (à 10/20 g près). Et encore j'aurai pu faire plus léger (-200g pour les roues) mais je fais le choix d'un matériel robuste (jante large en carbone renforcé, moyeu avec diamètre de corps important, large flasque et bonne géométrie et des écrous en laiton plus simple pour l'entretien pour un poids de 1750g. Je pourrais descendre à 1550 g en mettant des jantes un poil moins large (30 interne/36 externe), des écrous alu et une paire de moyeux plus light.

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Mais une 115 en 26 n'est pas comparable avec une 120 en 29 !

Pour les pneus, en Conti j'avais un montain king à l'avant en 2.4, et un x king en 2.25 à l’arriérè ce sont des pneus corrects qui font leurs boulot, mais perso je préfère Schwalbe.

La géométrie est dans les tendances actuelles, base courte, mais pas extrême, reach long, angle de selle assez droite pour bien pédaler, l'angle avant, disons "all montain", tu seras un peu plus haut et avec la fourche plus longue et le 27.5+ à l’arrière, ça ouvrira encore un peu l'angle.

Tu auras un vélo confortable avec cette suspension, mais le cadre carbone sera plus rigide, il pardonneras pas les erreurs, faudra vraiment s'employer pour rectifier une mauvaise trajectoire.      

 

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Je me doute bien, c'est ce que je recherche. Si ça ne convient pas je modifierai le débattement pour passer en 140 mm mais déjà en mettant un sag important je peux certainement rééquilibrer l'ensemble je pense. 

Schwalbe why not c'est ce que j'ai sur mon route et très bon pneu. Tu conseillerais quoi comme modèle. 

Pour le cintre je prendrai certainement un 740 mm semi-relevé.

Pour les pneus j'ai regardé vite fait. Peut être un rocket Ron en 2.8 arrière et un nobby nic en 2.35 à l' avant.

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Ce sont des pneus roulant et plutôt pour le sec, si tu veux du grip, un magic mary à l’avant et un Hans dampf à l’arrière, (l’équivalent de ton montage en Conti) mais ça pénalise un peu le rendement !

J’ai fait pareil avec le Smugler qui est prévu pour une fourche en 130, mais j’ai mis une 150 avec 25% de sag, c’est bien onctueux et ça ne pénalise pas !

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Ben Canyon à un montage différencié sur son vttae et d'après les tests c'est plutôt concluant.

Après ont entends aussi que ce n'est pas l'idéal, mais que c'est du au fait qu'à partir de l'étude et à la commercialisation il y pratiquement 3 ans et une fois que c'est validé, après faut assumer.

Bon tu verras bien ce que ça donne, si j'arrive à vendre mon Smugler, je me remonterais un 29 carbone en 120, 130 qui sera plus efficace dans les montées, ou alors carrément un vttae !

 

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Oui et non, j'utilise aussi des écrous alu dt (squorx pro lock) pour le montage c'est nickel l'emprunte torx est très bien par contre çà m'est arrivé d'avoir un écrou qui tourne sur un dévoilage et tu là dans le baba surtout si tu es en tubeless ou boyau.

Je préfère avoir 20 g en plus en masse par roues (c'est un peu près çà pour un montage 28 rayons) et etre tranquille pour le dévoilage (surtout en VTT) et quand tu vois le poids d'un pneu vtt ce n'est pas 20g qui vont faire une différence, par contre pour un montage route c'est différent est encore je monterai certainement maintenant du laiton pour une roue avant (20 rayons) c'est environ +13g et pour une roue arrière (24 rayons) c'est environ 16g.

C'est pareille pour la forme de l'emprunte, sur une roue Mavic (mavic cosmic je ne sais plus quelle modèle (la fausse roue carbone (roue alu avec flasque carbone) qui d’ailleurs est une bonne paire de roues) d'un ami que j'ai refais (plus de 2 mm en centrage et voile) j'ai changé l'ensemble des écrous car je n'arrivai pas à passer ma clé dans la jante ou très mal et sur certain écrou impossible de faire de réglage. Ce sont des écrous avec emprunte hexagonal ou la clé est plus grosse, si vous avez une jante étroite donc avec un diamètre de perçage petit je conseille des écrous avec emprunte carré ou torx, là pas de problème.

Sur un montage de vélo j'essaye de réduire le poids mais jamais au détriments de la fiabilité et du rendement. Quand je monte un vélo c'est pas pour le changer 1/2 ans après c'est du très long terme, j'aurais eu certainement un discourt très différent il y a pas si longtemps, c'est quand tu es embêter que tu te rends compte que pour une quinzaine de gramme tu te fait ch... 

 
 
 
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Bon j'ai reçus les Magura MT7, pesé à 562 la paire (278+284) avec les 4 blocs piston et bien entendu gaine non coupé çà doit tourner autour  des 510g environ je pense comme l'indique le fabricant, moi j'ai mis 540 g dans mon tableau donc pour le moment le poids du vélo ce maintiens à 12,358g bon je n'ai que trois éléments (fourche, axe avant et paire de frein) je corrigerai au fure et à mesure...

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  • 2 weeks later...
Je viens de recevoir le groupe eagle gx dub 12v, sympa belle présentation et beau matériel. J'ai pu contrôler le poids de l'ensemble, idem pour les pneus et boîtier.
Voici le récapitulatif du matos.

Cadre carbone suspendu boost: 2535g (vérifié)
Peinture:: 100g
Fourche ROCKSHOX PIKE RCT3 29" 150 mm DebonAir Axe 15 mm Boost Déport 51 mm Noir 2018: 2060g (vérifié)
Axe avant 15x110 mm: 78g (vérifié)
Axe arrière 12x148 mm 80g (
Amortisseur ROCKSHOX MONARCH RT3 DEBON AIR Mid Reb/Mid Comp: 215g (
Paire de roues carbone boost 27,5 (35 interne) ar / 29 (30 interne): 1720g (
Liquide préventif (100g/roue): 200g (vérifié)
Pneu arrière Schwalbe Rocket Ron Evolution MTB Folding Tire - AddixSpeedGrip - TLEasy – 27.5x2.8: 764g (vérifié)
Pneu avant Schwalbe Nobby Nic Evolution MTB Folding Tire - AddixSpeedGrip - TLEasy – 29x2.35: 742g (vérifié)
Groupe SRAM GX Eagle BOOST DUB 10/50: 1776g (vérifié)
Boîtiers de pédalier SRAM DUB PRESSFIT VTT 92 mm: 72g (vérifié)
selle carbone: 110g (
Tige de selle carbone: 220g (
Cintre carbone: 150g (
Potence aluminium: 140g (
JDD + expendeur: 120g (
Paire de poignées lock-on: 125g (
Paire de frein magura mt7 pro: 510g (vérifié)
Disque Flottant TRP -33 6 Trous Argent/Noir 180 mm: 280g (
Gaine dérailleur arrière: 50g (
Total:: 12,047kg
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Si c'est prévue par la suite mais c'est +200€ et là j'ai complètement explosé le budget donc pour le moment çà sera une tige de selle carbone à 20 balles. Je pense à une tige de selle avec commande hydraulique en intégré et 150 mm par contre le modèle je ne sais pas, je recherche du fiable et fonctionnelle si tu peux me conseiller je suis preneur 😉

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