Aller au contenu

Taille cadre Argon 18


Theau LOISELET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je roule actuellement sur un Canyon Ultimate en taille S. Je mesure 1.73m pour 81 d'entrejambe, et j'aimerais passer sur un Argon 18 Gallium pro et avoir une position plus aggressive pour la compétition, ainsi qu'un dos plus plat.

Seulement j'hésite entre les tailles XS et S. En XS, à 1mm près, le reach est le même que sur mon canyon, et le Stack est inférieur de 5.6cm. En taille S, le reach n'augmente que de 5mm par rapport à la taille XS, mais le stack lui augmente de 3. 

La taille XS me semblerait donc appropriée car elle ne me priverait pas de beaucoup en longueur (cela peut se compenser facilement avec une potence un peu plus longue), mais me permettrait d'avoir une position plus basse du fait de la faible hauteur de la douille de direction.

Cependant selon le guide des tailles du constructeur je suis un peu trop grand pour la taille XS, et plusieurs personnes (sur troc vélo - je voudrais l'acheter d'occaz) conseillent une taille max de 1.7m.

Même si je serais en théorie bien posé sur le vélo, pensez vous que rouler sur cette taille de cadre pourrait poser des problèmes niveau équilibre/répartition des masses? Vaut-il mieux que je prenne la taille S quitte à mettre une potence plus plongeante, ou même me tourner vers une autre marque avec un reach plus important?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car niveau longeur du cadre actuellement je suis ok, c'est niveau hauteur que j'aimerais être plus bas.

Après 5.6 cm c'est peut être trop mais avec le système 3D proposé par argon 18 il est possible d'augmenter la longueur de la douille de direction de plusieurs cm sans perte de rigidité, donc je devrais forcément trouver une position qui me convienne.

La question était plus concernant la répartition des masses, car je ne sais pas si il peut ^avoir des deséquilobres si on descend trop en taille de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la géométrie du Canyon Ultimate CF SL (actuel, je ne sais pas s'il y a eu des modifs par rapport aux années antérieures) en taille S et celle de l'Argon 18 Gallium Pro en taille S :

- l'Argon 18 est légèrement plus court que le Canyon (4mm si tu installes la rehausse de 25mm) et permet de descendre le cintre de 25 mm, une valeur déjà appréciable.

- le tube de selle de l'Argon 18 est aussi légèrement plus redressé que celui du Canyon, ce qui t'obligera à reculer un peu plus la selle (2-3mm) sur le chariot si les tiges de selle ont le même déport. Le XS est encore plus redressé de 0.5°, la limite viendra de ta valeur de recul de selle.

Le taille S me semble plus adapté à ta taille tout en offrant déjà une position très sportive (sauf si tes bras sont anormalement longs). Si tu t'orientes malgré tout sur le XS, vérifie que la pointe de ton pied ne touche pas la roue avant lors des manœuvres à basse vitesse parce que l'empattement me semble très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...