Aller au contenu

Entraînement Traversée des Alpes


François DEVANNE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ça y est, je franchis le pas. Je me lance dans la Traversée des Alpes début d'été prochain. Mais j'aurais deux questions:

- avec la vie de famille et le travail, pas facile de s'entraîner à volonté. Mon plan est donc: course à pied le midi 2 fois par semaine + sortie vélo limitée à environ 2h le week-end sauf 1 week-end par mois une sortie longue d'environ 4h. Cela me ferait arriver au pied des Alpes avec environ 1500km sur 6 mois. Pensez-vous que ce soit suffisant ? Ou dois-je remettre mon projet.

- Enfin, autre question: je suis preneur si quelqu'un a un avis sur l'une ou l'autre des différentes agences qui assurent l'assistance et le portage de bagages.

Merci,

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ça, on ne sait jamais si c'est sérieux ou si c'est une blague... Bon, désolé, mais avec les spécimens que nous avons parfois, on en devient très méfiant.

Alors voilà, si c'est une blague, elle est bien, j'ai souri.

Si tu es sérieux, je dirais que tu as encore beaucoup de choses à faire pour te préparer car, comment dire, 1.500 km en six mois, ça fait très léger. C'est à peine un échauffement, certainement pas une préparation.

Un peu plus de précisions sur le projet nous permettrait aussi d'y voir pus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a fait le BRA (Brevet de Randonneur Alpin), soit 260 km en passant par les cols du Galibier, du Mollard et de la Croix de Fer, avec à peine 1000 km d'entrainement dans les jambes.

Même sans entrainement digne de ce ce nom, on peut faire énormément de choses à vélo si on est suffisamment motivé.

Mais de fait, mon père en avait sacrément bavé lors de ce BRA. Et ce n'est peut-être pas pour en ch... comme ça que François envisage de faire son périple.

Alors s'il ne peut modifier son entrainement, je pense qu'il peut quand même réussir sa traversée, mais alors je lui conseille deux choses s'il ne veut pas que cela se transforme en galère :

  • Limiter drastiquement, au moins les premiers jours de cette traversée, la distance et la dénivellation quotidienne parcourues : par exemple se limiter à un grand col et 50-60 km par journée, pour donner un ordre de grandeur ; au fil du périple et selon les sensations on pourra éventuellement augmenter, progressivement, les difficultés ;
  • Prévoir les plus petits braquets possibles : pour quelqu'un de pas particulièrement doué ni entraîné, un petit braquet de 34/32 voire plus petit encore ne sera absolument pas un luxe. Ne pas hésiter à descendre jusqu'au «tour de roue» (braquet de 34/34, 30/30…) voire en-dessous si c'est possible, pour pouvoir supporter les défaillances, jours de moins bien ou pentes sévères imprévues… et c'est encore plus vrai si on est chargé en bagages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  d'accord  avec Franck    cela  devrait être   possible.    par contre en CAP     je ferai une séance de fractionnée  type 30x30     et une séance Longue type  1h20 mn  avec   4 ou 5 x 10mn à  AS21 ou AS41 .   La sortie vélo   je la ferai   en cherchant de  la bosse .  

quand on manque de temps, la cap   est un bon moyen de compenser   le manque d'heure de selle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Effectivement, 1 500 km c'est très léger pour la traversée d'un massif montagneux (Alpes ou Pyrénées), qui fait généralement plus de 650 km en 6 jours.

Les conseils que tu as eu sont pas mal, des petits braquets, prends ton temps, ne lésine pas sur la nourriture et l'hydratation lors de ta traversée et n'hésites pas à partir avec une vraie agence cycliste qui t'accompagne de A à Z et qui pense pour toi, des gains qui peuvent paraitre marginaux, mais une énorme aide lorsque tu as "la tête" dans le guidon.

Aussi, combien de temps as-tu le midi ? Si plus de 45min, pourquoi ne pas inclure des séances de vélo à la place de la CAP à partir d'Avril ? Ou, revenir du boulot en vélo ?

Dans ta sortie du dimanche, tu peux envisager de te lever plus tôt pour ajouter 1 heure/1h30 ?

Enfin, en essayant de "gratter" des précieuses minutes d'entrainement par ci par la, tu peux peut-être arriver à un rythme hebdo de 4h30 de vélo, ce qui est une bonne base...

Aussi, et juste par curiosité, tu es prêt à mettre combien d'€ pour cette traversée des Alpes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...