Aller au contenu

Choix vélo Canyon: vos avis entre 2 modèles ?


Mah LUDO
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'entrevois de remplacer à court terme mon Daily lourd et nécessitant pas mal de frais (toute la transmission), pour un vélo un peu plus récent et moins lourd.....

Utilisation : toute l'année quel que soit le temps pour faire les courses en ville avec le sac à dos, tous déplacements urbains et péri-urbains, trajets moyens sur piste cyclables, balade avec Madame. 

Il faut donc un vélo maniable, simple et fiable, pas très cher à entretenir, et pas trop lourd (j'habite en petite montagne +300m).

J'aime bien Canyon pour leur rapport qualité-prix: j'hésite entre deux vélos dits de "Fitness" de leur gamme:

https://www.canyon.com/fr/fitness/roadlite/roadlite-al-sl-7-0.html   .... à 1100€, Groupe Shimano 105, avec jantes DT Swiss, freins TRP Tektro, 8,9kg en "M".  Mais pas de porte-bagages possibles.

Ou:

https://www.canyon.com/fr/fitness/roadlite/2018/roadlite-al-6.html ..... à 1000€, Groupe Shimano 105, jantes "Alex Rims" (?), freins Shimano BR M396, 9,9kg en "M". 

 

J'ai quand-même mon idée, mais si je prends le "moins bien", c'est pour  pouvoir y mettre le porte-bagages en plus. 

Merci. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au de la du choix entre les deux vélos ,  je suis  aussi ouvert à recevoir des critiques sur ces vélos (si vous en avez).   C'est juste aussi que le porte bagage est bien utile en ville  parfois quand je pars et que j'ai juste une pochette à porter, par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet 1kg d'écart je redemande si ça se "sent" beaucoup....

Les jantes "Alex Rims MD19", je ne connaissais pas du tout... Les freins ont l'air a peu près similaires, les selles ne sont pas les mêmes non-plus..  Et il y a 200€ de différence entre les deux modèles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques. 1kg de différence oui, mais le cadre n'est pas le meme non plus: entre le "AL SL" et le "AL" se sont deux aluminium, mais pas au meme poids. Les jantes DT Swiss sont reconnues et surement plus légères dans mon cas, mais  comme il y a tout un panel existant chez chaque marque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai eu la même démarche que toi il y a quelques semaines. Je cherchai un vélo "fitness" pour remplacer mon VTT de 14kg converti en route avec des pneus lisses (trajets vélotaff 100km/semaine).

J'ai d'abord regardé chez Canyon puis chez BMC avec le Alpenchallenge. En mettant un peu plus, on peut accéder à la transmission par courroie avec 11v dans le moyeu. Tentant mais ça fait un billet.

Finalement, comme j'avais quelques pièces en rab (groupe 105), je me suis procuré un B'twin Triban 520FB (flat bar) d'occasion, dont j'ai juste conservé le cadre, guidon et selle. J'ai pu mettre mon 105 à l'avant (pédalier + plateaux + dérailleur), mais pour l'arrière il faut une manette de dérailleur spéciale pour guidon plat pour conserver le ratio de tirage du dérailleur. Bref, pour le même prix que la manette adaptée au 105, j'ai pu acheter une manette XT avec dérailleur XT (VTT). Bilan, le vélo était en 3x9v, passé en 2x11v avec une roue mavic CXP à l'avant et une DT Swiss à l'arrière. Il doit faire 9.5kg max, très agréable à rouler. Freinage patin, mais très correct. Je lui ai collé deux gardes boue intégraux et possibilité d'ajouter un porte bagage.

Budget de 500€ environ (200€vélo + 300€ périphériques). Si ça peut te donner des idées…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que dans ma démarche, je souhaite aussi porte bagage  + pare-boues... lol 

Oui mais toi tu avais un groupe 105 sous le coude ! Pas moi ;)   Je ne sais pas si j'aurais ton imagination pour faire un vélo DIY comme tu as fait......  Mais pour 500€, là ça me laisse bouche bée. 

J'aime assez bien ce groupe 105 sur un cadre alu perso, ça donne un vélo apparemment fiable solide et pas bien cher  à entretenir coté composants d'usure. 

Le BMC Alpenchallenge est tout en Tiagra, pour 11,2kg.... :(   Pour le même prix, Canyon propose un groupe en 105 et moins lourd (au moins sur le papier!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde d'occasion, des Caad 10 ou autres… déjà équipés en 105. Certes il faut être un poil bricoleur, mais encore…

Tu peux très facilement convertir un vélo route en "fitness". Simplement à racheter une paire de levier freins (30€ en Deore) et des manettes de vitesse (100€ chez Shimano, dans la gamme RS700, la seule compatible avec le ratio de tirage du dérailleur route) et un guidon plat.

Les seuls détails techniques concernent la largeur des pneus compatibles (dur de trouver des cadres qui acceptent +28mm) et la possibilité de placer un garde boue + porte bagage. Ceux qui se fixent à la tige de selle limitent la charge à 7kg il me semble.

Pour rester chez Canyon, y a le Commuter 4.0 avec garde boue et système porte bagage, mais c'est plus lourd…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le Commuter de chez Canyon. Bof  :( 

Ton idee me plait bien en partant d'un vélo  de route d'occasion , mais je dois être sur comme tu le dis de  pouvoir mettre des pneus en  28 ou 30 mm, plus au moins des garde boues....  Concernant le porte bagages, je ne  vais  pas  y mettre lourd dessus . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse ce que tu dis là Thierry: c'est vrai que j'ai  le réflexe VPC car j'ai déjà deux Canyon et j'en suis content (1 VTT +  1 route) mais je suis las de faire des frais dans des vélos "type Décathlon" que je récupère et "retape".... Si je refais celui que j'ai et que je veuille mettre "du bon" coté matos, c'est au bas-mot 100€ pour pédalier/chaine/ruoue-libre neufs. C'est plus que le prix du vélo lui-même.

J'ai fait le tour du boncoin, et y'a pas grand chose  à 50 km alentours à part des vélos de gosses, de femmes ou des VTC low cost rincés/ou trop petits .

A défaut d'opter pour un neuf, dans l'idéale  je voudrais trouver un BMC , un Roadlite, ou un Canondale à ma taille qui ait 5-6 ans, bien entretenu sur lequel je ferais chaine/roue-libre neufs et zou.

Edit: si qqn a un modele à me conseiller, je suis preneur, en neuf ou occaz'  d'ailleurs !  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...