Aller au contenu

Cahors Hautacam 1994 sur l'Equipe 21


Damien PAPILLON
 Share

Messages recommandés

J'en profite pour rappeler que c'est la cyclosportive Isard-Bahamontès qui a la première exploité la montée d'Hautacam et l'a fait connaitre à de plus illustres organisateurs...

En 1994 j'y avais participé et on été fiers que le TDF y arrive en haut😇

On peut faire le même parallèle avec la Planche des Belles FIlles en Haute Saône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta gouverne,c'est presque tous les jours de vacances que l'équipe vintage repasse ces étapes.Avant hier c'était 1997,avec virenque comme invité et juste l'année avant l'affaire Festina,A noter que malgré quelques rappels à cette affaire Virenque est resté digne.Etape que virenque avait remporté.

Hier j'ai revu avec plaisir cette étape avec l'arrivée à Hautacam,le passage dans ma ville de Tarbes et surtout les petites routes (où ça roulait à 55-60 k/m) ,et pourtant pour les avoir prises en coures ou à l'entraînement,je n'ai jamais roulé à cette vitesse,car de Tarbes à Hautacam c'est tout en faux plat montant. Par contre je ne me souvenais plus de la victoire de Leblanc,qui soit dit en passant est celle d'un succeur de roue ,m:ême s'il a consenti a prendre un relais de 100m au maître Indurain.Belle course par contre de De las Cueva que je voyais finir 2eme au général ,Hélas il manquait quelques secndes. Un très beau moment de course hélas terni par ce P.Chène qui hurlait comme un barjot au micro,ça fait rien on regarde avec plaisir et nostalgie,surtout quand je compare les positions des coureur à cette époque, sur les vélos qui me faisaient rêver,avec les positions des coureurs d'aujourd'hui,qui ne ressemblent à rien.Bref une autre époque.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je ferai + attention la prochaine fois. P Chène un peu fou c vrai, les vélos me font rêver aussi, j'aimerai en posséder un. On voit que Indurain avait une petite bague pour rehausser sa potence, et De Las Cuevas à un vélo avec une dominance de gris par rapport à mes souvenir des maxi sport bleu et gris ( peut être un vélo spécifique) si quelqu'un à des infos?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier encore ,Tour 1993,victoire de Chiapio au val d'ouron,avec une super remonté de fignon,et devant ,encore Indurain avec l'italien dans la roue et rares relais,mais pas d'hésitation pour baiser le basque au sprint ,Indurain n'était pas content,et chène de dire le résultat est conforme à l'esprit sportif?Vraiment il était nul ce chène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre, Jaca- Val Louron c'était en 1991, pas 93😉

FIgnon était revenu de loin dans le Tourmalet, avait flingué son maillot jaune Leblanc dans l'Aspin, mais été resté à distance du duo Indurain - Chiappucci, lachant Mottet à la fin. Le seul qui avait limité les écarts dans les derniers km c'était Bugno qui avait monté Val Louron le plus rapidement. Si il avait accompagné Indurain et Chiappucci, le sort du Tour aurait pu être différent...

Dans le remontée de la vallée du Louron il vallait mieux être deux: je pense qu'Indurain était heureux à l'arrivée à Val Louron, c'est pour çà qu'il à levé la main; à lui le maillot jaune et à Chiappucci la victoire.

C'était le début du règne du grand Miguel pour 5 ans.

Quant à Chiappucci il réalisa un plus grand exploit encore l'année suivante en 1992 lors de l'étape St Gervais-Setrières avec un cavalier à partir du pied de l'Iseran. Cette étape comportant le plus important dénivelé de toute l'histoire du Tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour l'info, mais si mes souvenirs sont bons, ils nous l'ont passée l'an dernier (OUI on peut le dire), dans l'attente d'une étape en direct. Et j'avais regretté une PUB ou autre, ou plutôt le reportage commence, et ils sont déjà dedans, et je n'avais pas pu les chronométrer. Mais qu'importe, car l'arrivée n'est jamais au même endroit, car les cyclosportifs avaient inaugurés cette redoutable ascension en 1986, pour découvrir que c'était plus difficile que l'Alpe d'Huez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...