Aller au contenu

Votre sortie du jour 2019


Invité
 Share

Messages recommandés

Bien agréable également quand tu dois brusquement changer de direction à faible vitesse, au bout d'une route étroite en forte montée par exemple. Cas de figure fréquent à Bruxelles.

Ceci dit, j'ai soigneusement vérifié aujourd'hui : mon pied touche bien la roue avant, mais il faut vraiment que la manivelle soit parfaitement horizontale et que le guidon soit à presque 45°. Autrement dit, très peu de chances que ça m'arrive in real life, même dans cette ville. Contrairement à mon autre bécane…

D'ailleurs j'ai pu me livrer à quelques gymkhana sur le Lynskey aujourd'hui, puisque j'ai traversé votre capitale de part en part, du nord-ouest au sud-est pour être exact, en passant carrément par la Grand'Place (que de touristes!).

C'était pour revenir de chez une amie qui habite à Grand-Bigard, et j'y étais allé en passant par le sud et l'ouest de l'agglomération (forêt de Soignes, Uccle, Drogenbos, Leeuw-Saint-Pierre, Itterbeek, Dilbeek). Là aussi, dédale de petites routes sinueuses, et quelques petite côtes comme la Zakstraat à Itterbeek. Michel doit connaître, c'est une parallèle au Keperenberg, en plus pentu.

À peu près 3 h de vélo en tout, par un temps quasi printanier, mais très venteux, ce qui gâchait pas mal les choses!

Maintenant que le problème de la direction du vélo a été résolu, je me concentre sur la manipulation des leviers Gevenalle. Je crois que je commence à «prendre la main» avec ces leviers, j'ai beaucoup moins cafouillé avec cet après-midi. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ces leviers, voici à quoi ça ressemble :

https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/

et une vidéo (en anglais) qui les présente en détail:

On pourrait résumer le concept en disant qu'il s'agit grosso modo de manettes de changements de vitesse telles qu'on en mettait sur le tube diagonal dans le bon vieux temps, mais qu'on aurait placées aux bout des cocottes de freins ! Le levier gauche, qui change les plateaux, est à friction, le levier droit, qui change les pignons, est indexé mais peut passer également en mode friction.

Avantages : ce système permet de combiner quasiment tout type de pédaliers et de cassettes (y compris d'avoir un triple 11 vitesses 😄😄), il permet de descendre et monter d'autant de pignons/plateaux qu'on le souhaite en un coup de levier, et ces leviers sont très ergonomiques tant qu'on a les mains aux cocottes. Du reste, ils ont été développés d'abord pour le cyclo-cross, où les coureurs ont quasi en permanence les mains aux cocottes.

Le principal inconvénient, selon moi, c'est qu'il est impossible de changer de vitesses en gardant les mains en bas du guidon, à moins d'avoir des doigts de longueur démesurée. Pas question de les recommander à un compétiteur sur route, donc ! Je n'en suis pas un, certes, mais pouvoir changer de vitesses ainsi me manque dans certaines descentes ou par fort vent contraire, c'est-à-dire quand j'ai les mains en bas du guidon pour un bout de temps. Tant pis, va falloir que je fasse avec, ou plutôt sans.

Aussi, si je «shifte» un peu brusquement du levier droit pour monter d'un pignon, la chaîne a tendance à monter un pignon trop haut, avant de redescendre sur le bon. Il semble que lorsqu'on a ces leviers bien en main, ce phénomène d'«overshift» soit fortement diminué (c'était le cas aujourd'hui) voire disparaisse, mais ça reste à confirmer sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie seul ce matin , départ 7h15 sous 10° mais air très humide , retour 3 h 00 plus tard sous…...23°, circuit relativement plat si ce n'est la grimpée au village de Giens ( var 83 ) le reste se déroulant autour des plages Hyèroises et Londaises , croisé au retour  les concurrents du Gentleman organisé par  le club de Carqueiranne …..et ça roulait !!!  

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie très agréable aujourd'hui. Me fiant à la météo je suis parti aussi tard que possible sans risquer de finir sous faible luminosité.

Circuit de 92+ km avec 1050 m de D+. Après une petite 10aine de jours d'inactivité (si j'exclus mes 30 bornes d'avant-hier en rythme cyclo), je m'attendais à peiner sur la fin. Mais ça s'est très bien passé, l'absence totale de vent (je dirais toujours moins de 4-5 km/h) a bien aidé, la température aussi (autour de 18°C je pense). J'ai tourné sens anti-horaire autour du Vuache.

J'avais prévu au pire 4h, mais finalement 3h39 ont suffi pour 90 km. J'ai fait le reste (2-3 km) tranquillou, vu les chantiers à traverser.

En fait je suis surpris : pas fatigué malgré 128 bpm de moyenne. La cause? était-ce un bon jour ou l'absence de vent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis surpris : pas fatigué malgré 128 bpm de moyenne. La cause? était-ce un bon jour ou l'absence de vent?

Je constate un phénomène identique chaque année vers le mois d'octobre : je roule moins mais mes performances ne régressent pas encore. Je pense que l'évacuation de la fatigue de la saison compense le désentraînement. Ce sera une toute autre affaire en décembre 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à éprouver ma nouvelle bécane. Un grand test pour elle aujourd'hui, la «Gordelroute», un circuit balisé pour cyclistes autour de Bruxelles… et qui emprunte des routes de nature et de qualité, disons, variables. Un bon test de confort et de robustesse pour ma nouvelle monture.

https://www.vlaanderen-fietsland.be/fietsroutes-regio/groene-gordel/215

Je suis toujours sans compteur sur ce vélo (normalement j'en achète un demain), mais je dois avoir fait dans les 115-120 km aujourd'hui, si j'en crois mes sorties précédentes sur le même parcours.

Beau temps, mais globalement froid pour la saison, avec un vent de nord-est bien réfrigérant en prime. Les routes étaient étonnament crades par endroits alors qu'il fait sec depuis au moins une semaine.

Au bilan, le vélo est toujours aussi confortable, bien plus que l'ancien sur ce parcours cahoteux, et je commence à bien maîtriser les leviers Gevenalle.

Seul (petit) point négatif, je me suis aperçu que le disque du frein avant frottait bruyamment contre les plaquettes pendant quelques secondes après un freinage appuyé, avant de redevenir silencieux. Réglage à reprendre, ou phénomène «normal» de rodage pour un disque et des plaquettes tout neufs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai dit, c'est difficile de comparer, déjà à cause des braquets. 

Anciens :     48-36-24 et 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34.

Nouveaux : 46-34-24 et 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34.

Comme tu vois, si les deux braquets minimaux sont les mêmes, les braquets intermédiaires pour grimper diffèrent sensiblement.

Dans les raidards extrêmes, c'est (forcément) toujours 24/34 dans les deux cas. Mais comment savoir si je vais plus ou moins vite sans compteur d'aucune sorte? Je n'ai même pas de chrono sur moi. Je n'ai pour le moment que mes sensations pour me guider, et elles sont positives : il me semble que je passe ces raidards plus facilement qu'avant.

Sur des côtes plus banales : j'ai remarqué que j'enroulais 34/21 avec le nouveau vélo au lieu du 36/23 avec l'ancien dans une côte pas bien pentue mais assez longue que j'emprunte souvent à Tervuren. Mais ça ne fait qu'un gain de 10 cm environ par tour de pédalier. Par contre je tournais les jambes encore plus allègrement, me semblait-il. Si je gagne légèrement en braquet mais aussi en cadence, la conjonction des deux signifierait que j'allais sensiblement plus vite. Et ce serait bien là l'essentiel.

Dans la Zakstraat à Itterbeek que j'ai encore empruntée hier : je l'ai grimpée avec un braquet minimal de 24/27 au lieu du 24/30 habituel avec l'ancien. Un gain significatif en braquet certes, et il ne me semblait pas avoir perdu en cadence, mais comment en être sûr sans compteur de cadence ?

Gagner en braquet mais stagner en vitesse de déplacement ne représente aucun intérêt. 🆒

Donc j'attends d'avoir un compteur pour procéder à des tests vraiment significatifs… en mesurant ma cadence et surtout ma vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie seul ce matin  départ à 8 h15 sous 15° , ciel bleu ,pas de vent mais humidité de la nuit encore présente  , au total 81 kms à 27 de moyenne et 24° au final.

difficultés du jour : la montée au village de Pierrefeu du var ( var 83 ) par sa face nord et le col du Gambet qui relie la vallée de Collobrières à La Londe les Maures .

retour par les plages Hyèroises ou il y a des touristes et des baigneurs , ils sont aussi sur les pistes cyclables ou ils roulent en famille .

point négatif de ma sortie : une crevaison roue avant au 67 ième km  due à une épine d'arbuste , faut dire que les pistes cyclables sont mal entretenues et qu'elles ont subi les intempéries de la semaine dernière .

sportivement Serge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dans mes bosses habituelles du sud-est de Bruxelles, environ 4 h de vélo effectif.

Toujours pas de compteur : je voulais l'acheter et l'installer aujourd'hui, mon vélociste a bien le cadran du modèle qui m'intéresse (voir le lien ci-dessous), mais voilà, il s'est aperçu un peu tard qu'il n'avait plus le capteur en stock. C'est commandé pour mardi m'a-t-il dit… 

https://www.trekbikes.com/ca/fr_CA/equipement/accessoires-de-vélo/compteurs-et-gps-de-vélo/bike-computers/compteur-bontrager-ridetime-elite-avec-capteur-duotraps/p/30388/

Ça caillait sévère aujourd'hui pour une journée d'automne : mini 5°, maxi 10°, et un vent d'est glacial. Heureusement il y a eu de belles périodes de soleil.

Au rayon anecdote matérielle, le câble du dérailleur avant avait été grippé par toute la m… ramassée par le vélo lors de la sortie précédente et je ne m'en suis aperçu trop tard dans la sortie, quand j'ai voulu passer le grand plateau. Soit ça ne passait pas et il fallait recommencer en actionnant le levier plus fort, soit ça passait mais la chaîne frottait contre la fourchette et il fallait encore manœuvrer le levier à nouveau…

À part cela, rien de particulier à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie avec un pote,direction le sud a 11 h ,sous un ciel très clément et doux,certainement la dernière de la saison,a quelques kms de l arrivée on a croisé pleins de potes du club,un peu éparpillés 😲,un ptit groupe devant les plus costauds ,le gros de la troupe un peu derrière et des solos,certainement en retard au rdv de 13 h,20 mn plus tard terminus pour nous ,72 kms 431 m D+,le circuit le plus plat de la Région;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas de GPS, ni d'altimètre ou de fonction de mesure de dénivellation. Bontrager a un autre modèle qui contient tout ce qu'on peut rêver dans le domaine, mais à 600 euros ça commencerait à grever sérieusement mon budget, qui n'a pas besoin de ça en ce moment.

Il y a aussi un modèle intermédiaire à 250 euros, mais même ça est plutôt cher pour mes moyens actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez mon vélociste revendeur Trek, je n'ai pas vu ce compteur, mais celui  de niveau inférieur, je trouvais le prix faible...mais si l'on ajoute tous ces capteurs, fréquence de pédalage, vitesse et cardio machin, il fait plus que doubler! Puis la discussion a dérivé sur l'inévitable GARMIN, le prix faramineux du 1030 en collaboration avec TREK fait frémir! J'aime pédaler, mais ne suis pas prêt non plus à dépenser des fortunes pareilles, pour découvrir que je suis un vrai nase, pour mes petites sorties de 70-80 km, tjrs chez moi là où je connais les parcours...par cœur! Je vais devoir changer mon pédalier car il grince tjrs en danseuse, alors qu'on m'a changé les plateaux...donc inutilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...