Aller au contenu

Le Fameux Paris Brest Paris


Messages recommandés

Le 02/12/2022 à 17:03, Béga69 a dit :

Effectivement tu varies bien.

Je me suis surpris lors du dernier PBP , je suis rentré avec plein de bouffe. Il me semble que j'avais trop emmené de barres. Avant de faire de longs BRM il me serait jamais venu à l'idée de m'arrêter pour faire un repas. Finalement j'ai mangé plusieurs fois dans les selfs proposés par l'organisation, j'ai très souvent bu un coca dans les contrôles ( je n'en bois jamais) quelques gels et puis voilà, ça passe. Pour 2023 je vais moins me charger en bouffe, surtout besoin la première nuit pour perdre un minimum de temps et garder les bonnes roues.

Le coca marche bien également pour moi, cette année il m'a bien aidé pour finir la cyclo col de la loze. Si je fais PBP je pense que j'aurais une voiture pour m'assister pour également garder les bonnes roues le plus longtemps possible, de plus je passe relativement bien les bosses. Mon assistant pourra donc me passer des petits sandwichs et je pourrais manger de la salade de riz ou du taboulé,  c'était relativement bien passé lors de mes 7 majeurs. Mon 600 km pourrait être celui de Chartres qui reprends une partie du parcours de PBP avec 5700 m de D+.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick CARRIGNON a dit :

Le coca marche bien également pour moi, cette année il m'a bien aidé pour finir la cyclo col de la loze. Si je fais PBP je pense que j'aurais une voiture pour m'assister pour également garder les bonnes roues le plus longtemps possible, de plus je passe relativement bien les bosses. Mon assistant pourra donc me passer des petits sandwichs et je pourrais manger de la salade de riz ou du taboulé,  c'était relativement bien passé lors de mes 7 majeurs. Mon 600 km pourrait être celui de Chartres qui reprends une partie du parcours de PBP avec 5700 m de D+.

L'assistance est autorisé sur PBP mais uniquement dans les zones prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick CARRIGNON a dit :

Oui c'est ce que j'avais pu voir, mais c'est environs tous les 70 km il me semble. J'ai vu des vidéo ça à l'air un peu la foire d'empoigne dans ces zones pour les premiers concurrents.

Si tu pars dans les premières vagues, A, B, C ça va, moi j'étais dans la B et je n'ai pas eu de pb aux contrôles, ravitos jusqu'à Brest. Pour le retour c'est plus délicat à Carhaix, j'ai voulu faire une pause mais mauvaise idée car en rien de temps bcp de monde est arrivé de l'aller, finalement j'ai perdu du temps et je ne me suis pas reposé. Après je n'ai pas eu de pb d'encombrement. J'ai encore perdu pas mal de temps à Villaine la juhel.

Mon compte rendu, clique sur à lire:

 

https://ctlyon.fr/2019/08/15/agenda-du-paris-brest-paris-2019/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Pour 2023, j'aimerai décrocher mon "billet" pour PBP malgré mes 73 ans. Ceux qui ont déjà participé à cette épreuve pourraient me donner certaines données telles que leur âge et leur résultat, ainsi que leur temps sur les BRM  200/300/400/600...voire 1000 km avec le dénivelé afin de faire des prévisions personnelles, et votre kilométrage le jour du départ.

Merci pour vos réponses, et j'en profite pour vous souhaiter une Bonne Année.

 

Louis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Louis THIRIOT a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour 2023, j'aimerai décrocher mon "billet" pour PBP malgré mes 73 ans. Ceux qui ont déjà participé à cette épreuve pourraient me donner certaines données telles que leur âge et leur résultat, ainsi que leur temps sur les BRM  200/300/400/600...voire 1000 km avec le dénivelé afin de faire des prévisions personnelles, et votre kilométrage le jour du départ.

Merci pour vos réponses, et j'en profite pour vous souhaiter une Bonne Année.

 

Louis

J'ai 10 ans de moins et je vais tenter mon 2eme.

Je ne connais pas ton passé, ton niveau, j'en connais à ton âge qui vont mettre un temps canon.

L'essentiel est d'abord le plaisir, se le mettre dans la tête dès maintenant.

Rouler en allongeant les distances progressivement.

Les délais des BRM sont quand même généreux, peut être qu'il ne faut choisir des brevets trop durs en dénivelé. Choisir le délai de 90 h pour le PBP. Ne pas perdre trop de temps lors des contrôles tout en prenant soin de planifier des temps de pauses . Ne pas s'attarder à Brest. Bien manger. La liste des conseils peut être longue 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2023 à 22:03, Béga69 a dit :

J'ai 10 ans de moins et je vais tenter mon 2eme.

Je ne connais pas ton passé, ton niveau, j'en connais à ton âge qui vont mettre un temps canon.

L'essentiel est d'abord le plaisir, se le mettre dans la tête dès maintenant.

Rouler en allongeant les distances progressivement.

Les délais des BRM sont quand même généreux, peut être qu'il ne faut choisir des brevets trop durs en dénivelé. Choisir le délai de 90 h pour le PBP. Ne pas perdre trop de temps lors des contrôles tout en prenant soin de planifier des temps de pauses . Ne pas s'attarder à Brest. Bien manger. La liste des conseils peut être longue 😂

Il y a 2 jours j'ai voulu répondre, mais en voulant ajouter un lien à une précédente discussion V101, j'ai pris de plein fouet une erreur 403 dont je n'ai pu me dépêtrer.

Je disais d'abord que Louis a une longue expérience des épreuves de longue haleine, dont ses (env.) 1000 km à pied il y a quelques années.

Ensuite j'avais voulu, m'adressant à Louis, lui signaler qu'il pourrait peut-être trouver des conseils auprès d'un ancien inoxydable parfois présent sur V101 : Hervé Talabardon, le terminator du vélo qui a accompli une fabuleuse RAAM à 69 ans en 2015.
Il lui est également arrivé de finir ds le groupe de tête de P-B-P et bien sûr de hisser ses 80 kg parmi les très bien placés d'épreuves montagneuses aussi ardues que la Marmotte.

Donc, sans suggérer à Louis de faire aussi bien que son aîné, peut-être de lui demander quelques conseils, sans oublier qu'Hervé pourrait ne pas se rendre compte que ce qui lui paraît normal peut constituer un insurmontable effort pour un humain plus commun.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bernard MOREAU a dit :

... sans oublier qu'Hervé pourrait ne pas se rendre compte que ce qui lui paraît normal peut constituer un insurmontable effort pour un humain plus commun.

Lorsque je mesure l'écart entre mes ambitions et mes moyens, je dois faire un gros travail sur moi-même pour ne pas déprimer 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je mesure l'écart entre mes ambitions et mes moyens, je dois faire un gros travail sur moi-même pour ne pas déprimer 😂

Je n'ai aucun doute que tu évalues parfaitement bien tes moyens mais je doute sérieusement que tes ambitions ne soient pas dans un rapport raisonnable avec lesdits moyens.
A mon avis tu dois chercher une autre raison pour ta déprime potentielle.
Tu pourrais envisager de louer ton pavillon actuel et d'aller voir du côté de Tahiti pour prendre un exemple 😉.

Je subodore que l'affreux climat du cerveau de la France, documenté par divers cyclistes du plat pays, n'est pas sans lien avec leur enthousiasme défaillant.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Où en êtes-vous ?

Pour ma part je suis pré-inscrit dans la 3éme vague (départ 16h30'). Je viens de valider mon BRM 200 à Orléans, où il y avait beaucoup de monde. Ce fut mon 200 le plus rapide à 33 de moyenne dans un bon groupe d'une cinquantaine de personne (un peu moins sur la fin). J'ai fais très peu de sorties longues pour le moment en privilégient la qualité sur Home trainer et le dénivelé en extérieur. Le prochain brevet devrait être le 300 de Chartres début avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est mort.

J'avais bien roulé en Janvier malgré une petite gêne que je qualifiais de douleurs costales. Et puis le 26 du même mois la radio a montrée une anomalie. J'ai passé le mois de février à enchaîner les examens médicaux, au début j'y croyais encore. Après les bilans sanguins, cardiaque, pneumo, scanner, IRM, artériographie et Biopsie, j'ai compris qu'il me fallait lâcher l'affaire. Une merde de 7cm de haut et 5 cm de diamètre à me faire enlever...dans quelques jours.

Je me faisais une joie de revenir pour mon 2 ème PBP, fort de mon expérience de 2019 j'espérais gagner du temps et améliorer mon temps de 65h35. Peut être en 2027 mais le compteur tourne !

Bonne préparation à tous, les BRM commencent.

 

Modifié par Béga69
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

A la demande de Louis, voici un mail de son ami Alain Collongues qu'il me demande de publier:

 

Bonjour à tous,

Le verdict du 600 organisé par le RC Anjou sur le parcours Angers-Carhaix-Angers (dernier brevet qualificatif pour PBP) a été implacable pour le vétéran: ce n'est plus dans ses cordes. Tout a été bien pendant plus de 400 bornes : journée difficile à cause de la chaleur mais supportable, nuit très bien avec la fraîcheur, puis vers le km 400 j'ai commencé à pencher. J'ai dormi un peu, mais ça n'a rien changé et dès le km 450 c'est devenu compliqué de garder une trajectoire correcte. Plusieurs chutes évitées de justesse, notamment un trottoir à Pontivy. J'ai insisté car j'avais beaucoup d'avance sur les délais, mais ça n'a fait que se détériorer. Quand tu sens que tu ne choisis pas ta trajectoire, c'est un sentiment affreux. J'ai encore fait 50 bornes sur une route à forte circulation où plusieurs cyclos étaient inquiets pour ma sécurité. Une longue côte avant Bain-de-Bretagne m'a obligé à monter à pieds, alors que j'avais de bonnes jambes, mais plus du tout d'équilibre. Un homme ivre, voilà ce que j'étais devenu. J'ai fini par appeler un taxi au km 500, alors que j'avais encore 12 heures de délai pour 100 malheureux kilomètres. Il m'a rapatrié à Angers.

Voilà, le problème est que ce syndrome de la tour de Pise est devenu systématique au bout d'une vingtaine d'heures, et ne fait ensuite que s'amplifier. Selon ce que j'ai compris, la fatigue, comme l'alcool, perturbe les cellules du cervelet qui transmet au cerveau des infos erronées et il commande ensuite ces gestes désordonnés, où les personnes titubent. Pas de solution, autre que le repos qui remet les choses en place en une nuit ou deux. En 2019, PBP était passé de justesse, car j'avais pu enquiller sans pencher 520 bornes jusqu'à Carhaix où j'avais dormi quatre heures. Ensuite à partir de Loudéac retour, ça avait été en se détériorant, mais pas au point de ne plus pouvoir rouler droit. Mais j'avais quatre ans de moins et ce fut un petit miracle.

La dernière page d'un livre que j'ai adoré est désormais tournée. Je ne suis même pas déçu, tant ce n'est pas le moral qui a craqué mais le physique qui ne suit plus. Dommage, car le coeur et les jambes sont encore en bon état. Mais quand le cerveau vacille c'est impossible de tenir. C'est un scénario que je n'avais pas envisagé, tant je pensais bien que le 600 me donnerait des infos pour la suite, mais pas précises à ce point. Là c'est clairement courir à l'échec assuré sur PBP, même si j'arrivais, en me payant une vraie nuit pour le couper, à valider un autre 600. Je suis admiratif de Jean-Claude Chabirand qui a deux ans de plus que moi et a bouclé son 600 sans difficultés particulières.

Voilà les dernières nouvelles, mes amis. Il me faudra adopter une autre pratique du vélo. Ce ne sera pas le plus simple, mais je serai bien forcé d'y parvenir.

Bises à tous.

Alain

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours décider de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein mais 400 kilomètres avant d'être rattrapé par la fatigue, c'est déjà extraordinaire. Il n'empêche, ne plus pouvoir réaliser ce qui était encore possible hier oblige à une prise de conscience difficile.

 

Profitons de la vie sans attendre !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'étais également sur ce BRM600, et en effet c'était difficile. Bon c'était mon premier 600 donc je n'ai pas de base de comparaison et je m'y attendais, mais des habitués m'ont dit qu'il était particulièrement ardu. Pour ma part j'ai eu la chance de ne pas souffrir outre-mesure de la chaleur, et les 3h passées à dormir dans un vrai lit d’hôtel que j'avais réservé à Pontivy (km 395) m'ont bien requinquées (la douche, le petit dej et le renouvellement des crèmes chamois/solaire étaient les bienvenus aussi).

Pas de problèmes de jambes mais comme d'habitude sur les brevets un malocucu et aux cervicales à partir de 250-300km qui me poussent à accélérer sur la fin (je roule + vite et fais + de pauses). La pause hôtel m´a donné moins de 50km de répit sur ce point. Je vais encore essayer d'optimiser la position de mon poste de pilotage, et sur les conseils de plusieurs personnes expérimentées ce week-end j'ai commandé une selle brooks (j'ai essayé 4 selles depuis que je me suis mis au vélo l'an dernier et n'ai toujours pas trouvé mon bonheur). C'est vraiment frustrant d'avoir les jambes mais d’être handicapé par les "périphériques" 🙂

Bravo aux quelques phénomènes que j'ai croisés sur la route (entre autres, un nantais en single-speed 42x16, un Monsieur qui revenait d'une singlée du Ventoux le week-end précédent, ou encore l'organisateur qui va sur son 13ème PBP 😯), et à tous les autres

Modifié par David Courtois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci à Michel d'avoir mis le mail reçu d'Alain Collongues.

Il faisait partie des 3 recordmen avec 12 participations au PBP. Ils seront donc encore 2 à tenter le 13ème cette année.

Incroyable, malgré les années, de pouvoir renouveler autant de participations sur des longues distances.

Je vais modestement, espérer en réaliser une seule cette année. Je remercie Alain de m'avoir donné le maximum de conseils afin de réussir ce nouveau défi.

Alain va bien sûr continuer à faire du vélo en réduisant son kilométrage, car sa passion reste intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
 Share





×
×
  • Créer...