Aller au contenu

27,5 pouces


Invité

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Attendre 2 ou 3 ans ne sert à rien...le renouvellement de ton vtt t'apporte du plaisir alors fonces car nul ne sait de quoi demain sera fait...il faut profiter dÚs qu'on peut au risque clair de ne jamais pouvoir le faire...prends un 26 si le 29 te déplait...et si dans 3 ans tu recraques pour un 27.5 tant mieux !

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scalpel et en 29 ;) ! Elu vtt de l'année sur vélovert..avec des éloges de la part de tous les essayeurs qui sont bluffés par son efficacité tant en descente qu'en montée (incroyable pour un 29) ...j'ai de mon coté acheté il y a peu un look 920 carbon car j'ai pu bénéficié d'une remise trÚs importante mais j'avoue qu'à remise égale....j'aurais surement opté pour le scalpel 29 !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Semi-rigide en titane ou Scalpel ? (utilisation xc)

 

Scalpel : il faut faire vite. Cannondale, qui suit Specialized sur cette (mauvaise) voie, va finir par passer sa gamme europĂ©enne au 29" exclusivement. Les Scalpels 26" descendent en gamme, il faut faire vite. 2013 est peut-ĂȘtre la derniĂšre annĂ©e du Scalpel 26" ! Aux USA, les 26" ont disparu (voir les sites des constructeurs, en anglais....).

J'ai un Scalpel 2011. J'enregistre l'ensemble de mes sorties depuis plus de 5 ans. Sur un parcours identique, j'ai gagné 10 minutes sur mes meilleurs temps par rapport à mon ancien semi-rigide (l'excellent Giant XTC0).

 

Autrefois, j'Ă©tais croyant :

J'ai toujours Ă©tĂ© contre le tout-suspendu. J'ai aussi Ă©tĂ© contre le carbone. Contre l'alu. Contre le tubeless. Contre les V-Brake. Contre les fourches Ă  l'avant. Contre les freins Ă  disques. Contre les selles ouvertes. J'en passe. Reprenez cette liste, j'ai tout ça sur le Scalpel. L'intĂ©rĂȘt de la chose est qu'il pompe vraiment trĂšs peu. Franchement, je passe rarement en tout-rigide. En montĂ©e, il comble les trous et les nids de poule, il a une motricitĂ© Ă©norme. En suivant des jeunes champions rĂ©gionaux dans une petite compĂšte, je me suis aperçu que leur roue arriĂšre, sur un (excellent) Flash carbone, avait tendance Ă  voler en sortant des trous. Mon Scalpel ne bougeait pas de sa trajectoire.

Moralité, le Scalpel 26" est un tout-suspendu assez particulier : pas d'axe arriÚre, une motricité incroyable. Je peux rouler plus vite, plus longtemps, et je monte encore mieux.  A niveau de forme égal, il n'y a pas photo.

Certains se diront : il est contre le 29", mais au vu de tout ce dont il a été contre, il va finir par y venir.... Pour l'instant, j'en doute. Mécaniquement, une roue de 29" sera toujours moins rigide qu'une 26". Bien entendu, c'est plus confortable, ça passe mieux partout, etc. Mais c'est plus lourd. Et je mesure 1m78....

De toutes façons, on n'aura plus le choix. Ça s'appelle, en langage Ă©conomique, une "rupture de marchĂ© imposĂ©e".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous, le debat m'interesse, j'avais casse ma tirelire pour un scalpel bien equipe en xc, raid, et par rapport au semi-rigide, le gain en descente (la lefty va tres bien) tres net et en montee, le grip top, associe aux tubeless, un vrai bonheur. Je dirais que pour du xc cassant,et raid longue distance, le scalpel va super bien, mais si c'est roulant, franchement, je vois pas trop l'interet.Il est un sujet important a aborder quand meme, l'ENTRETIEN !!, on est bien d'accord, deux suspensions coutent le double a entretenir (nettoyage minutieux des biellettes) et reviser,chez cannondale c'est pas donne !! pour ma part, je reviens sur un semi rigide Scale carbone bien leger, un peu moins confortable (avec tubeless, c'est pas mal), moins cher a l'achat et a l'entretien, et en 26 pouces pour les sensations (pilotage plus interessant qu'un T.S., c'est vrai qu'on descend plus vite, mais au final, a part la vitesse...),mais aussi precision dans les trajectoires genre pif/paf et epingles serrees qu'on ne peux avoir avec un 29 pouces qui est avant tout un nouveau standard pour rendre accessible et plus securisant le vtt, je pense que ce que l'on cherche un peu tous, ce sont des sensations, de la vitesse, mais du risque aussi...le 26 pouces reste le jouet parfait pour cela.Je suis simplement desole qu'on nous impose le 29 pouces,je cherchais un s-works stumpjumper 26" pour ma base et du me rabattre sur le scale qui est egalement un super outil.

A bon entendeur, roulez comme vous le sentez, faut apprecier ce qu'on a.😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je suis trĂšs déçu de voir Ă  quel point les vetetistes se font bourrer le mou avec cette mode du 29". Je croyais que des passionnĂ©s avaient un minimum d'esprit critique mais finalement je constate que les marchands n'ont mĂȘme pas besoin de faire preuve de finesse pour pousser des gars Ă  changer tout leur matos dans l'espoir d'ĂȘtre plus performants. C'est dĂ©solant et ridicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

 

personnellement je suis un fervant défenseur du 26" et notamment en TS. Je roule sur un Lapierre x control 440 de 2006.

C'est une vraie fusée car équipé en haut de gamme.

Pour revenir au 29", il suffit de relire les essais presse d'il y a deux ans. Et bien il y avait trÚs peu d'avis positifs: vélo moins maniables, fatiguant à enmener car des roues plus lourdes. Seul avantage, plus de confort dans les trous, voir un meilleur rendement mais sur le plat à plus de 30 km/h.

Je me souviens mĂȘme d'une intervieux de Julien Absalon qui avait essayĂ© le 29" et qui n'y voyait aucun avantage en compĂ©tition.

De mĂȘme j'avais lu un comparatif sur le spĂ©cialised Ă©pic carbon en 26 et 29": rĂ©sultat, le 29" m'apportait que de la fatigue en plus. Le journaliste avouait qu'au bout de 40 km il Ă©tait bien plus fatiguĂ©.

Pour conclure, je pense que c'est bien une mode qui a été lancé pour vendre du neuf.

Je garde ma fusée en 26"

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ă  tous, suis content de pas ĂȘtre le seul Ă  penser dans ce sens lĂ !, il faudra bien que les fabricants tiennent compte des utilisateurs existants ou potentiels, pour le moment, l'effet de mode et de persuasion font leur effet, patience.., de mon cĂŽtĂ©, je me ferai un grand plaisir Ă  montrer l'efficacitĂ© de nos 26 pouces sur le terrain.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut a tous' je suis déçu de voir que avec toute cette pratique de vtt  plusieurs années pour certain  je pensais que l'on pouvez  avoir plus de recul par rappord au mattraquage des constructeurs pour vendre des vtt en 29 en disant que cela été plus performant certain tombe dans les mailles du filet  il suffit d'y croire  .les champions pour conclure ne vois aucun avantage en competition   plus de fatique  plus d'energie  plus de resistance  je garde mon vtt en 26  tout neuf.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai deux Sobre,Deux cadres acier en 26' et je peux vous dire que la gĂ©omĂ©trie compte plus que la taille des roues.De plus sur mon Sobre Off,j'ai des pneus en 2.3,2.35 voir 2.4 et je pense que la diffĂ©rence entre des roues de 27.5' montĂ©es de pneus en 2.00 par exemple doit ĂȘtre minime.

Par contre peut-ĂȘtre que dans deux ans je passerai au 27.5' avec le mĂȘme type de vĂ©los pour une question de standard et de possibilitĂ© d'approvisionnement.Je suis toujours en 9V et triple tant que je trouve des piĂšces de rechange,mais pour combien de temps?

C'est le problĂšme du Vtt toujours trouver de nouveaux standards pour tenir le marchĂ© en haleine,c'est bien triste mĂȘme Absalon rĂ©fractaire au 29' va rouler avec ce type de roues en 2013,le marketing impose sa loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • CrĂ©er...