Aller au contenu

Cols en alsace-lorraine-vosges


Yoann LOKO
 Share

Messages recommandés

un col magnifque sans circulation: col d'hengst, sinon col des pandours pas mal, col du valsberg,la rothlach par greendelbruch,le geisweg par westhoffen la pente la plus raide du 67....

c est vaste ce que tu demandes soit plus précis dans ton secteur pq je peux t en citer beaucoup plus sur le 67, 68 et 88 y en a trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre & Cderic mais le col d'hengst exige des jambes plus que bonne 9.3 % de pente ça seras un peu trop dur pour moi. Le col d'hengst est un col sans aucune circulation a part les cyclo ? J'aimerais me rapproché plus du 67 et 68 avec si possible un col ou il y a vraiment peu de voiture.

 

Cédric, le collet du linge les voitures peuvent venir a contre sens ? Car ça va être mon premier col, et je m'inquiète au niveau de la circulation..

Pierre au niveau des cols sans circulation il existe quoi dans ces trois départements ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montagne est souvent un lieu touristique donc dur de trouver des cols avec peu de circulation.
Pour ce qui est du collet du linge oui les voitures circulent dans les deux sens mais ce n'est pas mortel ;)
Monte le doucement et fais un arrêt en haut :
http://www.linge1915.com/historique.html
Paygage+Mémoire = Sortie vélo génial avec une grosse pensée à nos poilus.

Bon pour un premier col ce n'est pas le plus simple

Longueur9.0 km
Dénivellation 573 m
% Moyen6.4 %
% Maximal9.0 %

Ps: Col très peu abrité donc quand il fait chaud , il fait très chaud. Le versant Alsacien tape fort ;)
Passe aussi par Munster c'est sympatoche ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Côté alsacien, il y a le Markstein depuis Guebwiller qui est assez calme sauf les week end de grand beau temps ( il n'y a pas de risque en ce moment :-( ). Sinon en petits cols, il y a le col du Bannstein (de Soultzmatt à Lautenbach), le Firstplan (de soultzbach les bains à Osenbach), la montée du couvent Saint Marc (de  Gueberschwihr à Osenbach), le col du Shirm (de Masevaux à Bourbach le Haut), le Hundsruck (de Bitschwiller les Thann à Bourbach le Haut), le col amic (de Soultz), les 3 epis par Niedermorschwihr. La route des crêtes, c'est fréquenté mais ça vaut vraiment le coup surtout les petites routes de Blanchemer et la route des Américains. Le col du Wettstein et le Hohrodberg depuis Munster sont magnifiques mais ça roule un peu plus.

Côté vosgien, là ca peut être très calme surtout le col de Sapois (de Gerardmer à Vagney), la montée des Xettes pour aller de Gerardmer à Liezey, le col de Bonnefontaine depuis Rehaupal, le col de la croix des moinats (de Vagney à la Bresse, c'est assez calme mais les mecs roulent vite par contre car peu de virages prononcés), le col de la Vierge depuis la vallée de la Vologne, le col de la schlucht depuis le Valtin....

 

La liste pourrait être interminable mais je trouve que les incontournables sont la route des crêtes, le Wettstein, le Hohrodberg, le petit ballon depuis Wasserbourg ou Luttenbach, la croix des moinats et même s'il n'est pas dans la liste le Grand Ballon, tous pour leur vue dégagée et la panorama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre la Forêt Noire petit à petit ... C'est en Allemagne certes, mais c'est magnifique, de très belle difficultés (Hornisgrind au dessus de Achern, la grosse antenne relais radio visible à l'Est - Nord Est de Strasbourg)), on parle aussi de "l'Alpe d'Huez" locale, mais je ne l'ai pas encore localisée. Les accés dans la plaine se font par pistes cyclables ou routes de traverse, très peu voire pas du tout fréquentées avec des revêtements étonnament bons sur ces dernières, et globalement les routes de la Hochschwarzwaldstrasse (réseau routier de la forêt noire) sont de superbe qualité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi la Zuflucht (près d'Oberkirch), ou le Brandenkopf, des cols assez courts (<10 km) mais avec de gros pourcentages.

L'Alpe d'Huez local, ça doit être le Kandel (1000 m de dénivelé en 12 km), mais j'y accède en voiture, le pied est loin de Strasbourg (près de Fribourg en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimanche 31 juillet  très belle dernière étape du tour d'alsace dans les Vosges avec arrivée au ballon d'alsace; tu jettes un oeil sur le parcours :  départ de Ribeauvillé, col du haut de ribeauvillé, Ste Marie aux Mines, col des bagenelles, col du bonhomme ; ce début de parcours est agréable  et doit être assez tranquille ; Par la suite route des crêtes et une bonne partie des routes empruntées par Joachim Garreau lors du REV, itinéraire pas très facile mais  il n'a pas parlé de problème de circulation dans son magnifique récit. Attention pendant les vacances et surtout le week end des nombreuses hordes de motards sillonnent les cols vosgiens en s'accordant,  pour certains, de petits moments de griserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retour de quelques jours sur les Crêtes, et d'une chouette sortie vélo, mes impressions, juste sur la circulation :

- col du Platzerwasel : très peu de circulation, les quelques voitures étaient hollandaises pour la plupart et roulaient plutôt très calmement et fort respectueusement du cycliste. Appréciable en montée car on a besoin du maximum d'air pur ;-), idem pour la suite jusqu'au Breitfirst.

- descente Markstein - Wildenstein : très peu de circulation (je ne sais même pas si j'ai croisé une voiture montante, mais je n'en ai vu qu'une seul descendante)

- col du Bramont depuis Wildenstein : très peu de circulation.

- route des Américains : une horreur, 4 km d'un ballet incessant de voitures autant montant que descendant. J'étais très déçu, pensant savourer un moment difficile en toute quiétude.

 

Le col de la Schlucht est évidemment à éviter si on n'aime pas les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...