Aller au contenu

Col de Sarenne


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Pour ceux qui l'ont déjà grimpé par le Chambon.

J'aimerais avoir quelques renseignements. Difficultés, exposition au soleil, etc...

J'aime assez grimper dans un même rythme donc je préfère les pentes régulières aux ruptures de pente. Passer de 2 a 10% me convient beaucoup moins.

Je l'attaquerai avec 4300m de dénivelé dans les jambes donc ça risque de piquer....

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait deux fois il y a longtemps (presque 20 ans) mais d'après les images que j'en ai vu du Tour de 2013, ça n'a guère changé. L'état de la route (étroite) semble s'être bien amélioré par contre.

Pour le profil, c'est ici :

https://www.cols-cyclisme.com/arves-et-grandes-rousses/france/col-de-sarenne-depuis-le-chambon-c886.htm

Pour faire cours : c'est long, plutôt régulier (si on excepte la redescente après Mizoën et le replat après Clavans) et globalement pentu, surtout au début vers Mizoën.

C'est une montrée très panoramique, donc fatalement très exposée au soleil.

Aucun doute, après 4300 m de dénivellation ça va piquer, mais garde un œil sur les paysages, ça te fera quelque peu oublier les souffrances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des le depart il y a 1.5kms a plus de 10, tu arrives au village de mizoen et la un repit de 500 m a plat avant une courte redescente pour repartir de plus belle jusqu a clavans(le bas) 2.5 kms bien soutenus a peu pres 9, entre les deux clavans, (le bas et le haut) un peu de recup, 1.5 kms a 2 ,2.5 et la apres c est parti pour pour 8 bornes assez dures mais dans un decor de reve avec pratiquement pas de circulation

pour info en faisant pas mal de montagne, j habite tout pres, c est un col ou je monte  tout le plus dur avec 34 28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus l'exposition au soleil qui me fait peur...

La vallée est assez encaissée et une partie est exposée au nord. C'est à ce point de vue moins compliqué que l'Alpe d'Huez. Puis, tu vas croiser trois autos, deux motos et 10 piétons ; le rêve!

Si j'ai l'occasion cet été, j'aimerais, au départ de La Grave, faire le plateau d'Emparis puis l'Alpe via Sarenne :=)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai grimpé qu'une fois (alors que je l'ai descendu 4 fois), c'est lors de ma première connaissance avec les Alpes (à 29 ans), j'avais auparavant la même journée escaladé le Lautaret et le Galibier.

J'ai un souvenir particulièrement douloureux de cette ascension, mais il faut dire que je n'avais pas encore le pied vraiment montagnard à l'époque.

La forte pente du début quand on quitte le Chambond n'est pas longue, il y a même une decente abrupte un peu plus loin. Disons que les choses sérieuses commencent à Clavans le Haut à +-6 km du sommet, mais quels kilomètres! la pente atteint au maximum 12% mais le revêtement est pénible. La vue est à couper le souffle, c'est vraiment impressionant. Il y a des gués empierrés à passer à sec (si ils y sont encore).

Anecdotes :

-on pratique la descente de Sarenne à la Cyclo Vaujany, lors d'une des premières éditions il y vait des pompes, des chambre à air, des bidons un peu partout dans les passages des gués en pavés. Il y avait aussi une ambulance qui restait en Stand-by à mi col, j'étais pas très rassuré par cette descente et il vaut mieux ne pas avoir le vertige!

-Je me rappelle que lors de l'ascension, un groupe de scouts me regardaient avec compassion alors que je suais sang et eau; l'un d'eux me dit "c'est dur ..." Je devais vraiment faire pitié!

En fin de cyclo, Sarenne s'apparente quand même à un épouvantail, à ne pas prendre à la légère, le fameux dernier pignon que l'on garde pour la fin😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma sortie de Mizoen il y a une courte descente suivi d'un méchant coup de cul à plus de 15%. cela donne un air de LBL😃

Si la 1ére partie est ombragée, la seconde est découverte. la pente oscille entre 6 et 10%.

essaie de bien étudier le profil car la montée n'est pas bornée et on ne sais où l'on en est. en 2017 j'avais 34x32 que j'ai bien utilisé. mais j'ai abordé le super BAC+ alors que je n'avais pas roulé depuis 2 semaines suite à des soucis familiaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si j'ai l'occasion cet été, j'aimerais, au départ de La Grave, faire le plateau d'Emparis puis l'Alpe via Sarenne :=)"

Emparis ce serait mon rêve aussi; je n'ai pas d'Open Up😉, mais l'été passé j'ai pu caser mon VTT en plus du Cervélo dans ma voiture, et j'ai pris beaucoup de plaisir sur les chemins parallèles; on peut faire Lautaret, Galibier,... sur chemins parallèles en VTT ou Gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... des le depart il y a 1.5kms a plus de 10, tu arrives au village de Mizoen ..."

Rectification, mon kapitaine : dès le départ - soit première route à gauche après avoir traversé le barrage du Chambon, on parle bien de l'accès depuis Bourg d'Oisans par la D 1091 qui relie Grenoble à Briançon par La Grave et le Lautaret - il y a donc 1 kilomètre (et non 1,5) très salé/salop,au choix, bien tomber les plateaux au pied, virage fermé à gauche, attention au trafic qui vient en face.

Après, c'est bien comme tu dis, col difficile sur une route korrekte, ne pas oublier que c'est une voie qui "reçoit" très peu de véhicules motorisés sur une année, le trafic ne s'anime vraiment qu'en juillet- août ... je me permets de préciser que les 3/4 des pays du monde aimeraient avoir un réseau principal du niveau de cette route purement touristique    🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...