Aller au contenu

Nouveau vélo et roues carbone


Lucas P
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un cycliste tout ce qu'il y a de plus amateur (de 28 ans), mais avec une bonne condition physique et bien décidé à progresser depuis près d'un an maintenant. Je roule sur un vieux specialized Allez en carbone qui avait coûté 900 euros à l'époque en 2009.

J'ai décidé de me faire plaisir et mon choix s'est a priori porté sur la gamme Tarmac de chez specialized. J'hésite entre le Tarmac comp (https://www.specialized.com/fr/fr/mens-tarmac-comp/p/159118?color=239242-159118) et le Tarmac Expert.

La seule différence - et non des moindres - est la présence des roues carbone (Roval CL50) à genre 1600 euros la paire sur l'expert ce qui explique la différence de prix de 1000 euros environ entre le comp et l'expert.

 

J'aurais aimé avoir votre avis sur ce point. Y aura-t-il une réelle différence entre les deux vélos à cause des roues carbone ? Quid des sensations, du confort etc. ?

J'ai également peur sur un point: je ne suis pas un descendeur hors pair et j'ai peur d'abîmer ces belles roues en descente (si d'aventure je fais des cols). J'ai par ailleurs entendu par ci par là que les roues carbones freinaient également moins bien (avec les patins). Devrais-je plutôt m'orienter vers la version disque (je n'ai rien contre, rien pour non plus). Même genre d'états d'âme a priori en ce qui concerne la météo: dans les conditions exécrables de l'hiver du nord de la france, ne vais-je pas "flinguer" ces belles jantes avec les patins (et peut-être moins avec les disques ?)

 

Pour résumer: en tant que cycliste du dimanche, peut-on "profiter" pleinement de roues carbones et, si oui, ne vaut-il pas mieux s'orienter vers le combo carbone+disques pour que l'usure soit moins marquée ?

 

Merci d'avance pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tarmac est un vélo taillé compet pour envoyer, donc attention géometrie plus couché sur l'avant. L'allez est un vélo plutôt typé "confort", mais rien ne t’empêchera de rouler vite, si tu as les watts, mais, il ne sera jamais aussi performant qu'un Tarmac. 

Je pense que le comp sera plus polyvalent avec les roues alu, si jamais tu accroches, tu pourras toujours te faire plaisir avec de bonne roue carbone.

Le freinage carbone, d'après les intervenants sur V101 et les avis d'autres personnes que je connais c'est nettement amélioré.

Je n'ai pas encore testé de nouvelle roue carbone, mes Corima médium qui date de 2003 (je crois) ne sont pas ce qui se fait de mieux dans ce domaine, surtout quand c'est mouillé!

Le jantes hautes demande aussi un pilotage un peu plus "énergique" en descente, avec l'effet gyroscopique a vitesse élevé, elle on tendance à allez tout droit, faudra les "coucher" un peu plus qu'une jante base. Pour un descendeur "moyen" ça peut être déstabilisant. 🙄

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...