Aller au contenu

Maillot obligatoire


Maurice JAUFFRET
 Share

Messages recommandés

salut a tous

je voulais pas faire de polémique,je suis président de mon club cyclo sport cavaillon et je me bat pour trouver des sponsors et aussi pour que les sociétaires du club le porte ce qui me choque c'est l'obligation et le non classement sur l’épreuve.

après chacun est libre de participer,mais ont est pas des moutons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la pub pour les sponsors de mon club à plus de 800 bornes de chez moi quel intérêt: faut qu'on m'explique!

Dans mon exemple je fais les Bosses du 13, j'habite à 50 bornes de Marseille, je fais donc de la pub pour mon club et ma ville lors de cette cyclo et pour les partenaires des Bosses lors de mes sorties dans mon secteur...gagnant gagnant 😃

Ma ville est une station balnéaire et elle est inscrite sur mon maillot club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sponsor et mécénat, on confond souvent ces deux notions.

Quand je vois les pubs de sponsors sur les maillots, je me demande toujours qui, en dehors de nous même, voit ce qui est écrit dessus?

Le quidam nous regardant ne voit que des couleurs généralement cloownesques et de mauvais goût, et je serais bien surpris qu'il capte le moindre message publicitaire inscrit sur nos tenues bariolées.

Selon moi, cette horrible pratique s'apparente plus à du mécénat qu'autre chose, les retombées commerciales doivent être bien maigres s'il s'agit de sponsor.

Oui je sais, ça paye nos tenues et blablabla, mais purée que c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participant régulier à des cyclosportives depuis de nombreuses années, je possède une centaine de maillots offerts par différentes épreuves auxquelles j'ai participé. Ces maillots dorment dans des cartons car je porte presque toujours mes tenues de club lors de mes sorties. Toutefois, je les expose tous les ans lors de l'Immortelle que nous organisons, ça décore la salle et ça intéresse les participants qui échangent avec moi sur les épreuves concernées. Cette polémique sur l'obligation de porter un maillot offert par un sponsor sur certaines épreuves me paraît un peu stérile car chacun est libre de participer ou pas. Je remarque que cette obligation contribue au succès de certaines épreuves comme le Granfondo La Mussara en Espagne qui outre un parcours magnifique et des prestations remarquables offre un maillot haut de gamme à plus de 80 euros alors que le prix d'inscription est de 60 euros, cela ne semble gêner personne et après seulement cinq éditions, cette épreuve réunit plus de 8000 participants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la Belgique mais en France la législation et la pratique sont très différentes pour le sponsoring et le mécénat.

La présence de logos de marque sur les maillots est clairement une opération commerciale. En France, nous assistons à une guerre commerciale entre les grandes enseignes de la distribution qui sont partenaires de nombreux clubs sportifs. La place du logo et sa taille dans le dessin du maillot font l'objet d'une description précise dans les contrats de partenariat. Quant les maillots ne sont pas "aimablement" fournis par les enseignes.

Tout est fait pour que les marques soient aisément identifiables par un automobiliste croisant un cycliste.

Dans le cas du partenariat sportif, social ou culturel, il ne s'agit pas d'avoir des retombées commerciales mais d'afficher les prétentions sportives, sociales ou culturelles des marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice (l'initiateur du sujet) est président de club, donc ne vous en faites pas... les contraintes, le bénévolat, les partenaires, il connaît très bien la problématique :-) C'est justement pour cela qu'il n'est pas d'accord avec le port obligatoire du maillot, avec exactement les mêmes arguments que l'organisateur de la cyclosportive.

Pour ma part ça nuit à la lecture de la course (va reconnaître un mec qui s'échappe, juste avec son cuissard/vélo) mais ça ne reste qu'une épreuve cyclosportive avec généralement peu de tactique... le maillot est compris dans l'inscription, de bonne qualité et sympa à porter (je ne dis pas ça parce que je viens des Hautes-Alpes ^^) et c'est écrit noir sur blanc dans le règlement.

Donc si on n'est pas d'accord, on ne s'engage pas sur l'épreuve... rien ne nous y oblige. A l'étranger (surtout Italie) ça se fait beaucoup, depuis des années et je ne vois pas les épreuves disparaître bien au contraire... donc à méditer. Pour ma part j'hésite encore entre Chambérienne et Risoul-Queyras, mais ce n'est pas le maillot obligatoire qui me fera pencher d'un côté ou de l'autre.

A noter (remarque pertinente de Karl un peu plus haut) que le maillot est obligatoire pendant l'épreuve, mais pas sur le podium protocolaire où bien sûr on peut représenter ses couleurs habituelles (à condition d'être dans les trois premiers ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop Le soucis, je fais la Santini et lorsque je m’insaris il est bien écrit noir sur blanc dans le règlement que le maillot est fourni et que son port est obligatoire pour l’épreuve. Après si ça ne me convient pas je suis libre de ne pas m’inscrire. Au même titre que dans le règlement il est stipulé que les prolongateurs sont interdit, si j’en ai où je les démonte ou je ne m’inscris pas. De plus voir partir 2500 personnes portant le même maillot c’est superbe à voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un débat assez stérile. Commencer à parler législation, même si chacun dit ce qu'il veut, pour un port de maillot obligatoire... Bref, d'accord avec la majorité : si je veux pas porter le maillot, je m'inscris pas. On ne peut pas reprocher à des organisateurs d'essayer des choses pour sauver leur épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci n'est "que" du cyclosport et non une compétition FFC. Porter son maillot de club ou non sur une cyclosport çà change quoi ? la visibilité du sponsor ? je n'y crois pas. Et comme mentionné plus haut l'organisateur s'il veut s'en sortir il a aussi des sponsors pour faire tenir son budget. Alors porter son maillot moi je dis oui. Et si c'est non et bien je vais ailleurs. Mais bon sang, n'oubliez pas que ce n'est que du cyclosport et du plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...